COVID-19
« Les 14 CHSLD de l’Outaouais sont prêts » - Judith Daoust, directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées
Article mis en ligne le 14 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Comme la situation entourant les CHSLD à travers la province retient l’attention depuis quelques jours, la directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Judith Daoust, a tenu à rassurer la population si jamais des cas de COVID-19 étaient observés.

Mme Daoust a également énuméré les démarches qui seraient entreprises par les employés du CISSS de l’Outaouais afin d’informer les familles qui seraient impliquées dans une telle situation.

La directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées a ajouté que les CHSLD de l’Outaouais disposent des équipements de protection individuelle « en quantité suffisante » et que le personnel est formé afin de répondre aux besoins, notamment en portant un masque lors d’interventions à moins de deux mètres avec les résidents. La circulation des équipes dans les zones « chaudes » et « froides » est également limitée pour éviter la propagation du virus.

Le plus récent bilan du gouvernement du Québec dévoile l’Outaouais compte 180 cas de COVID-19 sur son territoire. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac répertorie toujours 5 cas et moins. Aucun décès n’est survenu dans la région.

Dépistage systématique dans les CHSLD
À ce jour, le CHSLD de la Petite-Nation est la seule résidence pour personnes âgées de la région à connaître une éclosion de COVID-10. Un dépistage systématique de tous les employés et des résidents a permis de constater que 7 résidents et 2 employés ont testés positifs.

Dans les autres résidences pour personnes âgées de la région, la médecin-conseil à la direction de la santé publique, Dre Carol McConnery, a indiqué que des dépistages systématiques y seront effectués que si des cas positifs de COVID-19 y sont observés.

Notons qu’il y a maintenant 17 employés du réseau de la santé qui sont atteint de la COVID-19.

Le CISSS de l’Outaouais a, de son côté, indiqué être « prêt » à recevoir des hospitalisations dans son centre désigné COVID-19, à l’Hôpital de Hull. Il est dit que l’endroit pourra augmenter sa capacité d’accueil dans les prochains jours ou semaines pour s’adapter au flux de patients atteints du virus qui ont besoin de soins de santé.

En ce qui concerne les 3 résidences du Groupe Katasa, le CISSS de l’Outaouais dit les avoir visités dans les derniers jours afin d’évaluer le bien-être des résidents et les mesures de protection mises en place.

Au Québec, il y a 14 248 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Actuellement, 936 personnes sont hospitalisées, dont 230 se trouvent aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 435 dans la province.

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

« Enlevez le nom Pontiac de la MRC Pontiac » - Roger Fleury

22 octobre 2020

« Enlever le nom Pontiac de la MRC Pontiac », c'est ce qu'exige Roger Fleury. Pourquoi ? Parce que selon lui, la MRC Pontiac salit le nom de ce Chef issu des Premières Nations. Fait intéressant à noter, Roger Fleury ne demande pas à ce que le nom Pontiac soit enlevé de la municipalité de Pontiac ou (...)

lire la suite

Abaissement temporaire du niveau de la rivière des Outaouais

21 octobre 2020

Dans un communiqué, Hydro-Québec souhaite informer la population qu'elle procédera à des travaux de réparation de l'estacade de sécurité située en aval de l'aménagement hydroélectrique de Carillon ainsi qu'à l'enlèvement de l'estacade de sécurité située en amont. Certaines composantes doivent être (...)

lire la suite

La vaccination contre l'influenza débutera dès le mois de novembre

21 octobre 2020

La vaccination contre l'influenza débutera dès le début du mois de novembre dans le Pontiac. La vaccination se fera sur rendez-vous entre autres au sein des pharmacies de la région. Comme l'explique le pharmacien Marc Aufranc, les personnes à risque de complications sont d'ailleurs invitées à (...)

lire la suite

Les Journées de la Culture se termine samedi à L'Isle-aux-Allumettes

21 octobre 2020

La MRC Pontiac présentera La légende de Sarila à Chapeau pour conclure la campagne de présentations cinématographiques des Journées de la Culture. Ce samedi 24 octobre 2020, la municipalité de L'Isle-aux-Allumettes et la MRC Pontiac, en collaboration avec Culture pour Tous et Hydro Québec, (...)

lire la suite

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac contribue avec un montant de 15 000$

21 octobre 2020

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac a annoncé qu'un montant de 15 000$ sera versé au projet d'illumination du Pont Félix-Gabriel Marchand. Le responsable de ce projet au sein de l'organisme Phare Ouest, Louis Harvey, se dit heureux de pouvoir compter sur cette contribution du milieu afin (...)

lire la suite

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield organise une fête de l'Halloween dans ses sentiers

21 octobre 2020

Le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield organise une fête de l'Halloween dans ses sentiers, ce qui permettra de respecter les règles de sécurité sanitaire. Comme l'explique la directrice du Patro, Suzanne Dazé, il s'agit d'une façon d'organiser une fête communautaire et de faire vivre une activité hors de (...)

lire la suite


Annonces