Les Pontiçois pourront à nouveau profiter des salles à manger des restaurants dès lundi prochain
Les lieux de cultes seront à nouveau accessible à partir du 7 février
Article mis en ligne le 26 janvier 2022
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Plusieurs restaurateurs se sont réjouis des annonces du premier ministre François Legault concernant les assouplissements des mesures sanitaires. Le premier ministre François Legault a annoncé hier (26 janvier) que les rassemblements dans les résidences privées seront permis à partir de la semaine prochaine, seules les réunions de quatre personnes (ou deux bulles familiales) seront autorisées.

La limite sera la même dans les restaurants, qui pourront aussi ouvrir à nouveau leur salle à manger lundi prochain (31 janvier). Quatre personnes (deux bulles familiales) pourront s’asseoir à la même table. Les salles à manger seront également limitées à 50 % de leur capacité ; le service sera interrompu à 23 h.

François Legault a utilisé à plusieurs reprises le mot mollo, pour qualifier le déconfinement.

« L’idée, c’est d’y aller graduellement, prudemment, a fait valoir le premier ministre, qui demeure inquiet de l’état précaire du réseau de la santé. Comme on dit en québécois, il faut y aller mollo » - François Legault

Le gouvernement en a profité pour annoncer le retour de la pratique des sports parascolaires et civils pour les jeunes âgés de moins de 18 ans. Toutefois, les groupes seront limités à 25 personnes et toute forme de compétition sera interdite ; seuls les entraînements seront tolérés. Ce qui permettra tout de même aux arénas de la région de reprendre leurs activités, le Centre de loisirs des Draveurs devrait d’ailleurs reprendre une partie de leurs activités bientôt. Les activités comme le théâtre ou encore les jeux, tels que les échecs, pourront aussi reprendre.

Les cafétérias et restaurants dans les centres de ski pourront rouvrir dès lundi en fonction des mêmes modalités que celles imposées aux restaurants et certains lieux intérieurs comme le Biodôme, le Planétarium, les aquariums, les insectariums et les jardins zoologiques pourront rouvrir à 50 % de leur capacité.

D’autres allègements à partir du 7 février

François Legault a aussi annoncé la réouverture des salles de spectacles, aux cinémas, aux amphithéâtres et aux lieux de culte le lundi 7 février.

Ce qui aura des impacts dans le Pontiac, par exemple la soirée de Drag Queeen présenté par Downton Drag Event au profit du Centre de loisirs des Draveurs (aréna situé à Fort-Coulonge) a annoncé que l’événement prévu pour le 12 mars devrait donc bel et bien avoir lieu. Les différentes paroisses du Pontiac pourront aussi accueillir à partir du 7 février leurs paroissiens. Par contre, ils devront dans certains cas attendre jusqu’à la messe du dimanche 13 février. Prendre note que d’ici là, les messes du dimanche à la Paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge sont présentées à la radio de CHIP 101,9 chaque dimanche à 10 h 30.

La capacité d’accueil de ces établissements sera également limitée à 50 %, avec un maximum de 500 spectateurs dans les lieux culturels et de 250 fidèles dans les lieux de culte. Le passeport vaccinal sera également exigé, sauf pour les funérailles, qui seront limitées à 50 personnes. Par contre, pour les funérailles, notons que le passeport vaccinal ne sera pas exigé.

En ce qui concerne les gyms, les bars, les tavernes et les casinos par contre, aucun indice concernant une éventuelle réouverture n’a été annoncé par le gouvernement.

« On est sortis du tunnel. Par contre, notre réseau de la santé est magané, et il est magané depuis plusieurs années », a conclu François Legault, qui a de nouveau évoqué une réforme de la santé durant son point de presse.

Les Nouvelles du Pontiac

De nombreuses pannes de courant dans le Pontiac à la suite des orages violents

22 mai 2022

Le Pontiac n'a pas été épargné des orages violents qui ont frappé le Québec et le reste de l'Outaouais hier après-midi (21 mai). Le secteur du Haut Pontiac, a été particulièrement touché, soit les municipalités de L'Isle-aux -Allumettes, Chichester, Waltham et Sheenborro, qui sont toujours aux prises avec (...)

lire la suite

Le terrain de golf de Norway Bay réouvre samedi

20 mai 2022

Pour la première fois depuis 2018, le terrain de golf de Norway Bay sera ouvert pour la saison d'été à partir du samedi 21 mai 2022. L'un des nouveaux propriétaires, Jodi Armstrong, explique qu'elle et son partenaire, John Edelman, ont travaillé très fort pour restaurer le terrain et les bâtisses sur (...)

lire la suite

La commémoration des lumières du pont Félix-Gabriel-Marchand ce soir

20 mai 2022

Le directeur général de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, est venu dans les studios de CHIP 101,9 pour parler de l'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand qui aura lieu ce vendredi 20 mai à 20 h 30. M. Harvey a expliqué en quelques mots le déroulement de la soirée. (...)

lire la suite

La députée fédérale Sophie Chatel souligne l'inauguration du pont Félix-Gabriel-Marchand

20 mai 2022

L'inauguration pour commémorer l'éclairage du pont Félix-Gabriel-Marchand aura lieu le 20 mai prochain sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a souligné l'évènement tout en applaudissant l'accomplissement des résidents, des politiciens locaux et des (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2022 du camp de jour de La Pêche

20 mai 2022

Malgré les efforts exceptionnels de Municipalité de La Pêche jusqu'au dernier instant dans sa campagne de recrutement, ils n'ont pas réussi à recueillir les candidatures nécessaires pour former une équipe d'animation. Par conséquent, la Municipalité se voit dans l'obligation d'annoncer l'annulation de (...)

lire la suite

Évacuation du CHSLD de Maniwaki dû à un seuil critique des eaux de la rivière

19 mai 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais souhaite informer la population qu'une évacuation a eu lieu au CHSLD de Maniwaki en raison de la montée des eaux de la rivière Gatineau aux abords du CHSLD. Le niveau d'eau a atteint un seuil critique et le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite


Annonces