Maison des jeunes : cinq projets seront menés par des adolescents à travers le Pontiac
Article mis en ligne le 29 janvier 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

Cinq projets seront réalisés dans les prochaines semaines à travers la MRC Pontiac par des adolescents de la région grâce à une subvention de 15 000$ remise à la Maison des jeunes du Pontiac la semaine dernière.

De la sensibilisation auprès des jeunes sur la consommation de drogues, l’organisation d’une soupe populaire, la mise en place d’une soirée de jeux de société, des soirées de lectures d’histoires pour les enfants, des cours d’art thérapie, voilà les projets qui seront lancés au cours des prochaines semaines dans différentes municipalités du Pontiac par cinq jeunes promoteurs en collaboration avec la Maison des jeunes du Pontiac.

L’un d’entre eux, Thomas, originaire de Shawville, nous parle de son idée de faire des campagnes de sensibilisation sur la consommation auprès des jeunes.

De son côté, Brooke, qui est originaire de Clarendon, organisera des cours d’art-thérapie pour les adolescents.

Le duo formé de Tyler et de Connor fera des soirées de jeux de société à Otter Lake

Les deux autres projets sont coordonnés par Nathan de Shawville, qui fera une soupe populaire en collaboration avec Bouffe Pontiac ainsi que des soirées de lecture d’histoires pour les enfants.

Les cinq initiatives seront financées par une subvention de 15 000$ remise par Philanthropie Outaouais et la Fondation RBC à la Maison des jeunes dans le cadre du « Défi communautaire RBC Future Launch ». Le défi en question vise à améliorer les possibilités d’emploi et l’autonomisation des jeunes à travers le montage d’un projet communautaire. La coordonnatrice à la Maison des jeunes, Desiree Tremblay-Giroux.

Selon Mme Tremblay-Giroux, les jeunes planifient leurs projets depuis novembre dernier. Ceux-ci devraient être lancés dans les prochaines semaines pour se terminer au mois de juin.
La présidente du conseil d’administration de Philanthropie Outaouais, Marie-Ève Bertrand, a indiqué ce qui a incité l’organisme à appuyer la Maison des jeunes dans ce projet auprès des adolescents.

La mairesse d’Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a salué les différentes initiatives proposées par les jeunes.

Au cours des prochaines semaines, le Pontiac verra donc cinq projets destinés à différentes catégories d’âges se former dans plusieurs municipalités.

Photo : Élizabeth Séguin
De gauche à droite : Marie-Ève Bertrand (Philanthropie Outaouais) ; Nathan Kluke (Shawville) ; Connor Dubeau (Otter Lake) ; Brooke Black (Clarendon) ; Tyler Lance (Otter Lake) ; Thomas Desabrais (Shawville) ; Pierre Fontaine (RBC) ; Desiree Tremblay-Giroux (Maison des Jeunes) ; Christian Chehade (RBS) ; Nicole Desroches (Philanthropie Outaouais) ; Stéphane Durocher (Maison des Jeunes)

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite

L'EcoFest en mode virtuel à l'Isle-aux-Allumettes

29 mai 2020

La municipalité de l'Isle-aux-Allumettes constate une hausse du taux de participation aux activités entourant l'Ecofest ce printemps. La formule repensée de manière « virtuelle » a permis à l'événement d'avoir lieu en 2020, malgré la pandémie de COVID-19. La directrice générale de l'Isle-aux-Allumettes, (...)

lire la suite

Que signifie le retour de la LNH pour les Canadiens dans le repêchage

29 mai 2020

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a annoncé mardi le plan du tirage au sort pour le repêchage de la LNH en 2020. L'annonce du plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey plus tôt cette semaine a ravi les amateurs de hockey de voir leurs équipes préférées retourner sur la glace pour (...)

lire la suite

William Amos commente l'investissement de son gouvernement dans le secteur agricole

29 mai 2020

Le député de Pontiac William Amos a commenté dans un communiqué de presse, l'initiative de son gouvernement sur la création jusqu'à 700 nouveaux emplois destiné aux jeunes dans le secteur agricole. La ministre de l'agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 millions de (...)

lire la suite

Michaela Cahill de retour à La Voix en septembre

29 mai 2020

L'interprète Michaela Cahill qui participe à l'émission La Voix à TVA a accordé une entrevue à Marie Gionet de CHIP 101,9 ou elle explique que l'émission sera de retour le 20 septembre prochain. CHIP101.9 · Extrait - Michaela Cahill - Retour La voix Champs de bataille D'ici là, Michaela Cahill sera (...)

lire la suite

Jane Toller remercie le Comptoir St-Pierre pour la confection de masques

29 mai 2020

La préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a tenu à remercier ceux et celles qui fabriquent des masques dans le Pontiac. Dans sa mise à jour hebdomadaire, elle a entre autres tenu à remercier le Comptoir St-Pierre. CHIP101.9 · Extrait - Jane Toller - La confection de masque Jane Toller croit que le (...)

lire la suite


Annonces