Émission en cours


« Le gouvernement vit dans un monde de licornes » – André Fortin

« Le gouvernement vit dans un monde de licornes » – André Fortin

19 novembre 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

Le député provincial de Pontiac, André Fortin, croit que le gouvernement du Québec fait fausse route en visant le retour à l’équilibre budgétaire d’ici 5 ans. « On ne connaît pas encore l’ampleur de la crise. Il faut se garder une marge de manœuvre pour appuyer notre économie » affirme André Fortin.

André Fortin pense d’ailleurs que le plan du gouvernement concernant l’accessibilité à l’Internet haute vitesse n’est pas réaliste. « Le gouvernement affirme que tous les Québécois auront accès à l’Internet haute vitesse en 2022, sans mettre de l’argent supplémentaire. Je ne vois pas comment c’est possible. Le gouvernement vit dans un monde de licornes » dit André Fortin. Le député de Pontiac pense que l’accessibilité à l’Internet va jouer un rôle important afin d’attirer de nouveaux résidents dans le Pontiac.

Depuis le début de la pandémie, des étudiants, politiciens et gens d’affaires se sont plaint de la qualité de l’Internet à travers le Pontiac. « Le gouvernement doit s’assurer que tous les citoyens au Québec soient égaux et investir les sommes nécessaires, peu importe les priorités budgétaires » affirme André Fortin.

Rappelons que dans le Pontiac, Connexion Fibre Picanoc (CFP) a déposé une demande au Fonds pour la large bande administrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). La subvention totale souhaitée est de 40M$. CFP à l’intention de brancher l’ensemble des ménages des MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau à Internet Haute-Vitesse. Le projet FTTH (Fibre optique jusqu’au domicile), qui devrait atteindre 57,5 millions de dollars, prévoit déployer près de 3000 km de fibres et raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités.