COVID-19
Les Québécois en couvre-feu dès samedi
Article mis en ligne le 7 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Premier ministre François Legault a annoncé hier qu’un couvre-feu sera instauré de 20h à 5h, dès ce samedi et ce jusqu’au 8 février prochain. Le gouvernement dit vouloir mettre en place un « traitement-choc » pour forcer les Québécois à s’isoler chez eux afin de casser la seconde vague de l’épidémie. Des d’amendes de 1000$ à 6000$ pourraient être imposées aux gens ne suivant pas les règles.

Dès samedi et jusqu’au 8 février, il sera interdit de se déplacer hors de son lieu de résidence durant le couvre-feu au Québec. Les déplacements pour des soins de santé, des raisons humanitaires ou lorsqu’un travailleur n’a d’autre choix que de se rendre au boulot sont permis. Les gens seront également autorisés à sortir dans un rayon maximal d’un kilomètre de leur domicile pour les besoins de leur animal de compagnie.

Fermeture des épiceries dès 19h30
Les épiceries devront fermer leurs portes à 19h30 afin de laisser le temps aux employés de rentrer chez eux et aux clients de finaliser leurs emplettes avant la tombée du couvre-feu. Les pharmacies demeureront ouvertes, comme les stations d’essence. Les salles à manger des restaurants resteront fermées, mais les livraisons et commandes à emporter sont toujours autorisées. Les salons de coiffure seront également fermés. Dans le Pontiac, plusieurs salons ont déjà annoncé devoir annuler l’ensemble des rendez-vous prévus jusqu’au 8 février.

Les rassemblements seront désormais interdits dans les lieux de culte. D’autres secteurs sont toutefois épargnés, comme le tournage de films et de séries télévisées, de même que les activités du Canadien de Montréal.

Situation dans les écoles
« Pour moi, c’est la priorité, l’école », a répété François Legault. Le gouvernement opte pour ne pas repousser le retour à l’école des élèves du primaire, qui pourront à nouveau côtoyer leurs compagnons de classe dès lundi prochain. Les élèves devront toutefois suivre des mesures sanitaires plus strictes.

Les étudiants du secondaire devront continuer de suivre leurs cours à distance la semaine prochaine, mais seront de retour sur les bancs d’école le 18 janvier, après quoi ils devront porter des masques de procédure en classe. François Legault invite les parents qui le peuvent à garder leurs enfants en bas âge à la maison, mais les garderies resteront tout de même ouvertes pour tous.

Confinés à leurs résidences durant le couvre-feu, les Québécois pourront tout de même s’adonner à la pratique de sports extérieurs, qui sera désormais limitée à la bulle familiale. Le ski de fond et le ski alpin seront possibles, mais uniquement en journée.

La hausse constante des cas, des hospitalisations et des décès liés à la COVID-19 ne laisse pas le choix au gouvernement a affirmé François Legault hier (6 janvier).

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces