Le ministère de la Sécurité publique a lancé sa campagne de sensibilisation aux risques de sinistres
Article mis en ligne le 19 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le ministère de la Sécurité publique a lancé une campagne de sensibilisation aux risques de sinistres, notamment aux inondations, dont le nombre et la gravité se sont accrus ces dernières années au Québec. Le gouvernement souhaite sensibiliser la population à l’importance de se préparer et d’informer les citoyens, en particulier ceux qui vivent dans les zones inondables, sur les démarches à effectuer en amont. CHIP 101,9 a discuté avec le porte-parole de cette campagne, le comédien (District 31) et ultramarathonien, Patrice Godin. Celui-ci a parlé de la nécessité d’avoir une trousse d’urgence à la maison.

Cette trousse devrait entre autres contenir de l’eau, des aliments non périssables, un ouvreboîte manuel, une radio à piles, une lampe frontale ou de poche, un briquet et des articles de premiers soins. De plus, les citoyens ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour se préparer adéquatement selon le type de sinistre. Par exemple, en matière d’inondation, ils doivent vérifier si leur domicile est dans une zone inondable, surveiller la crue des eaux et respecter les consignes de sécurité en vigueur.

« Les citoyens sont les premiers responsables de leur sécurité. Peu importe le type de sinistre, vous devriez avoir les articles essentiels et suffisamment de vivres pour répondre aux besoins des membres de votre famille pendant les trois premiers jours. Pour ma part, j’ai déjà ma trousse d’urgence parce que j’ai à cœur d’être en mesure de prendre soin de mes proches en cas d’imprévus », a mentionné le porte-parole de la campagne du ministère de la Sécurité publique en matière de sensibilisation aux risques de sinistres, Patrice Godin.

Faits saillants :
• Les inondations du printemps 2019 ont forcé l’évacuation de plus de 13 000 personnes et plus de 300 municipalités ont été touchées à travers le Québec.
• Au printemps 2017, c’est plus de 4 000 personnes qui ont été évacuées et près de 300 municipalités qui ont été touchées par les inondations.
• D’autres sinistres sont susceptibles de survenir au Québec. La tempête de vents de l’automne 2019 a privé 950 000 foyers d’électricité, dont plusieurs pendant plus d’une journée, sans oublier l’historique crise du verglas de 1998 où 1,5 million de clients ont vécu une panne d’électricité pendant des jours.

L’entrevue complète avec Patrice Godin est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces