COVID-19
« Les 14 CHSLD de l’Outaouais sont prêts » - Judith Daoust, directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées
Article mis en ligne le 14 avril 2020
dernière modification le 28 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Comme la situation entourant les CHSLD à travers la province retient l’attention depuis quelques jours, la directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Judith Daoust, a tenu à rassurer la population si jamais des cas de COVID-19 étaient observés.

Mme Daoust a également énuméré les démarches qui seraient entreprises par les employés du CISSS de l’Outaouais afin d’informer les familles qui seraient impliquées dans une telle situation.

La directrice du soutien à l’autonomie des personnes âgées a ajouté que les CHSLD de l’Outaouais disposent des équipements de protection individuelle « en quantité suffisante » et que le personnel est formé afin de répondre aux besoins, notamment en portant un masque lors d’interventions à moins de deux mètres avec les résidents. La circulation des équipes dans les zones « chaudes » et « froides » est également limitée pour éviter la propagation du virus.

Le plus récent bilan du gouvernement du Québec dévoile l’Outaouais compte 180 cas de COVID-19 sur son territoire. Le réseau local de service (RLS) du Pontiac répertorie toujours 5 cas et moins. Aucun décès n’est survenu dans la région.

Dépistage systématique dans les CHSLD
À ce jour, le CHSLD de la Petite-Nation est la seule résidence pour personnes âgées de la région à connaître une éclosion de COVID-10. Un dépistage systématique de tous les employés et des résidents a permis de constater que 7 résidents et 2 employés ont testés positifs.

Dans les autres résidences pour personnes âgées de la région, la médecin-conseil à la direction de la santé publique, Dre Carol McConnery, a indiqué que des dépistages systématiques y seront effectués que si des cas positifs de COVID-19 y sont observés.

Notons qu’il y a maintenant 17 employés du réseau de la santé qui sont atteint de la COVID-19.

Le CISSS de l’Outaouais a, de son côté, indiqué être « prêt » à recevoir des hospitalisations dans son centre désigné COVID-19, à l’Hôpital de Hull. Il est dit que l’endroit pourra augmenter sa capacité d’accueil dans les prochains jours ou semaines pour s’adapter au flux de patients atteints du virus qui ont besoin de soins de santé.

En ce qui concerne les 3 résidences du Groupe Katasa, le CISSS de l’Outaouais dit les avoir visités dans les derniers jours afin d’évaluer le bien-être des résidents et les mesures de protection mises en place.

Au Québec, il y a 14 248 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19. Actuellement, 936 personnes sont hospitalisées, dont 230 se trouvent aux soins intensifs. Le bilan des décès s’élève à 435 dans la province.

Pour toute information sur la COVID-19, la population est invitée à consulter le site du gouvernement du Québec au www.Quebec.ca/coronavirus. Ceux qui présentent des symptômes ou des inquiétudes face à la COVID-19, peuvent communiquer avec la ligne d’informations dédiée au 1 877-644-4545.

Les Nouvelles du Pontiac

Altercation à Ste-Cécile-de-Masham concernant le port du masque

12 août 2020

Une altercation est survenue entre deux personnes dans le secteur de Ste-Cécile-de-Masham à La Pêche, le 8 août dernier, concernant le port obligatoire du masque, nécessitant une intervention des policiers. Le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais a confirmé qu'au (...)

lire la suite

Un nouveau thème pour la course Terry Fox 2020 dans le Pontiac

12 août 2020

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs de l'annuelle course Terry Fox dans le Pontiac ont changé leur recette, en introduisant le thème : « Essayez-le comme Terry ». Les participants sont encouragés à se définir des objectifs personnels en kilomètres, tout en essayant collectivement (...)

lire la suite

Étude archéologique pour en apprendre plus sur le fort Coulonge

12 août 2020

Une étude archéologique sera menée dans le Pontiac en octobre prochain, afin de découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans la région, qui était appelé le fort Coulonge à l'époque. Greg Piasetzki, un homme de Toronto ayant des liens avec la Compagnie de la Baie (...)

lire la suite

Un sondage pour déterminer le besoin d'une pharmacie à Otter Lake

11 août 2020

La municipalité d'Otter Lake a publié cette semaine un sondage sur sa page Facebook concernant un projet de construction d'une pharmacie sur son territoire. La mairesse d'Otter Lake, Kim Cartier-Villeneuve, a déclaré que le sondage vise à déterminer le besoin d'une pharmacie dans le village et a (...)

lire la suite

Rentrée scolaire : révision du plan

11 août 2020

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé lundi après-midi la mise à jour de son plan pour la rentrée scolaire. À partir de la 5e année du primaire, le masque sera obligatoire dans les lieux communs, comme les corridors, mais pas en classe, afin de préserver la facilité de (...)

lire la suite

Le corps de l'homme dans la trentaine retrouvé

10 août 2020

Vers 14h00 lundi (10 août), l'hélicoptère de la Sûreté du Québec a localisé un corps en aval de l'endroit où la victime a été aperçue pour la dernière fois. Le corps a été récupéré par les agents à l'aide de l'hélicoptere. L'identification formelle doit se faire à la satisfaction du Coroner, l'identité de la (...)

lire la suite


Annonces