Île-du-Grand-Calumet
Les résidents ne pourront pas assister à la rencontre publique de ce soir (6 mai)
Article mis en ligne le 6 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La Municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet à fait parvenir une communication indiquant qu’il est impossible de trouver un moyen pour que les citoyens puissent participer à la rencontre publique du conseil municipal qui aura lieu ce mercredi 6 mai. Plusieurs citoyens ont exprimés leurs déception face à cette décision.

Récemment, via la page Facebook de la municipalité, la citoyenne Sylvie Landriault a posé une question sur l’ordre du jour de ce soir. « Au point 5 de l’ordre du jour : Réponse aux inquiétudes des citoyens. Si on ne peut pas s’exprimer, comment pouvez-vous répondre à nos inquiétudes ? », a demandé cette citoyenne de l’Île.

La municipalité a répondu dans sa communication : « Nous sommes au courant de zoom & de team et nous cherchons une façon de rendre possible la discussion avec nos citoyens tout en gardant un contrôle, car si nous sommes 50 personnes qui essayons de parler en même temps c’est impossible informer la population sur quelques points ».

Sylvie Landriault ne partage pas cette opinion. « Je pense qu’il pourrait avoir un moyen démocratique pour permettre aux citoyens de s’exprimer. La plateforme Zoom a une application permettant d’écrire des questions. Une personne pourrait être chargée de faire un tri dans les questions. Les élus pourraient par la suite y répondre. Plusieurs organisations politiques s’en servent partout à travers le Québec actuellement », a fait savoir la citoyenne.

Ce à quoi la municipalité de l’Ile-du-Grand-Calumet a répondu : « Nous tentons toujours d’avoir des réunions virtuelles, nous sommes à la recherche de solutions. Afin de permettre aux citoyens de participer à nos réunions, nous cherchons une solution pour gérer tout ceci. La convocation Google duo permet seulement le conseil et non la population, » a fait savoir la municipalité.

Silence radio sur la situation du maire Newberry et du conseiller Meilleur
L’incident rapporté la semaine dernière entre le conseiller Réjean Meilleur et le maire Serge Newberry, faisant l’objet d’une plainte à la Sûreté du Québec, a stimulé l’intérêt du public. Pour le moment, Serge Newberry ainsi que les autres membres du conseil n’ont pas répondu aux questions de CHIP 101,9 à cet effet.

Rappelons que la fin semaine dernière, des citoyens de l’Île-du-Grand-Calumet ont demandé un vote de confiance envers le maire Newberry.

La directrice générale en congé de maladie
Toujours dans la communication émise ce mercredi, la municipalité a indiqué que la directrice générale est présentement en congé de maladie personnel. « Son congé a débuté le 16 avril pour une semaine, par contre le 23 avril il a eu une deuxième visite et son absence est prolongée jusqu’au 22 mai. Nous avons eu la confirmation que la directrice générale reviendra à la date prévue. Tel qu’indiqué le point sera discuté lors de la rencontre extraordinaire le 6 mai 2020, » était-il écrit.

Les Nouvelles du Pontiac

« C'est l'expérience d'une vie » -Michaela Cahill

20 octobre 2020

Michaela Cahill s'est dite heureuse et reconnaissante de sa participation à l'émission La Voix à TVA. L'interprète native de Fort-Coulonge n'est pas déçue de ne pas avoir gagné, mais ressentait de la nostalgie à la suite de la finale de dimanche dernier. CHIP101.9 · Extrait 2 - Michaela - Triste que (...)

lire la suite

Démantèlement d'un réseau de distribution de drogues en Outaouais

20 octobre 2020

Jeudi dernier (15 octobre), la police a arrêté 16 personnes et déposé 138 accusations contre des résidents des deux côtés de la rivière des Outaouais. Les agents ont exécuté une douzaine de mandats de perquisition à Ottawa, à Gatineau et à Luskville. La police a saisi 11,59 kg de cocaïne, 221 lb de (...)

lire la suite

La date limite pour déposer sa candidature à la direction générale de l'Île-du-Grand-Calumet approche

19 octobre 2020

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature pour le poste de directeur général/secrétaire-trésorier de la municipalité de l'Ile du Grand-Calumet ont jusqu'au mercredi 21 octobre pour le faire. Il s'agit d'un poste permanent à temps complet sous l'autorité du conseil municipal. Dans la (...)

lire la suite

Le chemin traverse Saint-Patrice sera fermer

19 octobre 2020

Dans un communiqué sur le site Web de la MRC Pontiac, il est announcé que le Chemin Traverse St-Patrice sera fermé pour des travaux routiers pour une période de deux semaines à partir du 20 octobre 2020. La MRC demande d'utiliser des routes alternatives pour accéder à la région. - Actualité / (...)

lire la suite

''C'est inquiétant mais nous sommes prêts aux éventualités'' - Maire Joanne Labadie

19 octobre 2020

Étant maintenant en zone rouge, la mairesse de la municipalité de Pontiac, Joanne Labadie, a donné sa vision concernant le nombre croissant de cas, qu'elle juge préoccupant, mais croit que sa municipalité est prête. CHIP101.9 · Extrait - Joanne Labadie - red zone Présentement, la MRC Pontiac demeure (...)

lire la suite

Évolution de la situation COVID-19 au pavillon Pie-XII

19 octobre 2020

Dans un communiqué envoyé aujourd'hui (19 octobre), le Centre de services scolaire des Hauts-Bois de l'Outaouais (CSSHBO) a été informé par la Direction de la Santé publique que des élèves du pavillon Pie-XII à Maniwaki sont considérés comme des contacts à risque modéré. De ce fait, à la demande des (...)

lire la suite


Annonces