À un an des élections municipales
Le gouvernement du Québec lance la campagne « Je me présente »
Article mis en ligne le 8 novembre 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, ont lancé vendredi dernier le premier volet de la campagne « Je me présente », qui a pour but d’inciter les citoyennes à déposer leur candidature aux divers postes d’élues municipales.

Le premier volet de la présente campagne s’adresse particulièrement aux femmes. Ces dernières sont sous-représentées au palier municipal en prenant les statistiques à travers la province. Lors des élections municipales de 2017, elles ne comptaient que pour 31,3 % des candidatures. La ministre Laforest, la ministre Charest ainsi que la présidente du Conseil du Statut de la Femme, Me Louise Cordeau, souhaitent accroître la participation des femmes à la politique municipale. « J’encourage toutes les citoyennes à faire le saut en politique municipale. C’est une bonne façon de s’impliquer et de faire une différence positive dans son milieu de vie. À titre de ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je souhaite de tout cœur que les femmes soient justement représentées aux prochaines élections municipales générales. Le meilleur moment pour passer à l’action, c’est maintenant ! » a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Les ministres ont d’ailleurs lancé un message vidéo mettant l’accent sur la valeur du leadership féminin au sein des instances municipales.

L’objectif principal de ce volet est d’inciter les citoyennes à déposer leur candidature aux postes de mairesse ou de conseillère municipale. Les messages véhiculés permettront une meilleure compréhension du profil et du rôle des élues municipales. Les ministres désirent également lancer ce message à toutes les personnes qui souhaitent participer à l’amélioration de leur milieu de vie : il est possible d’agir concrètement au sein de la politique municipale. « La participation des femmes aux processus décisionnels conduit nécessairement à une société plus équitable et plus égalitaire. D’ailleurs, plus les femmes seront présentes en démocratie municipale, plus elles auront l’occasion d’influencer les institutions démocratiques et de les rendre plus accueillantes et adaptées à leur réalité. »
a expliqué la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Conçue en trois volets, la campagne se déroulera de novembre 2020 à septembre 2021. Elle visera dans un deuxième temps les jeunes et finalement, plus largement, la population.

Faits saillants :

· Une campagne en trois temps :

o Volet Femmes : novembre 2020 à mars 2021 ;

o Volet Jeunes : janvier 2021 à mars 2021 ;

o Volet Public général : avril 2021 à septembre 2021.

Pour accéder à la capsule vidéo de lancement de la campagne avec la ministre des Affaires municipales, la ministre responsable de la Condition féminine et la présidente du Conseil du statut de la femme : https://youtu.be/XNvSTgPPd9s

· Lors des dernières élections municipales, en 2017 :

o En tout, 4 472 postes sur une possibilité d’un peu plus de 8 000 avaient été pourvus sans opposition ;

o Pour 217 municipalités, tous les postes avaient été pourvus ainsi.

o Seulement la moitié des municipalités en élection avait connu une course à la mairie.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller qualifie le plus récent vote qui a divisé la MRC comme controversé

30 novembre 2020

Dans sa mise à jour quotidienne, la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a commencé par féliciter la nouvelle mairesse de Fort-Coulonge, Debbie Laporte. Elle croit que Mme Laporte va apporter une grande expérience et un grand dévouement à ce poste. Elle a aussi souligné la retraite de M. Régent (...)

lire la suite

Moins de 5 cas actifs dans le RLS Pontiac

29 novembre 2020

Les plus récentes données statistiques du Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais indiquent que 40 cas de COVID-19 sont apparus sur le territoire du Réseau local de service (RLS) du Pontiac, depuis le début de la pandémie en mars dernier. Moins de 5 cas sont présentement (...)

lire la suite

Le concours de dessin de Noël de CHIP 101,9 est de retour

29 novembre 2020

C'est plus de 1 000 $ au total qui seront remis par CHIP 101,9 cette année, parmi les élèves de la maternelle à la 6e année du primaire qui vont participer au traditionnel concours de dessins de Noël de la radio. Le thème retenu cette année est « Dessine-nous ton plus beau Père Noël », les dessins (...)

lire la suite

L'UMQ croit que la santé mentale devrait être une priorité pour le milieu municipal

29 novembre 2020

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) à la Table Québec-Municipalités (TQM), en présence de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, et du ministre délégué aux Services sociaux, (...)

lire la suite

Nouveau concours littéraire d'Impératif français

28 novembre 2020

Impératif français lance un concours littéraire sous le thème, « Un récit automnal en temps de pandémie ». L'agente de développement chez Impératif français, Aïssatou Ndoye, a expliqué que la créativité et l'imagination sont les principaux critères pour déterminer les gagnants en plus de la qualité du (...)

lire la suite

Une halte-chaleur pour les itinérants ouvrira en décembre à l'aréna Robert-Guertin

28 novembre 2020

Après quelques semaines de tergiversation et de recherche, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, la Ville de Gatineau ainsi que les organismes œuvrant auprès des personnes en situation d'itinérance ont annoncé que la salle Jos Montferrand de l'Aréna Robert-Guertin, (...)

lire la suite


Annonces