COVID-19
MRC Pontiac : les rassemblements demeurent interdits et surveillés par la SQ
Message de la préfète Jane Toller
Article mis en ligne le 12 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Dans un message adressé aux résidents de la MRC Pontiac, la préfète Jane Toller a tenu à rappeler que, bien que les points de contrôle routiers aient été levés cette semaine, il n’en demeure pas moins que les citoyens doivent rester vigilants dans leurs déplacements.

Elle a insisté sur le fait que les rassemblements sont toujours interdits et seront surveillés par la Sûreté du Québec (SQ). Mme Toller s’adresse également aux plaisanciers et aux propriétaires de chalets.

Voici le contenu de son message dans la lettre, publiée via le site web de la MRC :

Chers Pontissois et Pontissoises,

Comme plusieurs d’entre vous le savent, les points de contrôles policiers dans la MRC de Pontiac (Bristol, Portage-du-Fort et l’Isle-aux-Allumettes) ont été levés hier, le 11 mai. Avec la levée de ces restrictions, il est plus important que jamais d’être vigilant dans la distanciation sociale et de se déplacer uniquement pour des raisons essentielles. Si vous devez quitter votre domicile ou visiter un espace public, on recommande fortement de porter un couvre-visage en plus d’observer d’autres mesures de sécurité, telles que l’hygiène. Comme le Premier ministre l’a déclaré aujourd’hui, cette mesure vise à vous protéger et à protéger les autres.

À l’approche du beau temps, nous devons nous rappeler que les rassemblements de groupe sont toujours interdits et surveillés par la SQ. Tous les grands évènements et rassemblements (festivals, foires, etc.) sont officiellement repoussés au 31 août par la province, et cette date est susceptible à changer. Des précautions s’appliquent aussi à la navigation de plaisance durant cette saison de pêche, c’est-à-dire qu’on ne doit pas être plus de deux personnes du même ménage à bord d’un bateau et toutes les autres mesures de sécurité doivent être observées afin de minimiser le risque de devoir faire appel aux services d’urgence.

Je voudrais une fois de plus remercier les propriétaires de chalets et les résidents à temps partiel qui m’ont contacté pour me faire part de leurs préoccupations concernant les voyages dans la région. Nombre d’entre vous m’ont assuré que vous prendrez les mesures nécessaires pour minimiser les contacts avec nos habitants (c’est-à-dire faire les courses avant de voyager, ne quitter la propriété qu’en cas de nécessité…) et nous vous remercions d’avoir à cœur la santé et la sécurité de nos citoyens.

Demain, le Conseil des maires de la MRC de Pontiac se rencontrera en comité plénier. Depuis l’arrivée du Covid-19 il y a deux mois, nous tenons nos réunions par vidéoconférence avec les 18 maires. Nos initiatives continuent d’aller de l’avant. La réunion du Conseil régional, qui aura lieu mercredi prochain, est ouverte aux médias et un enregistrement audio sera rendu public sur le site web de la MRC dans les jours qui suivent. Un décret de la FQM exige désormais que toutes les réunions municipales publiques soient enregistrées (audio, vidéo ou écrites) et mises à la disposition du public.

Notre bureau local de la SAAQ est maintenant ouvert trois jours par semaine (les mercredis, jeudis et vendredis) sur rendez-vous seulement. Veuillez composer le 819-648-5689 poste 0 pour prendre rendez-vous. Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour quotidiennes sur ma page Facebook et sur le site web de la MRC de Pontiac. Merci encore pour votre persévérance !

Soyons prudents, tous ensemble, Pontiac !

Jane

Les Nouvelles du Pontiac

Le Parc Leslie accepte désormais les séjours de moins d'une semaine

4 août 2020

Le Parc Leslie, situé dans la municipalité d'Otter Lake, accepte désormais les réservations pour des séjours de moins d'une semaine. Cette nouvelle mesure est en vigueur pour tout le mois d'août et jusqu'à la fin de la saison, à moins d'une modification importante. Le terrain de camping n'est par (...)

lire la suite

Retour des vacances : le dépistage volontaire est recommandé

4 août 2020

Au retour des vacances de la construction, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, invite les Québécois à aller se faire tester pour la COVID-19, surtout s'ils se sont déplacés dans la province dans les dernières semaines. Il demande aux travailleurs qui ont voyagé à (...)

lire la suite

Le propriétaire de l'entreprise Entrepôt 301 espère être bientôt opérationnel

3 août 2020

Le propriétaire de l'entreprise Entrepôt 301, Denis Doiron, dont les bureaux seront situés dans le parc industriel situé à Litchfield, a donné davantage de détails sur les activités de son établissement. M. Doiron a précisé les services qui seront offerts aux clients. CHIP101.9 · Extrait - Denis Doiron - (...)

lire la suite

La Plage du Pont Blanc maintenant ouverte

3 août 2020

La Coopérative de solidarité Plein air - Aventure Hélianthe a procédé à l'ouverture officielle de la Plage du Pont Blanc samedi dernier. Comme l'explique Guillaume Lavoie-Harvey, la période estivale 2020 sera une période qui servira à essayer des services auprès de la clientèle de la plage. CHIP101.9 (...)

lire la suite

L'EntourElle : une diminution des appels sur la ligne 24/7

3 août 2020

Les intervenants de l'organisme L'EntourElle, ont remarqué une diminution des appels sur la ligne d'écoute 24/7 depuis le début de la pandémie de la COVID-19. L'intervenante communautaire de la maison d'hébergement, qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale dans le Pontiac, (...)

lire la suite

Un résident de Mansfield coupable de 13 chefs d'accusation de nature sexuelle sur des mineurs

3 août 2020

En juin dernier, Lynn Bertrand, 67 ans de Mansfield a été reconnu coupable de 13 chefs d'accusation pour des actes de nature sexuelle commis sur des mineurs. Les faits se sont déroulés entre 1994 et 2009 sur 5 différentes victimes. Parmi les faits reprochés, Lynn Bertrand a, à des fins d'ordres (...)

lire la suite


Annonces