Le pont Félix-Gabriel-Marchand figure sur des timbres canadiens
Article mis en ligne le 19 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Postes Canada a lancé, lundi dernier, cinq nouveaux timbres-poste illustrant cinq ponts couverts du pays, dont fait partie le pont Félix-Gabriel-Marchand, situé à Mansfield-et-Pontefract. Dans un communiqué de presse émis par le service canadien au début de la semaine, on peut y lire : « En plus de reconnaître ces ponts comme d’importants symboles de la vie communautaire en milieu rural, l’émission fait valoir leur ingénierie, leur conception et leur fonction. »

Les autres ponts illustrés comprennent le pont de Hartland (Nouveau-Brunswick), le pont de Powerscourt (Percy, Québec), le pont de West Montrose (Ontario), ainsi que le pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique).

Il est possible de se procurer les timbres en question via différents bureaux de poste, dont celui de Fort-Coulonge.

Rappelons que le pont Félix-Gabriel-Marchand est en rénovation depuis plus d’un an afin de le rendre à nouveau accessible aux voitures.

Description des ponts couverts (source : Postes Canada) :

Pont Félix-Gabriel-Marchand (Québec)
Communément appelé le pont Marchand ou simplement le pont Rouge, il s’agit du plus long pont couvert au Québec ; il mesure 152 mètres. Il surplombe la rivière Coulonge, près du village de Fort-Coulonge. Construit en 1898, il est un des plus anciens ponts couverts de la province.

• Pont de Hartland (Nouveau-Brunswick)
Avec sa portée de 391 mètres, ce pont qui traverse la rivière Saint-Jean est le plus long pont couvert au monde. Considéré comme une merveille d’ingénierie lors de sa construction au début du XXe siècle, il a été recouvert en 1922.

• Pont de Powerscourt (Percy, Québec)
Ce pont à fermes arquées rigides qui enjambe la rivière Châteauguay a été construit en 1861. Considéré comme le plus ancien pont couvert du Canada, il a une portée de 50 mètres. Il est le seul pont de type McCallum encore debout dans le monde.

• Pont de West Montrose (Ontario)
Inauguré en 1881 dans la région de Waterloo, le dernier pont couvert patrimonial en Ontario relie les rives de la rivière Grand. Souvent appelé le pont des amoureux, ce pont de 60 mètres a conservé sa conception originale, mais les pièces de béton et d’acier ajoutées plus tard ont augmenté sa durée de vie. Des scènes du film d’horreur Ça de 2017, basé sur un roman de Stephen King, ont été tournées autour de ce pont.

• Pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique)
Construit pour le passage des trains au-dessus de la rivière Similkameen en 1907, ce pont a d’abord servi à l’exploitation de l’or dans la région. En 1954, on a retiré les rails du pont de 135 mètres, communément appelé le Red Bridge, pour l’ouvrir aux véhicules en 1961. Il s’agit du seul pont couvert patrimonial en Colombie-Britannique.

Plus d’informations ici.

Les Nouvelles du Pontiac

450 constats d'infractions remis par la SQ durant les opérations en matière de conduite hivernale

23 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) a publié un bilan des opérations en matière de conduite hivernale dans le District Ouest. Ce sont plus de 450 constats d'infractions qui ont été émis à différents contrevenants en ce qui concerne des infractions au Code de la sécurité routière. Selon la SQ, la moitié des constats (...)

lire la suite

Un nouveau plan pour le projet de Piscine Pontiac

22 janvier 2021

Le comité de Piscine Pontiac a fait une mise à jour du projet avec Jacob Lavigne à CHIP 101,9. Le président du comité, Todd Hoffman, accompagné par la préfète et initiatrice du projet, Jane Toller, ont mentionné que le comité allait se tourner vers un nouveau plan, afin de s'ajuster à différents (...)

lire la suite

« Je serais très surpris que ce soit le seul donateur néo-nazi à la caisse électorale des conservateurs » -William Amos

22 janvier 2021

Le député fédéral de Pontiac, le libéral William Amos, s'est exprimé sur l'affaire impliquant le député Derek Sloan, après que celui-ci eut accepté un don de la part d'un suprémaciste blanc l'été dernier. William Amos a laissé entendre que le Parti conservateur du Canada (PCC) pourrait avoir d'autres (...)

lire la suite

Le conseil municipal adopte une résolution pour assumer les frais juridiques de défense du maire

22 janvier 2021

Lors de la plus récente rencontre municipale de l'Île-du-Grand-Calumet, le conseil municipal a adopté une résolution mentionnant qu'il prévoit que les frais juridiques de défense du maire Newberry seront assumés par la municipalité et que le maire souhaite se prévaloir de cette mesure. La résolution (...)

lire la suite

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite


Annonces