Élections fédérales 2019
Les candidats de la circonscription de Pontiac discutent d’environnement
Article mis en ligne le 4 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Cinq candidats inscrits dans la circonscription de Pontiac en vue de la prochaine élection fédérale ont discuté d’environnement jeudi soir, lors d’un débat non-partisan sur les changements climatiques organisé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), à Wakefield, dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Parmi les participants, William Amos (Parti Libéral), Claude Bertrand (Parti Vert), Dave Blackburn (Parti Conservateur), Jonathan Carreiro-Benoit (Bloc Québécois), ainsi que Denise Giroux (NPD).

Parmi les thèmes abordés lors de la soirée, une question a été posée sur les mesures qui pourraient être prises par le gouvernement fédéral afin de collaborer avec les municipalités et les producteurs agricoles pour réduire la pollution de l’eau et les risques d’inondations.

Première à prendre la parole, la candidate du NPD, Denise Giroux, a déclaré que le gouvernement fédéral devrait mieux ressourcer les MRC et les municipalités pour favoriser la collaboration et la mise en place de solutions.

Le candidat libéral, William Amos, de son côté, souhaite miser sur la cartographie pour les zones inondables et dans des investissements pour la recherche sur la qualité de l’eau.

Le candidat du parti Vert, Claude Bertrand, a parlé de l’importance de l’accès à l’eau potable au Canada, notamment dans les réserves autochtones.

Pour le candidat du Parti Conservateur du Canada, Dave Blackburn, ce sont des mesures de collaboration avec les municipalités pour « mettre fin » au déversement des eaux usées qui devront être mises en place.

Selon le candidat du Bloc Québécois, Jonathan Carreiro-Benoit, la gestion de la qualité de l’eau passe par l’accompagnement des agriculteurs et des PME afin de contrer les pesticides et autres produits de la sorte.

Le débat de jeudi soir faisait partie des 100 débats non partisans organisés sur l’environnement un peu partout à travers le pays.

Notons que le candidat du Pari Populaire du Canada (Parti de Maxime Bernier), Mario Belec, n’était pas à l’événement, bien que sa présence ait été prévue à l’ordre du jour.

Le débat complet est disponible en ligne, via un direct Facebook ;

Les Nouvelles du Pontiac

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite

Quatre feux de forêt dans le Pontiac en juillet

6 août 2020

Au cours du mois de juillet, un total de quatre feux de forêt ont été déclenchés sur le territoire de la MRC Pontiac, tous causés par la foudre. Ce phénomène arrive régulièrement principalement durant l'été, comme l'explique l'agente à la prévention et aux communications de la Société de la protection des (...)

lire la suite

Art Pontiac invite la population à une causerie sur l'encaustique avec Linda Girard

6 août 2020

Art Pontiac invite la population une discussion avec l'artiste Linda Girard, qui pratique la peinture en utilisant l'encaustique depuis près de 10 ans. En entrevue à CHIP 101,9, elle a expliqué ce qu'était l'encaustique. CHIP101.9 · Extrait - Linda Girard - Encaustique La causerie est présentée (...)

lire la suite


Annonces