Inondations
Les niveaux et débits de la rivière des Outaouais se stabilisent
Tendance des conditions en rivière
Article mis en ligne le 14 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les niveaux et débits de la rivière des Outaouais ont « légèrement » augmenté dans les dernières heures, mais devraient se stabiliser dans les jours à venir, en raison des températures plus fraîches et de l’absence de précipitations importantes.

Dans sa plus récente mise à jour, le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais a indiqué qu’il s’attend « à ce que les niveaux dans tous les endroits se stabilisent près des niveaux maximums qui ont été observés au printemps 2018 ».

En date du 10 avril dernier, le Comité prévoyait le dépassement des seuils d’inondation mineure le long de la rivière des Outaouais à partir du 13 avril dans les endroits qui sont sujets aux inondations. Les niveaux et débits se sont toutefois stabilisés en raison des températures plus froides et les précipitations, moins importantes que prévues, ont contribué à maintenir ces niveaux plus bas.

Comparaison des prévisions 10 avril VS 14 avril

La préfète de la MRC Pontiac dit être en contact avec les maires des municipalités concernées par les prévisions du niveau de la rivière des Outaouais, notamment à Rapides-des-Joachims et à Sheenboro, mais qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter :

La prochaine mise à jour du Comité de régularisation de la rivière des Outaouais sera publiée ce mercredi à 15h.

Les Nouvelles du Pontiac

11 cas actifs en Outaouais et toujours aucun cas dans le Pontiac

3 août 2021

Les autorités au Québec craignent une quatrième vague de COVID-19, principalement dûe au variant Delta. En plus d'une augmentation dans certains états chez nos voisins du sud aux États-Unis, l'Ontario a également vu une hausse du nombre de cas actifs au cours des dernières heures. Pour le moment, la (...)

lire la suite

Le chef du PCQ Éric Duhaime de passage dans le Pontiac

3 août 2021

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) Éric Duhaime était de passage dans la MRC Pontiac hier (2 août) et en a profité pour rencontrer des électeurs à Shawville et visiter quelques endroits. Celui-ci a débuté une tournée du Québec au cours de l'été, et de passage dans les studios de CHIP 101,9, il (...)

lire la suite

Un aménagement permanent au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des prochaines « Journées de la culture »

3 août 2021

L'organisme Phare Ouest mettra en place un projet permanent d'aménagement, lié à l'horticulture, au Parc des Chutes Coulonge dans le cadre des « Journées de la culture » qui auront lieu en septembre prochain. Le projet consiste à rappeler l'historique des draveurs qui ont façonné la région dans le (...)

lire la suite

Fort-Coulonge sera de retour dans la division québécoise

3 août 2021

Le Hockey Mineur de Fort-Coulonge a annoncé récemment le retour des activités. Cette année, étant donné la situation pandémique et les règles de sécurité sanitaire, les équipes de Fort-Coulonge devront faire un retour dans l'association québécoise de hockey, ce qui veux dire que les parties extérieures (...)

lire la suite

Risque de propagation d'une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dans la rivière des Outaouais

3 août 2021

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a tenu a informer la population que le cladocère épineux, une espèce aquatique envahissante de la famille du zooplancton dont le risque de propagation est élevé, a été détecté dans le secteur du lac McConnell dans la rivière des Outaouais. Bien (...)

lire la suite

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite


Annonces