Maison des jeunes : cinq projets seront menés par des adolescents à travers le Pontiac
Article mis en ligne le 29 janvier 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Cinq projets seront réalisés dans les prochaines semaines à travers la MRC Pontiac par des adolescents de la région grâce à une subvention de 15 000$ remise à la Maison des jeunes du Pontiac la semaine dernière.

De la sensibilisation auprès des jeunes sur la consommation de drogues, l’organisation d’une soupe populaire, la mise en place d’une soirée de jeux de société, des soirées de lectures d’histoires pour les enfants, des cours d’art thérapie, voilà les projets qui seront lancés au cours des prochaines semaines dans différentes municipalités du Pontiac par cinq jeunes promoteurs en collaboration avec la Maison des jeunes du Pontiac.

L’un d’entre eux, Thomas, originaire de Shawville, nous parle de son idée de faire des campagnes de sensibilisation sur la consommation auprès des jeunes.

De son côté, Brooke, qui est originaire de Clarendon, organisera des cours d’art-thérapie pour les adolescents.

Le duo formé de Tyler et de Connor fera des soirées de jeux de société à Otter Lake

Les deux autres projets sont coordonnés par Nathan de Shawville, qui fera une soupe populaire en collaboration avec Bouffe Pontiac ainsi que des soirées de lecture d’histoires pour les enfants.

Les cinq initiatives seront financées par une subvention de 15 000$ remise par Philanthropie Outaouais et la Fondation RBC à la Maison des jeunes dans le cadre du « Défi communautaire RBC Future Launch ». Le défi en question vise à améliorer les possibilités d’emploi et l’autonomisation des jeunes à travers le montage d’un projet communautaire. La coordonnatrice à la Maison des jeunes, Desiree Tremblay-Giroux.

Selon Mme Tremblay-Giroux, les jeunes planifient leurs projets depuis novembre dernier. Ceux-ci devraient être lancés dans les prochaines semaines pour se terminer au mois de juin.
La présidente du conseil d’administration de Philanthropie Outaouais, Marie-Ève Bertrand, a indiqué ce qui a incité l’organisme à appuyer la Maison des jeunes dans ce projet auprès des adolescents.

La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a salué les différentes initiatives proposées par les jeunes.

Au cours des prochaines semaines, le Pontiac verra donc cinq projets destinés à différentes catégories d’âges se former dans plusieurs municipalités.

Photo : Élizabeth Séguin
De gauche à droite : Marie-Ève Bertrand (Philanthropie Outaouais) ; Nathan Kluke (Shawville) ; Connor Dubeau (Otter Lake) ; Brooke Black (Clarendon) ; Tyler Lance (Otter Lake) ; Thomas Desabrais (Shawville) ; Pierre Fontaine (RBC) ; Desiree Tremblay-Giroux (Maison des Jeunes) ; Christian Chehade (RBS) ; Nicole Desroches (Philanthropie Outaouais) ; Stéphane Durocher (Maison des Jeunes)

Les Nouvelles du Pontiac

Le CISSS affiche des cas dans les municipalités de Fort-Coulonge et Mansfield

26 septembre 2020

Les municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract font maintenant partie des municipalités qui affichent des cas positifs à la COVID-19 selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS). Le CISSS de l'Outaouais a publié que les deux municipalités (...)

lire la suite

William Amos croit qu'il faut regarder vers l'avenir et miser sur des projets comme l'entreprise Renmatix

25 septembre 2020

Le député fédéral de Pontiac, William Amos, était en entrevue à CHIP 101,9 concernant le discours du Trône prononcé par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau. Pour William Amos, ce qui a été prononcé par son chef a des répercussions dans le Pontiac, entre autres concernant les inégalités. William (...)

lire la suite

Le conseiller Martin Bertrand rend hommage à Sylvain Bégin

25 septembre 2020

Le conseiller de l'Île-du-Grand-Calumet, Martin Bertrand, a rendu hommage au directeur de la municipalité, Sylvain Bégin, décédé tragiquement samedi dernier. Martin Bertrand a vanté les qualités de gestionnaire de Sylvain Bégin et croit que l'héritage qu'il laissera à la municipalité sera important (...)

lire la suite

La MRC Pontiac lance le fonds de relance des PME

25 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion du Conseil régional des maires, la MRC Pontiac a officiellement lancé le programme de Fonds de relance économique COVID-19 pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la région. Selon la directrice du développement économique de la MRC, Cyndy Phillips, les fonds (...)

lire la suite

Appel de candidatures pour la nouvelle gouvernance du CSSHBO

25 septembre 2020

Dans un communiqué, le Centre de Service Scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents à faire partie du conseil d'administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d'éthique, de gestion des risques, de gestion (...)

lire la suite

Réunion de planification stratégique à L'Isle-aux-Allumettes

25 septembre 2020

Moins de 10 personnes étaient présentes à la consultation publique de la MRC Pontiac sur l'énoncé de vision de la planification stratégique mardi dans la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes. Parmi les principales priorités des résidents du Haut-Pontiac présents, une meilleure connexion Internet et (...)

lire la suite


Annonces