COVID-19
Le maire de la municipalité de La Pêche demande aux visiteurs de limiter leurs déplacements
Article mis en ligne le 26 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Des citoyens de la municipalité de La Pêche, située dans les Collines-de-l’Outaouais, près du Pontiac, ont rapporté que des visiteurs allaient et venaient dans la communauté au cours des derniers jours, malgré les mesures instaurées par les différents paliers gouvernementaux en réponse à la COVID-19.

En entrevue à CHIP 101,9 cette semaine, le maire de La Pêche, Guillaume Lamoureux, a rappelé l’urgence de la situation et demande aux visiteurs de limiter leurs déplacements afin d’éviter la propagation du virus.

« Cette fin de semaine a vu une augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs à Wakefield et dans les environs, et l’on craint que les gens ne prennent pas les précautions nécessaires pour limiter la propagation du virus. [...] nous nous attendons à ce que les gens respectent l’esprit et la lettre du décret de l’autorité sanitaire provinciale de rester chez eux et de ne voyager que si c’est essentiel. » - Guillaume Lamoureux, maire de La Pêche

Parmi les mesures prises afin de limiter les impacts de la COVID-19 sur son territoire, le conseil municipal de La Pêche a décidé notamment de suspendre l’accumulation des intérêts sur les créances dues à la municipalité et prévoit faire des suivis réguliers avec les entreprises et organismes locaux pour évaluer la situation.

La réduction du taux d’intérêt de toutes les créances dues à la municipalité est passé de 14 à 0 % pour la période du 16 mars au 16 mai 2020.

Fermeture des infrastructures municipales
Plusieurs infrastructures ont été fermées afin d’éviter la propagation de la COVID-19, dont :
- Le bureau municipal (services disponibles au 819 456-2161 et à reception villelapeche.qc.ca)
- Le Complexe sportif La Pêche (aréna)
- Les centres communautaires
- Les bibliothèques
- Les parcs municipaux
- Les stationnements du secteur Wakefield
- Les portes du pont couvert, qui seront fermées du vendredi midi jusqu’au lundi midi.

L’entrevue complète avec Guillaume Lamoureux est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Québec restreint les heures d'ouverture et la capacité d'accueil des bars

10 juillet 2020

Les heures d'ouverture dans les bars de partout au Québec seront réduites de même que que leur capacité d'accueil à compter de ce vendredi 10 juillet. Ils devront entre autres cesser de vendre de l'alcool dès minuit et les clients devront avoir quitté à 1h. Les bars ne pourront pas non plus dépasser (...)

lire la suite

Québec consulte les citoyens sur l'éventuelle utilisation d'une application de traçage

10 juillet 2020

Le gouvernement du Québec invite les citoyennes et citoyens à exprimer leur avis quant à l'utilisation d'une application mobile de notification d'exposition à la COVID-19. Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a donné mercredi le coup d'envoi de cette (...)

lire la suite

Jane Toller satisfaite de la réponse de François Legault

9 juillet 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, s'est dite satisfaite de la réponse du premier ministre du Québec, François Legault, à la question posée par Élizabeth Séguin de CHIP 101,9, au sujet du projet de créer de l'énergie à partir de déchet. Dans sa mise à jour quotidienne, Mme. Toller a rappelé (...)

lire la suite

Les Forces armées canadiennes s'excusent et remercient la population de Mansfield pour leur compréhension

9 juillet 2020

Les Forces armées canadiennes ont présenté leurs excuses à la population et aux municipalités à la suite de l'exercice militaire qui a s'est terminé mardi dernier à la scierie Davidson, située à Mansfield. Ils ont reconnu qu'il y a eu un manque de communication de leur part mais que ceci ne se (...)

lire la suite

Un homme de 61 ans arrêté avec les capacités affaiblies à Mansfield

9 juillet 2020

Un homme de 61 ans de Fort-Coulonge a été arrêté avec les capacités affaiblies, mardi, à bord d'un véhicule hors route (VTT) sur la rue Poirier à Mansfield. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont aperçu le conducteur vers 9h, puis ont procédé à son arrestation après les vérifications d'usage. Selon (...)

lire la suite

Otter Lake demande aux citoyens de limiter leur utilisation de l'eau

9 juillet 2020

La municipalité d'Otter Lake demande à ses citoyens de limiter leur consommation d'eau, en raison des conditions de chaleur actuelles dans la région. Ceux qui souhaitent faire l'arrosage de leur pelouse sont priés de le faire entre 23h et 7h. Rappelons qu'un avertissement de chaleur est en (...)

lire la suite


Annonces