COVID-19
Les hôpitaux limiteront leurs activités aux urgences seulement
Article mis en ligne le 21 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Pour les deux prochaines semaines, les activités seront limités aux urgences seulement dans les hôpitaux afin de libérer des ressources.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a convenu ainsi avec la Fédération des médecins spécialistes du Québec, et a assuré que les chirurgies urgentes et semi-urgentes se poursuivront dans les différents centres hospitaliers.

« Les personnes qui ont besoin de traitements urgents pour le cancer ou pour le cœur vont les recevoir », a-t-il déclaré. Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie se poursuivent également pour les patients.

La ministre de la Santé, Danielle McCann, a d’ailleurs rappelé à ceux qui nécessitent des soins de ne pas hésiter à les demander.

Cette nouvelle mesure vise à limiter les va-et-vient à l’intérieur des établissements et demande de privilégier les médecins qui peuvent y être déployés à temps complet pour les deux prochaines semaines. Le premier ministre a fait savoir qu’il sera également préférable d’avoir, chaque jour, les mêmes personnes qui travaillent ensemble afin de stabiliser la situation dans tous les établissements.

Le bilan du jour fait état de 62 nouveaux décès, pour un total de 939 au Québec, où l’on compte 19 319 cas de COVID-19, un ajout de 962 en 24 heures. De ce nombre, 1 169 personnes sont hospitalisées, dont 198 aux soins intensifs. En Outaouais, on observe désormais 214 cas, dont moins de 5 d’entre eux se situent dans le réseau local de service (RLS) du Pontiac.

Les Nouvelles du Pontiac

Grave accident impliquant un motocycliste sur la 148 à Mansfield

18 septembre 2020

Un accident impliquant un motocycliste est survenu sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Selon les plus récentes informations de la Sûreté du Québec, un usager de la route aurait aperçu une moto dans un fossé près de l'intersection du Chemin de la Truite un peu avant 19h30 en ce 17 septembre. Les (...)

lire la suite

Un opération Nationale sur la distraction au volant

17 septembre 2020

L'ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s'uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l'opération nationale concertée (ONC) (...)

lire la suite

Un nouveau contingent de pompiers forestiers déployé en Californie

17 septembre 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont announcé dans un communiqué qu'ils soutient à nouveau les États-Unis, qui font face à une saison de feux de forêt particulièrement difficile. Une nouvelle (...)

lire la suite

Jane Toller inquiète de certaines réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac

17 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué avoir reçu plusieurs appels concernant des réceptions privées qui ont eu lieu dans le Pontiac, ne respectant pas les consignes et règles de santé sanitaire dans le cadre de la pandémie. Jane Toller se dit inquiète en vue de la deuxième vague. (...)

lire la suite

1007 personnes signent la pétition en appui à Énergie Davidson

17 septembre 2020

La pétition afin d'appuyer le projet de relance de la scierie Davidson, soit Énergie Davidson qui veut mettre en place un projet de cogénération, a été remise au député provincial de Pontiac André Fortin. C'est 1007 personnes qui ont pris l'initiative de signer cette pétition. Pour l'une des (...)

lire la suite

Cérémonie sur le territoire non cédé de la nation algonquine

17 septembre 2020

Une activité de cérémonie de bénédiction de l'eau, organisée par des organisations des Premières nations hors réserve, aura lieu ce samedi 19 septembre prochain à 13h. Un des organisateurs, Roger Fleury, a mentionné que ce genre de rencontre était organisée pour faire prendre conscience aux résidents que (...)

lire la suite


Annonces