Le projet « La réussite pour tous » mené par la CSHBO « porte fruit »
Augmentation du taux de réussite
Article mis en ligne le 28 août 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis la mise en place du projet « La réussite pour tous », la direction générale de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSHBO) et ses collaborateurs ont constaté une augmentation des taux de réussite (diplomation ou qualification) des trois dernières cohortes.

Entre mai 2018 et juin 2019, le taux de diplomation/qualification pour la cohorte 2012-2013 est passée de 47,5% (mai) à 58% (juin), ce qui signifie une hausse de 10,5% en quelques mois. Pour les reprises d’examen de cet été, il est dit que 4 élèves de la cohorte 2012-2013 et 6 élèves de la cohorte 2013-2014 ont réussi et ainsi obtenu leur diplôme ou qualification.

Plus précisément, il s’agit de la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification sept ans après leur entrée au secondaire à la formation générale des jeunes, à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle.

L’initiative « La réussite pour tous » a été mise en place afin de permettre aux élèves non diplômés de mieux évaluer les possibilités qui s’offrent à eux pour obtenir un diplôme ou une qualification. La CSHBO dit d’ailleurs avoir « intensifié ses efforts l’an dernier et fait preuve d’innovation et d’adaptation pour aller à la rencontre des élèves ayant quitté l’école ou à fort risque de décrocher ».

Des informations sur les parcours, les programmes qui débuteront sous peu et les emplois en demande sont mis à la disposition de ces élèves. Deux conseillères en formation scolaire et une agente de développement poursuivent le travail pour soutenir les équipes-écoles en se consacrant exclusivement à l’accompagnement de ces élèves.

La CSHBO prévoit poursuivre son projet et invite tout élève de 20 ans et moins n’ayant pas obtenu un premier diplôme ou une première qualification à communiquer avec l’équipe de La Réussite pour tous au 819-449-7866, poste 17255

Les Nouvelles du Pontiac

Les rassemblements privés doivent se limiter à un maximum de 6 ou à 2 familles

22 septembre 2020

L'Outaouais passe aujourd'hui au niveau d'alerte modérée, soit le niveau orange. Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais, cette décision repose sur plusieurs facteurs. Le CISSS de l'Outaouais a évoqué entre autres la tendance à la hausse des cas confirmés de COVID-19 pour (...)

lire la suite

Le Pontiac se souvient de Sylvain Bégin

22 septembre 2020

Les témoignages rendant hommage à Sylvain Bégin, à la suite de l'accident de moto qui lui a coûté la vie, se sont multipliés hier sur les réseau sociaux. Du Service d'incendie de Mansfield-et-Pontefract Patrick Bertrand a rendu hommage à Sylvain Bégin qui était grandement impliqué au sein de cette (...)

lire la suite

Les services d'incendie de Mansfield et d'Otter Lake interviennent pour retrouver un chasseur égaré

22 septembre 2020

Les Services d'incendies de Mansfield ont dû prêter main forte à leurs collègues d'Otter Lake entre la soirée de dimanche et lundi afin de retrouver un chasseur qui s'était égaré en forêt. Du Service d'Incendie de Mansfield, Patrick Bertrand explique que les événements entourant le décès de Sylvain (...)

lire la suite

Lancement de la campagne pour soutenir Michaela Cahill

22 septembre 2020

La communauté de Fort-Coulonge/Mansfield se mobilise derrière Michaela Cahill. Des t-shirts portant le nom Équipe Michaela sont maintenant disponibles au coût de 20$ chacun. Le principal commanditaire de l'initiative, le courtier immobilier Sébastien Bonnerot, de Century 21 Élite, explique la (...)

lire la suite

Michaela Cahill en quart de finale

22 septembre 2020

Michaela Cahill a franchi une autre manche dans la compétition de l'émission La Voix diffusée au réseau TVA, après avoir été sélectionnée aux Chants de bataille par son coach Marc Dupré. En entrevue avec Marie Gionet, Michaela Cahill est revenue sur son expérience, dont sa rencontre avec la légendaire (...)

lire la suite

Denis Rossignol explique les procédures si un cas de COVID-19 est testé positif

21 septembre 2020

À la suite d'un cas possible de COVID-19 dans le Pontiac, CHIP 101,9 s'est entretenue avec le directeur du Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol, pour connaître davantage les procédures qui pourraient toucher les différentes écoles dans le Pontiac. Denis Rossignol (...)

lire la suite


Annonces