COVID-19
Message aux élèves de la formation professionnelle et de la formation générale adulte
Article mis en ligne le 7 avril 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) a fait parvenir une lettre à l’intention de ses étudiants de la formation professionnelle et de la formation générale adulte :

Nous sommes pleinement conscients que vous vous posez d’innombrables questions concernant la fin ou la poursuite de votre parcours scolaire dans l’un de nos centres de formation ; formation professionnelle (FP) et formation générale adulte (FGA). Cela est tout en votre honneur, démontre votre sérieux et est parfaitement légitime.

Il y a quelques mois, vous avez pris une décision très importante qui devait améliorer vos conditions de vie et d’avenir, soit celle de retourner ou de poursuivre vos études dans l’un de nos centres. Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 est venue bouleverser considérablement ces projets d’études, de préalables FP, de diplôme d’études professionnelles (DEP), de secondaire 5 ou de Cégep.

Tout comme nous, vous n’aviez pas prévu un tel scénario, un obstacle de taille se dresse devant nous, cette pandémie a bouleversé énormément de choses, ce qui nous oblige à réinventer l’éducation, le monde va changer, le monde a déjà changé. Soyez assurés que plusieurs personnes travaillent pour vous afin de trouver des solutions. Ces modes d’enseignement (FP-FGA) ne fonctionnent pas du tout comme les écoles préscolaires, primaires et secondaires, c’est l’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) travaille depuis le début du confinement à trouver différentes solutions qui devraient vous permettre de poursuivre ou de terminer vos études.

Le ministre de l’Éducation, M Jean-François Roberge, devrait nous informer bientôt de directives claires au sujet de la poursuite des cours en FP et en FGA, nous vous tiendrons informé le plus rapidement possible. Pour le moment, vous pouvez consulter le site internet que le MÉES a créé www.ecoleouverte.ca, il y a des sections pour la FP ainsi que pour la FGA.

Entre temps, nous espérons de tout cœur que vous vous portez bien et que vous respectez les différentes directives du premier ministre, M François Legault, au sujet du confinement, des lavages de mains et des regroupements, etc.

Chers élèves, soyez assurés que tout le personnel des centres d’éducation des adultes (FGA) et des centres de formation professionnelle (Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau et Centre de formation professionnelle Pontiac) de la Commission scolaire des Hauts-Bois-del’Outaouais croit en vous et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous permettre de réaliser vos rêves déjà débutés. On s’ennuie de vous voir progresser, on s’ennuie de vos rires, on s’ennuie de jaser avec vous, on s’ennuie d’être avec vous…

Les Nouvelles du Pontiac

Accident sur la route 148 à Mansfield

23 septembre 2020

Un accident est survenu mercredi après-midi vers 15h30 sur la route 148 près du Pont Blanc à Mansfield. Selon les informations obtenues par CHIP 101.9, la voiture, qui voyageait en direction est, aurait dérivé dans la voie opposée et hors de la route et glissée dans le fossé. La conductrice, une (...)

lire la suite

Mise à jour de la préfète Jane Toller

23 septembre 2020

En ce mercredi 23 septembre, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est adressée aux résidents de la MRC Pontiac. Celle-ci en a profité pour faire un résumé des différentes rencontres concernant la planifications stratégiques de la MRC Pontiac. Jane Toller souhaite que les gens puissent être (...)

lire la suite

Reportage à la suite de l'annonce du CISSS du niveau d'alerte orange

23 septembre 2020

Eric O'Brien a assisté à la conférence de presse du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Celui-ci a résumé les différentes annonces du CISSS de l'Outaouais à la suite de l'annonce du niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange pour l'Outaouais et le Pontiac. Pour le (...)

lire la suite

« Le reste de la famille a reçu des tests négatifs » - Jane Toller

23 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a annoncé de bonnes nouvelles de la famille dont une personne avait révélé la semaine dernière avoir été testé positive à la COVID-19. Après avoir passé des tests, les autres membres de cette famille ont tous été testés négatifs à la COVID-19. CHIP101.9 · Extrait (...)

lire la suite

Art Pontiac annule l'événement SOUK ART

23 septembre 2020

Art Pontiac a décidé d'annuler l'événement SOUK ART qui devait avoir lieu en fin de semaine à Portage-du-Fort. Art Pontiac a annoncé la nouvelle aujourd'hui en avant midi (23 septembre). L'organisme dit avoir pris cette décision puisque l'Outaouais est désormais en zone orange dans la lutte contre la (...)

lire la suite

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite


Annonces