Île-du-Grand-Calumet
Les résidents ne pourront pas assister à la rencontre publique de ce soir (6 mai)
Article mis en ligne le 6 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet à fait parvenir une communication indiquant qu’il est impossible de trouver un moyen pour que les citoyens puissent participer à la rencontre publique du conseil municipal qui aura lieu ce mercredi 6 mai. Plusieurs citoyens ont exprimés leurs déception face à cette décision.

Récemment, via la page Facebook de la municipalité, la citoyenne Sylvie Landriault a posé une question sur l’ordre du jour de ce soir. « Au point 5 de l’ordre du jour : Réponse aux inquiétudes des citoyens. Si on ne peut pas s’exprimer, comment pouvez-vous répondre à nos inquiétudes ? », a demandé cette citoyenne de l’Île.

La municipalité a répondu dans sa communication : « Nous sommes au courant de zoom & de team et nous cherchons une façon de rendre possible la discussion avec nos citoyens tout en gardant un contrôle, car si nous sommes 50 personnes qui essayons de parler en même temps c’est impossible informer la population sur quelques points ».

Sylvie Landriault ne partage pas cette opinion. « Je pense qu’il pourrait avoir un moyen démocratique pour permettre aux citoyens de s’exprimer. La plateforme Zoom a une application permettant d’écrire des questions. Une personne pourrait être chargée de faire un tri dans les questions. Les élus pourraient par la suite y répondre. Plusieurs organisations politiques s’en servent partout à travers le Québec actuellement », a fait savoir la citoyenne.

Ce à quoi la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet a répondu : « Nous tentons toujours d’avoir des réunions virtuelles, nous sommes à la recherche de solutions. Afin de permettre aux citoyens de participer à nos réunions, nous cherchons une solution pour gérer tout ceci. La convocation Google duo permet seulement le conseil et non la population, » a fait savoir la municipalité.

Silence radio sur la situation du maire Newberry et du conseiller Meilleur
L’incident rapporté la semaine dernière entre le conseiller Réjean Meilleur et le maire Serge Newberry, faisant l’objet d’une plainte à la Sûreté du Québec, a stimulé l’intérêt du public. Pour le moment, Serge Newberry ainsi que les autres membres du conseil n’ont pas répondu aux questions de CHIP 101,9 à cet effet.

Rappelons que la fin semaine dernière, des citoyens de l’Île-du-Grand-Calumet ont demandé un vote de confiance envers le maire Newberry.

La directrice générale en congé de maladie
Toujours dans la communication émise ce mercredi, la municipalité a indiqué que la directrice générale est présentement en congé de maladie personnel. « Son congé a débuté le 16 avril pour une semaine, par contre le 23 avril il a eu une deuxième visite et son absence est prolongée jusqu’au 22 mai. Nous avons eu la confirmation que la directrice générale reviendra à la date prévue. Tel qu’indiqué le point sera discuté lors de la rencontre extraordinaire le 6 mai 2020, » était-il écrit.

Les Nouvelles du Pontiac

La piste cyclable maintenant équipée de stations de réparation de vélos

3 juin 2020

Un projet d'entreprenariat social, intitulé l'Équipiste, qui consiste à doter la PPJ et à établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable a été lancé hier. en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ. Ce projet a été conçu par un groupe d'étudiantes (...)

lire la suite

Levée de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en Outaouais

2 juin 2020

Il est à nouveau possible de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en Outaouais. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé la levée partielle de l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dimanche après-midi, qui était en vigueur depuis la mi-avril, compte (...)

lire la suite

Un seul cas de COVID-19 en 48h en Outaouais

2 juin 2020

Les plus récentes données concernant la COVID-19 en Outaouais indiquent qu'un seul cas a été déclaré dans la région depuis les dernières 48 heures. Toujours aucun cas n'a été répertorié à ce jour dans la MRC Pontiac. Les cas décelés dans le Réseau local de service (RLS) du Pontiac ont été observés dans la (...)

lire la suite

Les problèmes d'eau potable réglés à Campbell's Bay

1er juin 2020

La municipalité de Campbell's Bay a connu certaines difficultés avec son réseau d'eau potable dans les derniers jours. Le maire, Maurice Beauregard, a expliqué les différentes démarches qui ont été effectuées par la municipalité afin de régler la situation. CHIP101.9 · Maurice Beauregard - Laboratiore (...)

lire la suite

Internet Haute-Vitesse : un projet pour brancher les familles des MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau

1er juin 2020

Connexion Fibre Picanoc (CFP) a l'intention de brancher l'ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fiber to the Home, ou Fibre optique jusqu'au domicile en français), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit (...)

lire la suite

Réouverture du camping : le rôle des campeurs

29 mai 2020

Les campeurs doivent s'attendre à devoir respecter de nombreux règlements afin de pouvoir s'adonner à cette activité cette année au Québec. Tandis que les terrains de camping s'affairent à préparer leur réouverture pour l'été, Camping Québec rappelle que la clientèle a également un rôle à jouer dans le (...)

lire la suite


Annonces