Île-du-Grand-Calumet
Les résidents ne pourront pas assister à la rencontre publique de ce soir (6 mai)
Article mis en ligne le 6 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet à fait parvenir une communication indiquant qu’il est impossible de trouver un moyen pour que les citoyens puissent participer à la rencontre publique du conseil municipal qui aura lieu ce mercredi 6 mai. Plusieurs citoyens ont exprimés leurs déception face à cette décision.

Récemment, via la page Facebook de la municipalité, la citoyenne Sylvie Landriault a posé une question sur l’ordre du jour de ce soir. « Au point 5 de l’ordre du jour : Réponse aux inquiétudes des citoyens. Si on ne peut pas s’exprimer, comment pouvez-vous répondre à nos inquiétudes ? », a demandé cette citoyenne de l’Île.

La municipalité a répondu dans sa communication : « Nous sommes au courant de zoom & de team et nous cherchons une façon de rendre possible la discussion avec nos citoyens tout en gardant un contrôle, car si nous sommes 50 personnes qui essayons de parler en même temps c’est impossible informer la population sur quelques points ».

Sylvie Landriault ne partage pas cette opinion. « Je pense qu’il pourrait avoir un moyen démocratique pour permettre aux citoyens de s’exprimer. La plateforme Zoom a une application permettant d’écrire des questions. Une personne pourrait être chargée de faire un tri dans les questions. Les élus pourraient par la suite y répondre. Plusieurs organisations politiques s’en servent partout à travers le Québec actuellement », a fait savoir la citoyenne.

Ce à quoi la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet a répondu : « Nous tentons toujours d’avoir des réunions virtuelles, nous sommes à la recherche de solutions. Afin de permettre aux citoyens de participer à nos réunions, nous cherchons une solution pour gérer tout ceci. La convocation Google duo permet seulement le conseil et non la population, » a fait savoir la municipalité.

Silence radio sur la situation du maire Newberry et du conseiller Meilleur
L’incident rapporté la semaine dernière entre le conseiller Réjean Meilleur et le maire Serge Newberry, faisant l’objet d’une plainte à la Sûreté du Québec, a stimulé l’intérêt du public. Pour le moment, Serge Newberry ainsi que les autres membres du conseil n’ont pas répondu aux questions de CHIP 101,9 à cet effet.

Rappelons que la fin semaine dernière, des citoyens de l’Île-du-Grand-Calumet ont demandé un vote de confiance envers le maire Newberry.

La directrice générale en congé de maladie
Toujours dans la communication émise ce mercredi, la municipalité a indiqué que la directrice générale est présentement en congé de maladie personnel. « Son congé a débuté le 16 avril pour une semaine, par contre le 23 avril il a eu une deuxième visite et son absence est prolongée jusqu’au 22 mai. Nous avons eu la confirmation que la directrice générale reviendra à la date prévue. Tel qu’indiqué le point sera discuté lors de la rencontre extraordinaire le 6 mai 2020, » était-il écrit.

Les Nouvelles du Pontiac

Fort-Coulonge ouvre ses portes au public pour la réunion du conseil

12 août 2020

La municipalité de Fort-Coulonge permettra à un total de 3 résidents d'assister à la prochaine assemblée municipale qui se tiendra ce mercredi 12 août. Selon un avis public diffusé sur le site Web de la municipalité de Fort-Coulonge, les places disponibles seront attribuées selon le principe du (...)

lire la suite

Les réunions du conseil à Otter Lake sont maintenant ouvertes au public

12 août 2020

La prochaine réunion du conseil de la municipalité d'Otter Lake sera ouverte au public. En entrevue à CHIP 101,9, la mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a expliqué que les citoyens souhaitant assister à la rencontre du mois de septembre doivent téléphoner d'avance pour confirmer leur (...)

lire la suite

La MRC Pontiac cherche un nouveau directeur en aménagement du territoire et environnement

12 août 2020

La MRC Pontiac est à la recherche d'un nouveau directeur (ou nouvelle directrice) en aménagement du territoire et environnement. Le bureau de la MRC a indiqué à CHIP 101,9 que ce processus d'embauche vient préparer la retraite de l'actuel directeur du territoire, Régent Dugas, prévue plus tard cette (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : le SPEHR réagit aux nouvelles mesures

12 août 2020

Le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR), Daniel Boisjoli, croit que le gouvernement du Québec aurait eu avantage à ajouter du personnel dans les écoles, en particulier des concierges, qui auraient pu assurer la désinfection des établissements en période de (...)

lire la suite

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite


Annonces