COVID-19
Message aux élèves de la formation professionnelle et de la formation générale adulte
Article mis en ligne le 7 avril 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a fait parvenir une lettre à l’intention de ses étudiants de la formation professionnelle et de la formation générale adulte :

Nous sommes pleinement conscients que vous vous posez d’innombrables questions concernant la fin ou la poursuite de votre parcours scolaire dans l’un de nos centres de formation ; formation professionnelle (FP) et formation générale adulte (FGA). Cela est tout en votre honneur, démontre votre sérieux et est parfaitement légitime.

Il y a quelques mois, vous avez pris une décision très importante qui devait améliorer vos conditions de vie et d’avenir, soit celle de retourner ou de poursuivre vos études dans l’un de nos centres. Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 est venue bouleverser considérablement ces projets d’études, de préalables FP, de diplôme d’études professionnelles (DEP), de secondaire 5 ou de Cégep.

Tout comme nous, vous n’aviez pas prévu un tel scénario, un obstacle de taille se dresse devant nous, cette pandémie a bouleversé énormément de choses, ce qui nous oblige à réinventer l’éducation, le monde va changer, le monde a déjà changé. Soyez assurés que plusieurs personnes travaillent pour vous afin de trouver des solutions. Ces modes d’enseignement (FP-FGA) ne fonctionnent pas du tout comme les écoles préscolaires, primaires et secondaires, c’est l’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) travaille depuis le début du confinement à trouver différentes solutions qui devraient vous permettre de poursuivre ou de terminer vos études.

Le ministre de l’Éducation, M Jean-François Roberge, devrait nous informer bientôt de directives claires au sujet de la poursuite des cours en FP et en FGA, nous vous tiendrons informé le plus rapidement possible. Pour le moment, vous pouvez consulter le site internet que le MÉES a créé www.ecoleouverte.ca, il y a des sections pour la FP ainsi que pour la FGA.

Entre temps, nous espérons de tout cœur que vous vous portez bien et que vous respectez les différentes directives du premier ministre, M François Legault, au sujet du confinement, des lavages de mains et des regroupements, etc.

Chers élèves, soyez assurés que tout le personnel des centres d’éducation des adultes (FGA) et des centres de formation professionnelle (Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau et Centre de formation professionnelle Pontiac) de la Commission scolaire des Hauts-Bois-del’Outaouais croit en vous et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous permettre de réaliser vos rêves déjà débutés. On s’ennuie de vous voir progresser, on s’ennuie de vos rires, on s’ennuie de jaser avec vous, on s’ennuie d’être avec vous…

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces