Éducation
Le ministre de l’Éducation répond aux questions sur le projet de loi 40
Article mis en ligne le 22 novembre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le projet de loi no 40 du gouvernement du Québec a fait la manchette à plusieurs reprises depuis quelques semaines avec la réaction de certains groupes et syndicats aux changements proposés, qui modifient l’organisation et la gouvernance de la loi sur l’instruction publique.
Notre journaliste Élizabeth Séguin s’est entretenue avec le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, qui a indiqué en quoi il est important pour lui de réformer ainsi le système scolaire.

Déposé le 1er octobre dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi vise notamment à remplacer les commissions scolaires par des « centres de services scolaires », géré par un conseil d’administration composé de parents, de représentants de la communauté et de personnel scolaire pour assumer les responsabilités administratives.

Une campagne lancée récemment par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) intitulée « Réforme Roberge : danger d’inégalités ! », soulève des craintes liées à l’attribution de davantage de pouvoir à ce conseil d’administration, la perte de la démocratie scolaire, la limitation de l’autonomie du personnel dans la prise de décisions et la possible compétitivité entre les écoles. Selon M. Roberge, le projet de loi 40 viendra plutôt accorder un pouvoir d’initiative qui pourrait être bénéfique pour le Pontiac.

Rappelons qu’en septembre dernier, le conseil des maires de la MRC Pontiac a adopté une résolution en soutien à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, afin de rappeler l’importance du système de gouvernance scolaire local et de l’élection de commissaires locaux, notamment sur un territoire rural comme celui du Pontiac.

L’entrevue complète avec le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite

Un projet de loi visant la relance économique du Québec

4 juin 2020

Québec a déposé un nouveau projet de loi afin de relancer l'économie et d'atténuer les conséquences économiques causées par la pandémie de la COVID-19. L'idée est de notamment accélérer 202 projets d'infrastructures qui ont été désignés comme « projets de relance économique ». Parmi ceux-ci, on en note 90 (...)

lire la suite

Bilan des cas confirmés de COVID-19 - 3 juin 2020

4 juin 2020

La région de l'Outaouais a jusqu'à présent signalé 547 cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Le réseau de services locaux de Pontiac (RLS) compte encore 5 cas ou moins, tous situés dans la municipalité de Pontiac. Aucun cas n'a été identifié dans la MRC de Pontiac. Le nombre d'hospitalisations au (...)

lire la suite


Annonces