Le pont Félix-Gabriel-Marchand figure sur des timbres canadiens
Article mis en ligne le 19 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Postes Canada a lancé, lundi dernier, cinq nouveaux timbres-poste illustrant cinq ponts couverts du pays, dont fait partie le pont Félix-Gabriel-Marchand, situé à Mansfield-et-Pontefract. Dans un communiqué de presse émis par le service canadien au début de la semaine, on peut y lire : « En plus de reconnaître ces ponts comme d’importants symboles de la vie communautaire en milieu rural, l’émission fait valoir leur ingénierie, leur conception et leur fonction. »

Les autres ponts illustrés comprennent le pont de Hartland (Nouveau-Brunswick), le pont de Powerscourt (Percy, Québec), le pont de West Montrose (Ontario), ainsi que le pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique).

Il est possible de se procurer les timbres en question via différents bureaux de poste, dont celui de Fort-Coulonge.

Rappelons que le pont Félix-Gabriel-Marchand est en rénovation depuis plus d’un an afin de le rendre à nouveau accessible aux voitures.

Description des ponts couverts (source : Postes Canada) :

Pont Félix-Gabriel-Marchand (Québec)
Communément appelé le pont Marchand ou simplement le pont Rouge, il s’agit du plus long pont couvert au Québec ; il mesure 152 mètres. Il surplombe la rivière Coulonge, près du village de Fort-Coulonge. Construit en 1898, il est un des plus anciens ponts couverts de la province.

• Pont de Hartland (Nouveau-Brunswick)
Avec sa portée de 391 mètres, ce pont qui traverse la rivière Saint-Jean est le plus long pont couvert au monde. Considéré comme une merveille d’ingénierie lors de sa construction au début du XXe siècle, il a été recouvert en 1922.

• Pont de Powerscourt (Percy, Québec)
Ce pont à fermes arquées rigides qui enjambe la rivière Châteauguay a été construit en 1861. Considéré comme le plus ancien pont couvert du Canada, il a une portée de 50 mètres. Il est le seul pont de type McCallum encore debout dans le monde.

• Pont de West Montrose (Ontario)
Inauguré en 1881 dans la région de Waterloo, le dernier pont couvert patrimonial en Ontario relie les rives de la rivière Grand. Souvent appelé le pont des amoureux, ce pont de 60 mètres a conservé sa conception originale, mais les pièces de béton et d’acier ajoutées plus tard ont augmenté sa durée de vie. Des scènes du film d’horreur Ça de 2017, basé sur un roman de Stephen King, ont été tournées autour de ce pont.

• Pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique)
Construit pour le passage des trains au-dessus de la rivière Similkameen en 1907, ce pont a d’abord servi à l’exploitation de l’or dans la région. En 1954, on a retiré les rails du pont de 135 mètres, communément appelé le Red Bridge, pour l’ouvrir aux véhicules en 1961. Il s’agit du seul pont couvert patrimonial en Colombie-Britannique.

Plus d’informations ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Avis d'ébullition préventif à Fort-Coulonge

14 août 2020

Dû à un bris majeur du système d'aqueduc, la municipalité du village de Fort-Coulonge désire vous aviser, qu'il y aura des fermetures dans le réseau d'eau potable. Il y a également un avis d'ébullition de mis en place jusqu'à nouvel ordre. Nous demandons à la population de faire bouillir l'eau pendant 5 (...)

lire la suite

TNO LAC-NILGAULT – Le chemin Usborne est impassable à la hauteur du KM 91

14 août 2020

Le chemin Usborne est impassable à la hauteur du km 91 en raison d'un ponceau délavé « washout ». Un détour est possible au km 85 via le chemin Taylor et ensuite le chemin Maniwaki-Témiscamingue, mais cela représente un trajet de 72 km pour rejoindre le ch. Usborne au km 107. L'équipe de la MRC de (...)

lire la suite

Les organismes locaux sont invités à participer au nouvel appel de projets

14 août 2020

La MRC de Pontiac invite les organismes locaux et les intervenants du territoire à participer au nouvel appel de projets pour le soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR). Dans un communiqué, la MRC Pontiac indique que pour l'année financière 2020-2021, un montant de 2 M$ (...)

lire la suite

Local organizations are invited to participate in the new call for projects

14 août 2020

The MRC Pontiac invites local organizations and stakeholders in the territory to participate in the new call for projects to support the outreach of the regions of the Regions and Rurality Fund (FRR). In a press release, the MRC Pontiac indicates that for the 2020-2021 fiscal year, an amount (...)

lire la suite

Mise a jour de Jane Toller - 14 août 2020

14 août 2020

En vue de la rencontre public de la MRC Pontiac, Jane Toller rappelle les règles de santé public pour assister à cette rencontre. CHIP101.9 · Mise à jour de Jane Toller - Actualité / politique, actus, Coronavirus, MRC Pontiac

lire la suite

Inauguration officielle de Splash Pad à Campbell's Bay

14 août 2020

Vendredi marquera la grande ouverture de la zone Splash à Campbell's Bay, mettant notamment fin à la phase 2 du plan d'amélioration des parcs du centre-ville de la municipalité. Lors d'une brève conversation avec le maire de Campbell's Bay Maurice Beauregard, il a mis en lumière le projet tout en (...)

lire la suite


Annonces