Pétition demandant la démission du maire Newberry
Mario Tremblay répond aux questions de CHIP 101,9
Article mis en ligne le 16 juillet 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Lors de la plus récente rencontre publique de L’Île-du-Grand-Calumet, il a été confirmé qu’une pétition demandant la démission du maire Serge Newberry a été remise à la municipalité.

Un peu moins de 340 noms ont été récoltés selon les organisateurs. Durant la rencontre, Serge Newberry a fait savoir qu’à son avis certains citoyens ont signé la pétition sans nécessairement être d’accord avec sa démission.

Pour celui qui a déposé la pétition, le citoyen Mario Tremblay, il ne fait pas de doute que la pétition était claire et il affirme que la grande majorité était fortement d’accord à demander la démission du maire.

Mario Tremblay a dit que les raisons sont nombreuses pour demander la démission du maire. Il explique que lors de sa tournée pour rencontrer les citoyens, les raisons énumérées étaient les allégations contre le maire de la part d’autres membres du conseil (Réjean Meilleur et Alice Meilleur-Pieschke), l’instabilité au sein des ressources humaines au sein du bureau municipal (qui a vu entre autres se succéder 4 différentes directions générales depuis son élection), le manque de transparence du maire entre autres dans le dossier des îles Lafontaine, les priorités du maire, etc. Tout de même, Mario Tremblay a reconnu que l’arrivée du nouveau directeur, Sylvain Bégin devrait avoir un impact positif sur la gestion de la municipalité.

Le directeur de la municipalité de L’Île-du-Grand-Calumet, Sylvain Bégin, a mentionné que la pétition a été déposée au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et à la Commission municipale du Québec.

L’entrevue complète avec Mario Tremblay est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite

Accident mortel impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste de 49 ans d'Aumond (Vallée-de-la-Gatineau) est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract hier (jeudi 17 septembre). Un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin du Lac de la Truite un peu avant 19h30 jeudi (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite


Annonces