Émission en cours

00:00 05:00


Maison des jeunes : cinq projets seront menés par des adolescents à travers le Pontiac

Maison des jeunes : cinq projets seront menés par des adolescents à travers le Pontiac

29 janvier 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:52

Cinq projets seront réalisés dans les prochaines semaines à travers la MRC Pontiac par des adolescents de la région grâce à une subvention de 15 000$ remise à la Maison des jeunes du Pontiac la semaine dernière.

De la sensibilisation auprès des jeunes sur la consommation de drogues, l’organisation d’une soupe populaire, la mise en place d’une soirée de jeux de société, des soirées de lectures d’histoires pour les enfants, des cours d’art thérapie, voilà les projets qui seront lancés au cours des prochaines semaines dans différentes municipalités du Pontiac par cinq jeunes promoteurs en collaboration avec la Maison des jeunes du Pontiac.

L’un d’entre eux, Thomas, originaire de Shawville, nous parle de son idée de faire des campagnes de sensibilisation sur la consommation auprès des jeunes.

De son côté, Brooke, qui est originaire de Clarendon, organisera des cours d’art-thérapie pour les adolescents.

Le duo formé de Tyler et de Connor fera des soirées de jeux de société à Otter Lake

Les deux autres projets sont coordonnés par Nathan de Shawville, qui fera une soupe populaire en collaboration avec Bouffe Pontiac ainsi que des soirées de lecture d’histoires pour les enfants.

Les cinq initiatives seront financées par une subvention de 15 000$ remise par Philanthropie Outaouais et la Fondation RBC à la Maison des jeunes dans le cadre du « Défi communautaire RBC Future Launch ». Le défi en question vise à améliorer les possibilités d’emploi et l’autonomisation des jeunes à travers le montage d’un projet communautaire. La coordonnatrice à la Maison des jeunes, Desiree Tremblay-Giroux.

Selon Mme Tremblay-Giroux, les jeunes planifient leurs projets depuis novembre dernier. Ceux-ci devraient être lancés dans les prochaines semaines pour se terminer au mois de juin.
La présidente du conseil d’administration de Philanthropie Outaouais, Marie-Ève Bertrand, a indiqué ce qui a incité l’organisme à appuyer la Maison des jeunes dans ce projet auprès des adolescents.

La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a salué les différentes initiatives proposées par les jeunes.

Au cours des prochaines semaines, le Pontiac verra donc cinq projets destinés à différentes catégories d’âges se former dans plusieurs municipalités.

Photo : Élizabeth Séguin

Photo : Élizabeth Séguin