Inondations 2019
Les élus réagissent à la « zone d’intervention spéciale »
Article mis en ligne le 4 juillet 2019
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

À la suite de l’annonce du projet de décret du gouvernement du Québec, instituant une « zone d’intervention spéciale », plusieurs élus ont réagit aux délimitations proposées dans une première version de la carte montrant la zone en question.

Fort-Coulonge et Mansfield-et-Pontefract
Les maires des municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract, Gaston Allard et Gilles Dionne :

Otter Lake
La mairesse d’Otter Lake et préfète suppléante de la MRC Pontiac :

Campbell’s Bay
Le maire de Campbell’s Bay, Maurice Beauregard :

Bristol
Le conseiller Phillip Holmes, de la municipalité de Bristol :

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller :

Ajustements à venir
En réponse aux inquiétudes et commentaires soulevés par les résidents et élus concernées par le projet de décret, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec a publié une note, jeudi matin, à propos de l’ajustement des territoires délimités.

Il est dit qu’un ajustement de la cartographie des territoires ayant été inondés en 2017 et en 2019 est en cours afin de « refléter plus fidèlement la réalité ». La version ajustée de cette cartographie sera rendue publique au moment de la publication du décret par le gouvernement du Québec.

Il est aussi observé que les propriétaires dont les bâtiments ne sont pas situés dans les zones inondables cartographiées 0-20 ans et qui n’ont pas été inondés en 2017 ni en 2019 ne seront pas assujettis par la ZIS.

Les municipalités et les personnes concernées par les changements en zone inondable peuvent formuler des commentaires sur la nouvelle version de la cartographie d’ici le 19 août 2019, au zis2019 mamh.gouv.qc.ca.

Les Nouvelles du Pontiac

Avis d'ébullition préventif à Fort-Coulonge

14 août 2020

Dû à un bris majeur du système d'aqueduc, la municipalité du village de Fort-Coulonge désire vous aviser, qu'il y aura des fermetures dans le réseau d'eau potable. Il y a également un avis d'ébullition de mis en place jusqu'à nouvel ordre. Nous demandons à la population de faire bouillir l'eau pendant 5 (...)

lire la suite

TNO LAC-NILGAULT – Le chemin Usborne est impassable à la hauteur du KM 91

14 août 2020

Le chemin Usborne est impassable à la hauteur du km 91 en raison d'un ponceau délavé « washout ». Un détour est possible au km 85 via le chemin Taylor et ensuite le chemin Maniwaki-Témiscamingue, mais cela représente un trajet de 72 km pour rejoindre le ch. Usborne au km 107. L'équipe de la MRC de (...)

lire la suite

Les organismes locaux sont invités à participer au nouvel appel de projets

14 août 2020

La MRC de Pontiac invite les organismes locaux et les intervenants du territoire à participer au nouvel appel de projets pour le soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Dans un communiqué, la MRC Pontiac indique que pour l'année financière 2020-2021, un montant de 2 M$ (...)

lire la suite

Local organizations are invited to participate in the new call for projects

14 août 2020

The MRC Pontiac invites local organizations and stakeholders in the territory to participate in the new call for projects to support the outreach of the regions of the Regions and Rurality Fund (FRR). In a press release, the MRC Pontiac indicates that for the 2020-2021 fiscal year, an amount (...)

lire la suite

Mise a jour de Jane Toller - 14 août 2020

14 août 2020

En vue de la rencontre public de la MRC Pontiac, Jane Toller rappelle les règles de santé public pour assister à cette rencontre. CHIP101.9 · Mise à jour de Jane Toller - Actualité / politique, actus, Coronavirus, MRC Pontiac

lire la suite

Inauguration officielle de Splash Pad à Campbell's Bay

14 août 2020

Vendredi marquera la grande ouverture de la zone Splash à Campbell's Bay, mettant notamment fin à la phase 2 du plan d'amélioration des parcs du centre-ville de la municipalité. Lors d'une brève conversation avec le maire de Campbell's Bay Maurice Beauregard, il a mis en lumière le projet tout en (...)

lire la suite


Annonces