COVID-19
Les Québécois en couvre-feu dès samedi
Article mis en ligne le 7 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Premier ministre François Legault a annoncé hier qu’un couvre-feu sera instauré de 20h à 5h, dès ce samedi et ce jusqu’au 8 février prochain. Le gouvernement dit vouloir mettre en place un « traitement-choc » pour forcer les Québécois à s’isoler chez eux afin de casser la seconde vague de l’épidémie. Des d’amendes de 1000$ à 6000$ pourraient être imposées aux gens ne suivant pas les règles.

Dès samedi et jusqu’au 8 février, il sera interdit de se déplacer hors de son lieu de résidence durant le couvre-feu au Québec. Les déplacements pour des soins de santé, des raisons humanitaires ou lorsqu’un travailleur n’a d’autre choix que de se rendre au boulot sont permis. Les gens seront également autorisés à sortir dans un rayon maximal d’un kilomètre de leur domicile pour les besoins de leur animal de compagnie.

Fermeture des épiceries dès 19h30
Les épiceries devront fermer leurs portes à 19h30 afin de laisser le temps aux employés de rentrer chez eux et aux clients de finaliser leurs emplettes avant la tombée du couvre-feu. Les pharmacies demeureront ouvertes, comme les stations d’essence. Les salles à manger des restaurants resteront fermées, mais les livraisons et commandes à emporter sont toujours autorisées. Les salons de coiffure seront également fermés. Dans le Pontiac, plusieurs salons ont déjà annoncé devoir annuler l’ensemble des rendez-vous prévus jusqu’au 8 février.

Les rassemblements seront désormais interdits dans les lieux de culte. D’autres secteurs sont toutefois épargnés, comme le tournage de films et de séries télévisées, de même que les activités du Canadien de Montréal.

Situation dans les écoles
« Pour moi, c’est la priorité, l’école », a répété François Legault. Le gouvernement opte pour ne pas repousser le retour à l’école des élèves du primaire, qui pourront à nouveau côtoyer leurs compagnons de classe dès lundi prochain. Les élèves devront toutefois suivre des mesures sanitaires plus strictes.

Les étudiants du secondaire devront continuer de suivre leurs cours à distance la semaine prochaine, mais seront de retour sur les bancs d’école le 18 janvier, après quoi ils devront porter des masques de procédure en classe. François Legault invite les parents qui le peuvent à garder leurs enfants en bas âge à la maison, mais les garderies resteront tout de même ouvertes pour tous.

Confinés à leurs résidences durant le couvre-feu, les Québécois pourront tout de même s’adonner à la pratique de sports extérieurs, qui sera désormais limitée à la bulle familiale. Le ski de fond et le ski alpin seront possibles, mais uniquement en journée.

La hausse constante des cas, des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19 ne laisse pas le choix au gouvernement a affirmé François Legault hier (6 janvier).

Les Nouvelles du Pontiac

Augmentation importante du nombre de cas de COVID-19 dans le RLS Pontiac : 46 cas sont actuellement répertoriés

12 avril 2021

Le nombre de cas actifs de COVID-19 a augmenté de façon importante en date d'aujourd'hui (12 avril). Selon le bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le Réseau local de service (RLS) compte actuellement 46 cas actifs, près du double comparativement à la semaine (...)

lire la suite

Un deuxième cas de COVID-19 confirmé au pavillon Poupore

12 avril 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé un deuxième cas de COVID-19 au pavillon Poupore situé à Fort-Coulonge. Vendredi dernier, le CSSHBO a confirmé deux cas, un du côté du pavillon Poupore et l'autre à l'école L'Envolée (Campbell's Bay). Par mesure préventive, (...)

lire la suite

La grève des enseignants maintenue

12 avril 2021

Tout indique qu'il y aura une journée de grève des enseignant comme prévu, ce mercredi 14 avril entre minuit et 9h30 le matin. Tel que mentionné à CHIP 101,9 la semaine dernière par le président du Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières, Daniel Boisjoli, la partie patronale (...)

lire la suite

Bilan de la SQ pour le territoire de la MRC Pontiac du 5 au 11 avril dernier

12 avril 2021

Voici un résumé de la Sûreté du Québec (SQ) des activités et des événements survenus sur le territoire de la MRC de Pontiac. Selon la SQ, pour des raisons légales, de sécurité et pour ne pas compromettre des enquêtes en cours, certains événements et activités peuvent ne pas y figurer. Voici le bilan pour (...)

lire la suite

Les travailleurs de la santé et des services sociaux invités à prendre rendez-vous pour se faire vacciner

12 avril 2021

Dans un communiqué de presse diffusé hier (dimanche 11 avril), le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a indiqué que les travailleurs de la santé et des services sociaux, qui jusqu' à présent, n'avaient pas été vaccinés contre la Covid-19 peuvent maintenant prendre (...)

lire la suite

L'Association des artistes du Pontiac reçoit 21 390 $ pour un projet de diffusion

12 avril 2021

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, ainsi que les municipalités régionales de comté (MRC) dont la MRC Pontiac en collaboration avec Culture Outaouais, ont dévoilé les projets qui reçoivent du financement dans le cadre du troisième (...)

lire la suite


Annonces