Émission en cours


Les Pontiçois pourront à nouveau profiter des salles à manger des restaurants dès lundi prochain

Les Pontiçois pourront à nouveau profiter des salles à manger des restaurants dès lundi prochain

26 janvier 2022 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Plusieurs restaurateurs se sont réjouis des annonces du premier ministre François Legault concernant les assouplissements des mesures sanitaires. Le premier ministre François Legault a annoncé hier (26 janvier) que les rassemblements dans les résidences privées seront permis à partir de la semaine prochaine, seules les réunions de quatre personnes (ou deux bulles familiales) seront autorisées.

La limite sera la même dans les restaurants, qui pourront aussi ouvrir à nouveau leur salle à manger lundi prochain (31 janvier). Quatre personnes (deux bulles familiales) pourront s’asseoir à la même table. Les salles à manger seront également limitées à 50 % de leur capacité ; le service sera interrompu à 23 h.

François Legault a utilisé à plusieurs reprises le mot mollo, pour qualifier le déconfinement.

« L’idée, c’est d’y aller graduellement, prudemment, a fait valoir le premier ministre, qui demeure inquiet de l’état précaire du réseau de la santé. Comme on dit en québécois, il faut y aller mollo » – François Legault

Le gouvernement en a profité pour annoncer le retour de la pratique des sports parascolaires et civils pour les jeunes âgés de moins de 18 ans. Toutefois, les groupes seront limités à 25 personnes et toute forme de compétition sera interdite ; seuls les entraînements seront tolérés. Ce qui permettra tout de même aux arénas de la région de reprendre leurs activités, le Centre de loisirs des Draveurs devrait d’ailleurs reprendre une partie de leurs activités bientôt. Les activités comme le théâtre ou encore les jeux, tels que les échecs, pourront aussi reprendre.

Les cafétérias et restaurants dans les centres de ski pourront rouvrir dès lundi en fonction des mêmes modalités que celles imposées aux restaurants et certains lieux intérieurs comme le Biodôme, le Planétarium, les aquariums, les insectariums et les jardins zoologiques pourront rouvrir à 50 % de leur capacité.

D’autres allègements à partir du 7 février

François Legault a aussi annoncé la réouverture des salles de spectacles, aux cinémas, aux amphithéâtres et aux lieux de culte le lundi 7 février.

Ce qui aura des impacts dans le Pontiac, par exemple la soirée de Drag Queeen présenté par Downton Drag Event au profit du Centre de loisirs des Draveurs (aréna situé à Fort-Coulonge) a annoncé que l’événement prévu pour le 12 mars devrait donc bel et bien avoir lieu. Les différentes paroisses du Pontiac pourront aussi accueillir à partir du 7 février leurs paroissiens. Par contre, ils devront dans certains cas attendre jusqu’à la messe du dimanche 13 février. Prendre note que d’ici là, les messes du dimanche à la Paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge sont présentées à la radio de CHIP 101,9 chaque dimanche à 10 h 30.

La capacité d’accueil de ces établissements sera également limitée à 50 %, avec un maximum de 500 spectateurs dans les lieux culturels et de 250 fidèles dans les lieux de culte. Le passeport vaccinal sera également exigé, sauf pour les funérailles, qui seront limitées à 50 personnes. Par contre, pour les funérailles, notons que le passeport vaccinal ne sera pas exigé.

En ce qui concerne les gyms, les bars, les tavernes et les casinos par contre, aucun indice concernant une éventuelle réouverture n’a été annoncé par le gouvernement.

« On est sortis du tunnel. Par contre, notre réseau de la santé est magané, et il est magané depuis plusieurs années », a conclu François Legault, qui a de nouveau évoqué une réforme de la santé durant son point de presse.