Début de la hausse printanière sur la rivière des Outaouais
Pour le moment, les niveaux devraient demeurer sous les seuils d’inondation à tous les endroits
Article mis en ligne le 31 mars 2020
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

La hausse printanière du niveau d’eau le long de la rivière des Outaouais est amorcée, selon le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais.

Bien que les niveaux et débits le long du tronçon inférieur de la rivière des Outaouais pourraient augmenter graduellement dans les prochains jours en raison de la pluie, les niveaux devraient demeurer sous les seuils d’inondation à tous les endroits.

Dans la partie supérieure de la rivière, les niveaux et débits devraient demeurer plutôt stables au cours des prochains jours et demeureront près des normales de saison puisque le temps y est plus froid. Les principaux réservoirs dans la partie nord du bassin demeurent vides et sont prêts à emmagasiner l’eau.

Selon le couvert de neige actuel et les prévisions météorologiques, le Comité de régularisation anticipe que les niveaux d’eau et les débits dans le tronçon principal de la rivière des Outaouais demeureront à l’intérieur des plages normales de fluctuations qui sont associées à la crue printanière. Le Comité met toutefois en garde les résidents dans les terres basses le long de la rivière des Outaouais que les niveaux d’eau peuvent augmenter rapidement et causer des inondations mineures durant la crue printanière. Les terres basses sont des secteurs qui sont régulièrement inondés en période de crue printanière.

Si vous croyez que votre propriété pourrait être inondée, communiquez avec votre municipalité.

Fonte de la neige au sol :
Les quantités de neige dépassent les quantités normales dans la partie nord du bassin alors qu’elles sont près ou inférieures à la normale dans les parties à l’ouest et au sud. Cependant, la neige n’est qu’un de plusieurs facteurs qui influencent l’ampleur de la crue printanière puisqu’elle dépend essentiellement de facteurs météorologiques qu’on ne peut connaitre que quelques jours à l’avance.

Le Comité de régularisation prévoit, tout au long de la crue, effectuer une surveillance étroite des conditions météorologiques qui peuvent entraîner des hausses rapides de niveaux et de débits, notamment les pluies abondantes et les hausses importantes de températures. D’autres bulletins seront diffusés si les risques d’inondation devaient augmenter.

Stratégie de régularisation des réservoirs :
Au printemps l’augmentation des débits dans la rivière font augmenter les niveaux d’eau. Les principaux réservoirs du nord du bassin versant retiendront une grande partie du ruissellement de ce secteur, réduisant ainsi les débits dans les sections de la rivière en aval. Toutefois, dans le centre et le sud du bassin, les ouvrages sont principalement au fil de l’eau et ont une capacité d’emmagasinement négligeable. Par conséquent, ils ne peuvent réduire significativement la hausse des débits (et ainsi des niveaux d’eau) engendrée par le ruissellement printanier.

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais dit travailler de façon constante en étroite collaboration avec les autorités provinciales qui sont responsables de la diffusion des avertissements liées aux inondations. Au Québec, le Centre des opérations gouvernementales du Québec et la Sécurité civile collaborent avec les municipalités afin de protéger les résidents contre les inondations. Vous pouvez

En Ontario, les Offices de la protection de la nature et Bureaux de district du Ministère des richesses naturelles et des forêts diffusent les avertissements liés aux inondations et les informations aux municipalités et communautés indigènes et à ceux qui doivent réagir aux inondations. Vous pouvez consulter les avertissements actuels à partir des sites Web des Offices de la protection de la nature et du site Web provincial suivant : https://www.ontario.ca/flooding.

Les Nouvelles du Pontiac

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé de plein fouet par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, a (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite

Grève possible pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite


Annonces