Les visites dans les hôpitaux maintenant permises
Article mis en ligne le 29 juin 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les visites en milieu hospitalier sont à nouveau permises dès aujourd’hui. Malgré cette nouvelle ouverture pour les proches des usagers hospitalisés, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais demande la collaboration de la population pour limiter à l’essentiel leurs visites, puisque le virus de la COVID-19 circule toujours dans la communauté.

« Le contexte pandémique actuel, bien que moins critique, demeure. Nous incitons donc toutes les personnes se présentant à l’hôpital en tant que visiteur, accompagnateur ou proche aidant à prendre toutes les précautions nécessaires, » mentionne le CISSS de l’Outaouais dans un communiqué de presse.

Des consignes claires devront être suivies pour chaque visiteur :
- Un questionnaire sur la présence possible de symptômes de la COVID sera fait auprès de chaque visiteur.
- Les visiteurs ne sont pas admis dans les unités des soins intensifs des divers hôpitaux et dans l’unité de soins coronariens de l’hôpital de Hull en raison de la vulnérabilité de la clientèle.
- Tout visiteur présentant des symptômes de la Covid-19 ou ayant reçu un diagnostic de la COVID-19 dans les 28 derniers jours se verra refuser sa visite.
- Une identification du visiteur s’effectuera à l’entrée et chacun d’eux devra ensuite se rendre au poste des infirmières de l’unité visitée afin que leur nom soit inscrit au registre des visiteurs.
- Le port du couvre-visage est fortement recommandé.
- Le lavage des mains à l’aide de nettoyant à base d’alcool sera obligatoire à leur arrivée.
- La distanciation physique de 2 mètres devra être respectée en tout temps avec les employés et les usagers.
- Aucun enfant de moins de 14 ans n’est permis à titre de visiteur.

Le CISSS de l’Outaouais ajoute que le respect de ces règles permettra de prévenir la propagation de la COVID-19 et compte donc sur la population pour les appliquer.

Notons que les unités de soins continueront d’utiliser les moyens technologiques pour communiquer avec les proches et les familles des personnes hospitalisés.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller qualifie le plus récent vote qui a divisé la MRC comme controversé

30 novembre 2020

Dans sa mise à jour quotidienne, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a commencé par féliciter la nouvelle mairesse de Fort-Coulonge, Debbie Laporte. Elle croit que Mme Laporte va apporter une grande expérience et un grand dévouement à ce poste. Elle a aussi souligné la retraite de M. Régent (...)

lire la suite

Moins de 5 cas actifs dans le RLS Pontiac

29 novembre 2020

Les plus récentes données statistiques du Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais indiquent que 40 cas de COVID-19 sont apparus sur le territoire du Réseau local de service (RLS) du Pontiac, depuis le début de la pandémie en mars dernier. Moins de 5 cas sont présentement (...)

lire la suite

Le concours de dessin de Noël de CHIP 101,9 est de retour

29 novembre 2020

C'est plus de 1 000 $ au total qui seront remis par CHIP 101,9 cette année, parmi les élèves de la maternelle à la 6e année du primaire qui vont participer au traditionnel concours de dessins de Noël de la radio. Le thème retenu cette année est « Dessine-nous ton plus beau Père Noël », les dessins (...)

lire la suite

L'UMQ croit que la santé mentale devrait être une priorité pour le milieu municipal

29 novembre 2020

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du ministre délégué aux Services sociaux, (...)

lire la suite

Nouveau concours littéraire d'Impératif français

28 novembre 2020

Impératif français lance un concours littéraire sous le thème, « Un récit automnal en temps de pandémie ». L'agente de développement chez Impératif français, Aïssatou Ndoye, a expliqué que la créativité et l'imagination sont les principaux critères pour déterminer les gagnants en plus de la qualité du (...)

lire la suite

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite


Annonces