Émission en cours


Le passeport vaccinal est maintenant en application au Québec

Le passeport vaccinal est maintenant en application au Québec

1 septembre 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:49

Le passeport vaccinal est maintenant en application au Québec à partir d’aujourd’hui, 1er septembre 2021. Une période d’adaptation est prévue du 1er au 15 septembre, pendant laquelle le passeport vaccinal sera déployé, sans toutefois qu’aucune sanction ne soit appliquée.

Le passeport vaccinal COVID-19 sera un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. Il permettra de maintenir ouvertes les activités commerciales.

Le passeport vaccinal permet aux personnes adéquatement protégées ou qui ont une contre-indication clinique à la vaccination contre la COVID-19 de 13 ans ou plus d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des évènements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.

Lorsque vous vous présenterez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devrez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :

Sous un format papier;
Sous un format PDF sur votre appareil mobile;
À partir de l’application VaxiCode.
À noter que pour tous les formats, une preuve d’identité avec photo sera demandée.

Les informations du code QR inclus dans la preuve de vaccination électronique pourront être lues par d’autres applications. Le code est établi selon les standards internationaux. Seulement le lecteur fourni par l’application VaxiCode Verif du gouvernement du Québec sera en mesure de vérifier si une personne est adéquatement protégée.

Vous êtes responsable de la protection de vos informations personnelles de vaccination. Pour éviter toute fraude potentielle :

gardez votre preuve de vaccination pour vous, tout comme le lien unique reçu par courriel ou par texto;
il n’est pas recommandé de partager une photo de votre preuve vaccinale sur les réseaux sociaux.

Télécharger VaxiCode sur App Store

Télécharger VaxiCode sur Google Play

Code QR en format papier (carte d’affaires)
Vous pouvez utiliser le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente en format papier. Si vous n’avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le à partir du portail libre-service et imprimez-le. L’impression en format carte d’affaires est conseillé.

À noter que votre impression doit être de qualité, une impression floue ne fonctionnera pas. Évitez que le papier soit plié sur le code QR. Vous pourrez faire plastifier votre preuve vous-même si vous le désirez.

Si vous n’avez pas accès à Internet et à une imprimante, le gouvernement mentionne qu’il est possible de téléphoner au 1 877 644-4545 pour recevoir votre preuve de vaccination en format papier par la poste. Vous pourrez faire plastifier vous-même votre preuve si vous le désirez.

Consigne pour les personnes qui voyagent au Québec
Les personnes qui voyagent au Québec devront présenter une preuve d’identité avec photo et la preuve, fournie par leur pays ou province canadienne, qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu parmi les suivants :

Pfizer
Moderna
AstraZeneca
Covishield
Janssen (ne requiert qu’une seule dose).