accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Maison des jeunes : cinq projets seront menés par des adolescents à travers le Pontiac
Article mis en ligne le 29 janvier 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Cinq projets seront réalisés dans les prochaines semaines à travers la MRC Pontiac par des adolescents de la région grâce à une subvention de 15 000$ remise à la Maison des jeunes du Pontiac la semaine dernière.

De la sensibilisation auprès des jeunes sur la consommation de drogues, l’organisation d’une soupe populaire, la mise en place d’une soirée de jeux de société, des soirées de lectures d’histoires pour les enfants, des cours d’art thérapie, voilà les projets qui seront lancés au cours des prochaines semaines dans différentes municipalités du Pontiac par cinq jeunes promoteurs en collaboration avec la Maison des jeunes du Pontiac.

L’un d’entre eux, Thomas, originaire de Shawville, nous parle de son idée de faire des campagnes de sensibilisation sur la consommation auprès des jeunes.

De son côté, Brooke, qui est originaire de Clarendon, organisera des cours d’art-thérapie pour les adolescents.

Le duo formé de Tyler et de Connor fera des soirées de jeux de société à Otter Lake

Les deux autres projets sont coordonnés par Nathan de Shawville, qui fera une soupe populaire en collaboration avec Bouffe Pontiac ainsi que des soirées de lecture d’histoires pour les enfants.

Les cinq initiatives seront financées par une subvention de 15 000$ remise par Philanthropie Outaouais et la Fondation RBC à la Maison des jeunes dans le cadre du « Défi communautaire RBC Future Launch ». Le défi en question vise à améliorer les possibilités d’emploi et l’autonomisation des jeunes à travers le montage d’un projet communautaire. La coordonnatrice à la Maison des jeunes, Desiree Tremblay-Giroux.

Selon Mme Tremblay-Giroux, les jeunes planifient leurs projets depuis novembre dernier. Ceux-ci devraient être lancés dans les prochaines semaines pour se terminer au mois de juin.
La présidente du conseil d’administration de Philanthropie Outaouais, Marie-Ève Bertrand, a indiqué ce qui a incité l’organisme à appuyer la Maison des jeunes dans ce projet auprès des adolescents.

La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a salué les différentes initiatives proposées par les jeunes.

Au cours des prochaines semaines, le Pontiac verra donc cinq projets destinés à différentes catégories d’âges se former dans plusieurs municipalités.

Photo : Élizabeth Séguin
De gauche à droite : Marie-Ève Bertrand (Philanthropie Outaouais) ; Nathan Kluke (Shawville) ; Connor Dubeau (Otter Lake) ; Brooke Black (Clarendon) ; Tyler Lance (Otter Lake) ; Thomas Desabrais (Shawville) ; Pierre Fontaine (RBC) ; Desiree Tremblay-Giroux (Maison des Jeunes) ; Christian Chehade (RBS) ; Nicole Desroches (Philanthropie Outaouais) ; Stéphane Durocher (Maison des Jeunes)

Les Nouvelles du Pontiac

Hydro Québec rencontrera les élus du Pontiac le 11 mars

26 février 2020

Le porte-parole d'Hydro Québec, Alain Paquette, réalise actuellement une tournée des communautés dans le Pontiac afin de préparer une rencontre avec les maires de la MRC Pontiac le 11 mars prochain, à Campbell's Bay. L'objectif de la réunion sera de mettre les élus locaux à jour sur les activités (...)

lire la suite

Détails de la panne d'électricité survenue lundi dans le Pontiac

26 février 2020

CHIP 101,9 a obtenu davantage d'information concernant la panne de courant qui a touché une bonne partie du Pontiac dans la journée de lundi. Selon le porte-parole et conseiller – relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Alain Paquette, un bris majeur d'équipement près de la centrale de Bryson (...)

lire la suite

La CAQ investira plus de 180 millions de dollars dans le réseau routier de l'Outaouais

26 février 2020

Plus de 180 millions de dollars seront investis en Outaouais entre 2020 et 2022 pour l'entretien et l'amélioration du réseau routier. Dans la MRC Pontiac, cet investissement, accordé annuellement par le ministère des Transports du Québec, permettra la préparation ou la réalisation de travaux sur les (...)

lire la suite

Obstétrique : le CISSS de l'Outaouais et les municipalités devront faire leur part

26 février 2020

Les élus locaux, autant que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, auront un rôle à jouer dans la sauvegarde du service d'obstétrique dans le Pontiac, selon Sandra Armstrong, porte-parole du groupe de manifestants qui protestait lundi matin devant l'Hôpital de Hull (...)

lire la suite

Bristol présente des prévisions budgétaires équilibrées pour 2020

26 février 2020

Le conseil municipal de Bristol est parvenu à maintenir un certain équilibre dans ses prévisions budgétaires 2020, bien que les chiffes aient été influencés par les ravages causées par les inondations du printemps dernier. Le maire, Brent Orr, a notamment évoqué une aide financière accordée par le (...)

lire la suite

Une partie du Pontiac plongée dans le noir

25 février 2020

C'est une panne de courant majeure qui a affecté hier une bonne partie du Pontiac et qui s'est prolongée à Fort-Coulonge en soirée. Cette panne a d'abord été signalée en fin d'avant-midi et le courant devait revenir, selon les premières prévisions, en après-midi. Par contre, les délais se sont (...)

lire la suite


Annonces