Le ministère de la Sécurité publique a lancé sa campagne de sensibilisation aux risques de sinistres
Article mis en ligne le 19 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le ministère de la Sécurité publique a lancé une campagne de sensibilisation aux risques de sinistres, notamment aux inondations, dont le nombre et la gravité se sont accrus ces dernières années au Québec. Le gouvernement souhaite sensibiliser la population à l’importance de se préparer et d’informer les citoyens, en particulier ceux qui vivent dans les zones inondables, sur les démarches à effectuer en amont. CHIP 101,9 a discuté avec le porte-parole de cette campagne, le comédien (District 31) et ultramarathonien, Patrice Godin. Celui-ci a parlé de la nécessité d’avoir une trousse d’urgence à la maison.

Cette trousse devrait entre autres contenir de l’eau, des aliments non périssables, un ouvreboîte manuel, une radio à piles, une lampe frontale ou de poche, un briquet et des articles de premiers soins. De plus, les citoyens ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour se préparer adéquatement selon le type de sinistre. Par exemple, en matière d’inondation, ils doivent vérifier si leur domicile est dans une zone inondable, surveiller la crue des eaux et respecter les consignes de sécurité en vigueur.

« Les citoyens sont les premiers responsables de leur sécurité. Peu importe le type de sinistre, vous devriez avoir les articles essentiels et suffisamment de vivres pour répondre aux besoins des membres de votre famille pendant les trois premiers jours. Pour ma part, j’ai déjà ma trousse d’urgence parce que j’ai à cœur d’être en mesure de prendre soin de mes proches en cas d’imprévus », a mentionné le porte-parole de la campagne du ministère de la Sécurité publique en matière de sensibilisation aux risques de sinistres, Patrice Godin.

Faits saillants :
• Les inondations du printemps 2019 ont forcé l’évacuation de plus de 13 000 personnes et plus de 300 municipalités ont été touchées à travers le Québec.
• Au printemps 2017, c’est plus de 4 000 personnes qui ont été évacuées et près de 300 municipalités qui ont été touchées par les inondations.
• D’autres sinistres sont susceptibles de survenir au Québec. La tempête de vents de l’automne 2019 a privé 950 000 foyers d’électricité, dont plusieurs pendant plus d’une journée, sans oublier l’historique crise du verglas de 1998 où 1,5 million de clients ont vécu une panne d’électricité pendant des jours.

L’entrevue complète avec Patrice Godin est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite


Annonces