Émission en cours


Le rôle du secteur forestier dans la croissance économique propre selon Will Amos

Le rôle du secteur forestier dans la croissance économique propre selon Will Amos

7 février 2018 à 12:00

Mise à jour le 10 août 2023 à 1:04

Le député de Pontiac, William Amos, a participé hier au panel d’ouverture de PaperWeek 2018, une conférence annuelle de l’industrie des pâtes et papiers au Canada, tenue à Montréal. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement fédéral de soutenir l’industrie forestière en investissant dans la recherche afin de développer de nouveaux produits et en créant des opportunités économiques pour les communautés autochtones et les communautés rurales.

M. Amos a discuté des initiatives fédérales en matière de l’écologisation de l’économie canadienne. Le secteur forestier canadien emploie plus de 200,000 personnes et contribue à plus de 21 milliards de dollars au produit intérieur brut. Dans la circonscription de Pontiac, l’industrie forestière est un secteur économique important qui a marqué la culture sociale, environnementale, et économique de la région, explique le communiqué émis par le bureau de M. Amos.

Cette industrie diffère fondamentalement d’autres secteurs de ressources naturelles dans son potentiel d’atténuation de carbone, que ce soit les produits en bois de consommation durable et de haute qualité, la production de bioénergie et de bioproduits, ou la gestion durable continue et étendue des peuplements forestiers. Les technologies émergentes représentent l’avenir du secteur des pâtes et papiers canadien et lui permettront de rester compétitif tout en réduisant son impact environnemental.

Pour cette raison, le gouvernement fédéral a lancé le Programme de croissance propre de 155 millions de dollars qui financera des projets de technologie propre dans les secteurs énergétique, minier et forestier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les résultats environnementaux.

paperweek_canada_2018.jpg