Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Mars : mois de prévention de la fraude
Article mis en ligne le 5 mars 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs activités de sensibilisation en matière de fraude seront organisées sur l’ensemble du territoire québécois dans le cadre de la 15e édition du Mois de prévention de la fraude. La campagne nationale 2019 se déploiera sous le thème Être vigilant, c’est payant !

Une campagne de prévention primordiale
Plusieurs activités de sensibilisation sont prévues afin de mieux renseigner la population en matière de fraude. Elles visent à rappeler aux citoyens que les fraudeurs font preuve d’une grande habileté et usent d’une variété de stratagèmes pour manipuler leurs victimes. Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protections.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d’urgence et la pression pour arriver à leurs fins. Puisque de nouvelles formes de stratagèmes apparaissent tous les jours, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ils doivent faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information, mettre en doute l’appât du gain trop facile et surtout, ne pas céder à la pression. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Du 1er au 31 mars 2019, les volets suivants seront abordés

-  La contrefaçon des billets de banque ;
-  le vol et les fraudes d’identité ;
-  les fraudes par cartes de paiement ;
-  les fraudes liées à un paiement urgent ;
-  l’arnaque amoureuse ;
-  le rançongiciel (fraudes liées aux cryptomonnaies).

Statistiques

• En 2018, les fraudes ont occasionné des pertes financières totalisant 17M$ au Québec (Source : Centre anti-fraude du Canada) ;
• À elles seules, les fraudes d’identité ont coûté 5M$ aux victimes québécoises (Source : Centre anti-fraude du Canada) ;
• En 2018, l’arnaque amoureuse a coûté plus de 2M$ aux victimes québécoises âgées de 60 ans et + (Source : Centre anti-fraude du Canada) ;
• En 2018, le Québec recensait 16 955 plaignants-victimes liés aux fraudes comparativement à 13 879 plaignants-victimes en 2017 (soit une hausse de 22 %) (Source : Centre anti-fraude du Canada) ;
• L’hameçonnage demeure le type de fraude sur Internet ayant fait le plus de victimes au Québec en 2018 (soit 514 victimes) (Source : Centre anti-fraude du Canada) ;

Les Nouvelles du Pontiac

Budget : « De bonnes mesures pour le Pontiac » selon William Amos

20 mars 2019

Le ministre des finances Bill Morneau a déposé le budget du gouvernement fédéral hier. Pour le député de Pontiac William Amos, il s'agit d'un budget qui sera bien accueilli dans le Pontiac grâce à certaines mesures : À noter que le déficit prévu dans ce présent budget atteint près de 20 milliards de (...)

lire la suite

« La rivière, initiations Outaouaises » : un ouvrage poétique sur le Pontiac

20 mars 2019

L'ouvrage poétique intitulé « La rivière, initiations Outaouaises », paru le 18 février dernier, relate le parcours de l'auteur Joël Pourbaix qui a érigé des statues de pierre le long la rivière des Outaouais vers la fin des années 90. Dans un entretien au CHIP 101,9, l'artiste a mentionné que, lors de (...)

lire la suite

L'animatrice Marie Gionet de CHIP 101,9 participera au Défi des Chefs demain soir

20 mars 2019

Ce jeudi 21 mars, l'animatrice Marie Gionet de la radio communautaire de Pontiac participera pour une troisième année consécutive au Défi des chefs Leucan Outaouais, qui vise à amasser des fonds pour l'organisme. Il s'agit d'une compétition amicale où onze équipes, composées d'une personnalité (...)

lire la suite

Rencontre de la MRC Pontiac ce soir

20 mars 2019

Ce soir, mercredi le 20 mars, se tiendra la réunion des maires de la MRC de Pontiac pour le mois de mars, dès 18h30, à la salle Elsie Gibbons, au bureau de Campbell's Bay. Les résidents du Pontiac y sont les bienvenus pour connaître les plus récents développements de la MRC. - (...)

lire la suite

La ZEC Pontiac contre le registre des armes à feu

20 mars 2019

Les membres du conseil d'administration de la « zone d'exploitation contrôlée » (ZEC) Pontiac se sont publiquement positionnés contre le registre des armes à feu cette semaine, via un communiqué de presse. Ce dernier indique avoir résolu cette position notamment en soutien à la fédération des ZECs du (...)

lire la suite

L'évaluation de votre propriété expliquée dans un document

20 mars 2019

Dans un document nommé « l'évaluation de votre propriété », l'entreprise Servitech, la MRC Pontiac et différentes municipalités, dont cette de Litchfield expliquent les différentes procédures et méthode concernant de l'évaluation des propriétés. Le rôle d'évaluation, la valeur réelle, la méthode du coût (...)

lire la suite


Annonces