Le pont Félix-Gabriel-Marchand figure sur des timbres canadiens
Article mis en ligne le 19 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Postes Canada a lancé, lundi dernier, cinq nouveaux timbres-poste illustrant cinq ponts couverts du pays, dont fait partie le pont Félix-Gabriel-Marchand, situé à Mansfield-et-Pontefract. Dans un communiqué de presse émis par le service canadien au début de la semaine, on peut y lire : « En plus de reconnaître ces ponts comme d’importants symboles de la vie communautaire en milieu rural, l’émission fait valoir leur ingénierie, leur conception et leur fonction. »

Les autres ponts illustrés comprennent le pont de Hartland (Nouveau-Brunswick), le pont de Powerscourt (Percy, Québec), le pont de West Montrose (Ontario), ainsi que le pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique).

Il est possible de se procurer les timbres en question via différents bureaux de poste, dont celui de Fort-Coulonge.

Rappelons que le pont Félix-Gabriel-Marchand est en rénovation depuis plus d’un an afin de le rendre à nouveau accessible aux voitures.

Description des ponts couverts (source : Postes Canada) :

Pont Félix-Gabriel-Marchand (Québec)
Communément appelé le pont Marchand ou simplement le pont Rouge, il s’agit du plus long pont couvert au Québec ; il mesure 152 mètres. Il surplombe la rivière Coulonge, près du village de Fort-Coulonge. Construit en 1898, il est un des plus anciens ponts couverts de la province.

• Pont de Hartland (Nouveau-Brunswick)
Avec sa portée de 391 mètres, ce pont qui traverse la rivière Saint-Jean est le plus long pont couvert au monde. Considéré comme une merveille d’ingénierie lors de sa construction au début du XXe siècle, il a été recouvert en 1922.

• Pont de Powerscourt (Percy, Québec)
Ce pont à fermes arquées rigides qui enjambe la rivière Châteauguay a été construit en 1861. Considéré comme le plus ancien pont couvert du Canada, il a une portée de 50 mètres. Il est le seul pont de type McCallum encore debout dans le monde.

• Pont de West Montrose (Ontario)
Inauguré en 1881 dans la région de Waterloo, le dernier pont couvert patrimonial en Ontario relie les rives de la rivière Grand. Souvent appelé le pont des amoureux, ce pont de 60 mètres a conservé sa conception originale, mais les pièces de béton et d’acier ajoutées plus tard ont augmenté sa durée de vie. Des scènes du film d’horreur Ça de 2017, basé sur un roman de Stephen King, ont été tournées autour de ce pont.

• Pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique)
Construit pour le passage des trains au-dessus de la rivière Similkameen en 1907, ce pont a d’abord servi à l’exploitation de l’or dans la région. En 1954, on a retiré les rails du pont de 135 mètres, communément appelé le Red Bridge, pour l’ouvrir aux véhicules en 1961. Il s’agit du seul pont couvert patrimonial en Colombie-Britannique.

Plus d’informations ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Réouverture des centres commerciaux dès le 1er juin

26 mai 2020

Les centres commerciaux pourront à nouveau ouvrir leurs portes dès lundi prochain le 1er juin, partout au Québec sauf dans le grand Montréal. Les détails devraient être annoncés mardi après-midi par le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon. Plusieurs autres secteurs feront (...)

lire la suite

Annulation du camp de jour du Jardin éducatif

26 mai 2020

Le Jardin Éducatif du Pontiac a indiqué qu'il ne sera pas possible d'offrir le programme de camp de jour offert aux jeunes de la région pour la saison 2020. Martin Riopel du Jardin Éducatif indique que cette décision a été très difficile à prendre et que c'est la première fois depuis plus de 30 ans que (...)

lire la suite

Les clubs de golf dans le Pontiac s'ajustent

26 mai 2020

Les terrains de golf ont pu recevoir des clients à nouveau dans les derniers jours. Le gestionnaire du terrain de golf du Pine Lodge à Bristol, Adam Thompson, a indiqué les différentes procédures mises en place pour recevoir les clients. Il a expliqué l'une des grandes différences dans les mesures, (...)

lire la suite

Les citoyens de l'Île-du-Grand-Calumet invités à soumettre leurs questions au conseil

26 mai 2020

Certaines municipalités à travers le Pontiac invitent désormais leurs citoyens à soumettre leurs questions par voie électronique pour les rencontres du coneil, en raison de la COVID-19. Les résidents de l'Île-du-Grand Calumet peuvent soumettre leurs questions en vue de la prochaine rencontre du (...)

lire la suite

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 25 mai 2020

26 mai 2020

La région de l'Outaouais a jusqu'à présent signalé 494 cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Le réseau de services locaux de Pontiac (RLS) compte encore 5 cas ou moins, tous situés dans la municipalité de Pontiac. Aucun cas n'a été identifié dans la MRC de Pontiac. Le nombre d'hospitalisations au (...)

lire la suite

La MRC Pontiac demande son propre financement pour la promotion du tourisme

25 mai 2020

La MRC Pontiac désire que des sommes soient spécifiquement investies par le gouvernement du Québec pour promouvoir son développement touristique. Lors de la plus récente rencontre des maires, ceux-ci ont résolu de demander à ce que le financement pour la promotion du tourisme dans la MRC Pontiac soit (...)

lire la suite


Annonces