Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Le sommet de la rivière des Outaouais attendu sous peu

Le sommet de la rivière des Outaouais attendu sous peu

9 mai 2019 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:53

Les différentes municipalités qui sont situés sur le secteur du lac Coulonge de la rivière des Outaouais surveillent la situation de très près en ce qui concerne le niveau de l’eau. C’est le cas de L’Isle-aux-Allumettes, de Waltham, de Mansfield-et-Pontefract, de Fort-Coulonge ainsi que de Campbell’s Bay et l’Île-du-Grand-Calumet.

Dans un communiqué publié par la municipalité de Mansfield jeudi matin, le plus haut niveau de la rivière des Outaouais devrait être atteint ce samedi, selon les plus récentes prévisions. La municipalité a mentionné qu’il est « difficile » actuellement de prévoir de quelle façon ces niveaux affecteront la rivière Coulonge, insistant pour décrire la situation actuelle comme « critique« .

On demande à la population de se préparer à ces nouveaux sommets, à se protéger et à évacuer leur domicile afin d’assurer la sécurité de tous. La municipalité de Mansfield a signalé que les services d’urgences deviendront également de moins en moins accessibles. On demande toujours à ceux qui peuvent le faire, de donner de leur temps pour faire des sacs de sable à la sablière de Mansfield.

Pour signaler des situations ou obtenir des informations communiquez au bureau Municipal 819-683-2944 ext 221. Pour toute urgence, communiquez avec le 911.

À Campbell’s Bay, la municipalité encourage également les résidents à se préparer en conséquence. Les avis d’évacuation émis les 26 et 27 avril dernier sont toujours en vigueur et il est possible de communiquer avec le bureau municipal pour recevoir des sacs de sable. Notons que les rues River et Second (à partir de la rue McLellan) demeurent fermées. Afin d’assurer la sécurité de tous et l’intégrité des digues de sable, la municipalité demande que l’utilisation de tous les véhicules motorisés soit limitée et que la circulation vers les propriétés se fasse à pied seulement. L’avis préventif visant à réduire la consommation d’eau de sorte que la pression sur les réseaux soit réduite demeure en vigueur.