Le programme la Défriche du Carrefour jeunesse emploi (CJE) Pontiac annonce officiellement le déploiement des bornes de réparation sur la PPJ
Article mis en ligne le 15 juillet 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le programme la Défriche du Carrefour jeunesse emploi (CJE) du Pontiac a convié les médias à l’annonce de la deuxième phase du projet Équipiste, qui consiste à doter la PPJ de stations de réparation de vélo et établir des partenariats avec les commerçants locaux le long de la piste cyclable en vue de vendre du matériel et des outils aux usagers de la PPJ.

Vanessa et Kayla Dubeau, participantes au programme, ont expliqué le fonctionnement des stations de réparation.

« Les bornes sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, ensemble de clés Allen, paire de démonte-pneus, etc.). Elles sont aussi protégées des intempéries et sécurisées par des câbles en acier inoxydable. Les coordonnées GPS des bornes seront affichées sur les cartes de Biciborne et de Vélo-Québec. »
- Vanessa et Kayla Dubeau

Ce projet vise aussi à renforcer l’esprit d’entrepreneuriat et d’appartenance communautaire chez les jeunes pontissois et à montrer à l’ensemble de la communauté que les jeunes, avec des actions simples, peuvent créer des projets pérennes et utiles dans leur milieu.

Rappelons que le projet Équipiste, conçu en 2020 par un groupe d’étudiant·e·s de l’École secondaire Sieur-de-Coulonge, répond à un besoin réel constaté sur le terrain : certains usagers de la PPJ ont dû abréger leur randonnée faute de ressources pour réparer leur vélo.

Soutenu par La Défriche, le Lab Finance et la MRC de Pontiac, le groupe a doublé d’effort pour développer encore plus les activités du projet, lequel a été reçu avec grand enthousiasme par les élus, et a été accepté à l’unanimité. Le reportage complet sur le projet Équipiste est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Selon la CMQ, plusieurs municipalités n'ont pas respecté les exigences législatives liées à l'adoption du budget

26 novembre 2021

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié le rapport d'audit de conformité portant sur l'adoption du budget. Ce rapport doit être déposé à la première séance du conseil qui suit sa réception. De même, il est transmis à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et publié sur le site (...)

lire la suite

Sandra Armstrong nommée préfète suppléante à la MRC Pontiac

26 novembre 2021

Lors de la première réunion du conseil des maires de la MRC de Pontiac depuis l'élection du 7 novembre dernier, tenue au Club des lions à Bryson mercredi (23 novembre), la préfète de la MRC, Jane Toller, a profité de l'occasion pour nommer la mairesse de Mansfield-et-Pontefract, Sandra Armstrong, à (...)

lire la suite

Première intervention de Sophie Chatel à la Chambre des communes

25 novembre 2021

La députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, a pris la parole à la Chambre des communes pour la toute première fois lors de la rentrée parlementaire qui a eu lieu mardi (22 novembre). Celle-ci a insisté sur l'importance des changements climatiques, mais aussi sur la fiscalité, qui est son domaine (...)

lire la suite

Le nouveau maire d'Otter Lake, Terry lafleur, discute des priorités de sa municipalité

25 novembre 2021

Le nouveau maire d'Otter Lake, Terry Lafleur, était de passage dans les studios de CHIP 101,9. Terry Lafleur, qui a été élu sans opposition, a expliqué que la revitalisation d'Otter Lake et l'importance d'attirer de nouveaux résidents étaient les priorités pour la municipalité. « La revitalisation est (...)

lire la suite

Début de la campagne de vaccination des enfant de 5 à 11 ans en Outaouais

24 novembre 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé le début de la campagne de vaccination des 5 à 11 ans en Outaouais. Pour la région de l'Outaouais, c'est plus de 33 000 enfants qui sont maintenant admissibles à la vaccination contre la Covid-19. Le CISSS de l'Outaouais (...)

lire la suite

Cas positif à la COVID-19 au pavillon Poupore à Fort-Coulonge

24 novembre 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé un cas positif à la COVID-19 chez un élève fréquentant le pavillon Poupore de L'École des Petits-Ponts. Dans une communication adressée aux parents et aux tuteurs des élèves de cet établissement situé à Fort-Coulonge, le (...)

lire la suite


Annonces