Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Le pont Félix-Gabriel-Marchand figure sur des timbres canadiens
Article mis en ligne le 19 juin 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Postes Canada a lancé, lundi dernier, cinq nouveaux timbres-poste illustrant cinq ponts couverts du pays, dont fait partie le pont Félix-Gabriel-Marchand, situé à Mansfield-et-Pontefract. Dans un communiqué de presse émis par le service canadien au début de la semaine, on peut y lire : « En plus de reconnaître ces ponts comme d’importants symboles de la vie communautaire en milieu rural, l’émission fait valoir leur ingénierie, leur conception et leur fonction. »

Les autres ponts illustrés comprennent le pont de Hartland (Nouveau-Brunswick), le pont de Powerscourt (Percy, Québec), le pont de West Montrose (Ontario), ainsi que le pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique).

Il est possible de se procurer les timbres en question via différents bureaux de poste, dont celui de Fort-Coulonge.

Rappelons que le pont Félix-Gabriel-Marchand est en rénovation depuis plus d’un an afin de le rendre à nouveau accessible aux voitures.

Description des ponts couverts (source : Postes Canada) :

Pont Félix-Gabriel-Marchand (Québec)
Communément appelé le pont Marchand ou simplement le pont Rouge, il s’agit du plus long pont couvert au Québec ; il mesure 152 mètres. Il surplombe la rivière Coulonge, près du village de Fort-Coulonge. Construit en 1898, il est un des plus anciens ponts couverts de la province.

• Pont de Hartland (Nouveau-Brunswick)
Avec sa portée de 391 mètres, ce pont qui traverse la rivière Saint-Jean est le plus long pont couvert au monde. Considéré comme une merveille d’ingénierie lors de sa construction au début du XXe siècle, il a été recouvert en 1922.

• Pont de Powerscourt (Percy, Québec)
Ce pont à fermes arquées rigides qui enjambe la rivière Châteauguay a été construit en 1861. Considéré comme le plus ancien pont couvert du Canada, il a une portée de 50 mètres. Il est le seul pont de type McCallum encore debout dans le monde.

• Pont de West Montrose (Ontario)
Inauguré en 1881 dans la région de Waterloo, le dernier pont couvert patrimonial en Ontario relie les rives de la rivière Grand. Souvent appelé le pont des amoureux, ce pont de 60 mètres a conservé sa conception originale, mais les pièces de béton et d’acier ajoutées plus tard ont augmenté sa durée de vie. Des scènes du film d’horreur Ça de 2017, basé sur un roman de Stephen King, ont été tournées autour de ce pont.

• Pont Ashnola No. 1 (Colombie-Britannique)
Construit pour le passage des trains au-dessus de la rivière Similkameen en 1907, ce pont a d’abord servi à l’exploitation de l’or dans la région. En 1954, on a retiré les rails du pont de 135 mètres, communément appelé le Red Bridge, pour l’ouvrir aux véhicules en 1961. Il s’agit du seul pont couvert patrimonial en Colombie-Britannique.

Plus d’informations ici.

Les Nouvelles du Pontiac

CSHBO : Nouvelles procédures en cas de tempêtes

14 novembre 2019

La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSHBO) a précisé ses nouvelles procédures concernant les responsabilités et les façons de faire en cas d'interruption du transport ou de situations particulières. De la CSHBO Monia Lirette : Le territoire couvert par la CSHBO étant vaste, la (...)

lire la suite

Le parc des Chutes Coulonge annonce son Festival des Lumières

14 novembre 2019

Le parc des Chutes Coulonge a annoncé le retour du Festival des lumières en décembre prochain. Tous les samedis soir du mois de décembre, les familles sont invitées à se rendre sur le site pour faire une randonnée d'un kilomètre sur un sentier illuminé qui mène aux chutes. Un thème différent sera (...)

lire la suite

Phare Ouest présente « La grande noirceur » ce soir

14 novembre 2019

L'organisme Phare Ouest présente ce soir le film « La grande noirceur » dans le cadre de sa programmation du cinéma répertoire. L'un des organisateurs de la soirée, Louis Harvey, a décrit le style du long-métrage, réalisé par Maxime Giroux. « La grande noirceur » sera présenté ce soir à la Maison George (...)

lire la suite

Les élèves du cours de cuisine se préparent au marché du travail

14 novembre 2019

CHIP 101,9 s'est rendu à la salle communautaire des Chevaliers de Colomb où les élèves du cours de cuisine au CFP Pontiac, soit Anne Morissette, Alexandre Romain et Colette Morissette servaient des dîners au public. Voici ce qu'ils ont en tête à la suite de l'obtention de leur diplôme. Les élèves (...)

lire la suite

Le relais entre les infirmières de l'extérieur cause un autre bris de service en obstétrique à Shawville

13 novembre 2019

Le bris de service en obstétrique temporaire, survenu lundi soir à l'hôpital du Pontiac et a rétabli ce matin à 8h, a été causé par un manque de personnel infirmier, notamment dans le relais entre les deux infirmières provenant de l'hôpital général juif du Centre intégré universitaire de santé et de (...)

lire la suite

Pénurie au CISSS de l'Outaouais : les employés manifestent

13 novembre 2019

Des dizaines de travailleuses et travailleurs du Centre intégré de santé et des services sociaux de l'Outaouais se sont rassemblés la semaine dernière (8 novembre) pour rappeler l'urgence d'agir pour mettre fin à la pénurie de personnel. C'est sous le thème Arrêtez… de nous crinquer !, que le syndicat (...)

lire la suite


Annonces