Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Le gouvernement du Québec investit 100 M$ pour un meilleur accès à Internet en région
Article mis en ligne le 24 octobre 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Un appel de projets a été lancé la semaine dernière par le gouvernement du Québec afin d’améliorer l’accès à Internet en régions. Doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, le programme, intitulé « Régions branchées », vise à appuyer des projets d’infrastructures numériques dans les régions, afin de permettre d’offrir aux citoyens, aux entreprises et aux organismes l’accès à un service Internet haut débit « fiable et de qualité à un coût comparable aux services proposés en milieu urbain ». Le programme devrait permettre aussi d’offrir un accès Internet haut débit à plus de 70 000 foyers et à plusieurs milliers d’entreprises du Québec.

Le président de la Fédération québécoise des municipalités et porte-parole des régions, Jacques Demers, salue le lancement de cet appel de projets. « Le lancement de l’appel de projets Régions branchées marque la première étape dans la réalisation de l’engagement gouvernemental d’assurer un accès à Internet haut débit dans toutes les régions du Québec, » a-t-il exprimé.

Les zones partiellement desservies par un service Internet haut débit sont prioritaires dans l’appel de projet, puisque ces régions n’étaient pas admissibles dans le cadre du dernier programme mis en place par le gouvernement du Québec (Québec branché), et échapperont aux prochains appels de projets du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et du gouvernement fédéral. « De nombreuses régions du Québec se trouvent donc dotées d’un service inégal », mentionne le communiqué de presse du ministère de l’Économie. Les MRC, organismes scolaires et conseils de bande pourront aussi proposer des projets en collaboration avec un fournisseur reconnu de services Internet.

« En 2019, Internet haut débit constitue un service indispensable à l’essor d’une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés, a mentionné le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet. Face à la rareté de main-d’œuvre et à l’exode rural, qui touchent de nombreuses régions, dont la Mauricie, il est primordial de mettre toutes les chances de notre côté pour favoriser l’attraction de travailleurs et la rétention des jeunes en région en offrant l’accès à ce service à tous les citoyens, entreprises et organismes. »

Notons que le gouvernement du Québec a prévu y investir 400 millions de dollars au courant des prochaines années. Ce programme comporte trois volets :

• le premier volet consiste en l’appel de projets Régions branchées, lancé dès maintenant de manière autonome par le gouvernement du Québec ;
• le deuxième volet consiste en l’appel de projets annoncé dans le dernier budget fédéral, lequel est prévu après les élections et sera réalisé conjointement avec le gouvernement fédéral ;
• le troisième volet vise à appuyer les demandeurs qui présentent des projets dans le cadre des appels de propositions du CRTC, programme annoncé en 2019.

Le guide et le formulaire d’inscription de l’appel de projets Régions branchées sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et les demandes seront acceptées jusqu’au 18 novembre 2019.

Rappelons que, selon les normes du CRTC, un accès Internet haut débit correspond minimalement à 50 mégabits par seconde en téléchargement et à 10 mégabits par seconde en téléversement.

Les Nouvelles du Pontiac

La marche de sensibilisation contre la violence faite aux femmes fêtera 10 ans le 25 novembre

21 novembre 2019

La communauté du Pontiac est invitée à participer à la marche de sensibilisation contre la violence faite aux femmes le 25 novembre prochain, à partir de midi à la Salle des Chevaliers de Colomb de Fort-Coulonge. Le fondateur de l'événement, Marc Boisvert, organise cette activité à chaque année depuis (...)

lire la suite

Les détails de la Guignolée de Bouffe Pontiac

21 novembre 2019

L'annuelle Guignolée de Bouffe Pontiac aura lieu cette année le jeudi 5 décembre prochain, à trois endroits à travers la MRC de Pontiac, où les bénévoles et les partenaires de Bouffe Pontiac recueilleront les dons des automobilistes qui y circulent. Le président de l'organisme, Martin Riopel. De 6h à (...)

lire la suite

Lily Ryan présentera les actualités d'Aylmer à CHIP 101,9

21 novembre 2019

Une nouvelle chronique s'ajoute à la programmation de CHIP 101,9 afin de bonifier la couverture des informations régionales. Il s'agit de la propriétaire du journal Le Bulletin d'Aylmer, Lily Ryan, qui passera en revue les actualités qui retiennent l'attention du côté d'Aylmer dans le coin de (...)

lire la suite

Maxime de Wilde bientôt en spectacle à Fort-Coulonge

21 novembre 2019

L'émission Bonjour Pontiac a reçu Maxime Galand alias Maxime de Wilde en studio hier. Cet auteur-compositeur-interprète de Fort-Coulonge sera en spectacle au Bryson's Bistro du Bûcheron à Fort-Coulonge le mardi 3 décembre prochain. Interrogé par Marie Gionet, celui-ci a expliqué sa démarche (...)

lire la suite

Industrie forestière : « Nous pouvons faire partie de la solution » - Jane Toller

20 novembre 2019

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a indiqué à CHIP 101,9 qu'elle n'a pas initialement été invitée à participer à la conférence de presse tenue lundi sur l'industrie forestière en Outaouais. C'est un citoyen de Mansfield qui a informé la préfète de la tenue de la rencontre, à laquelle elle a par (...)

lire la suite

Projet de loi no 40 : le personnel enseignant s'inquiète des effets de la réforme du système scolaire

20 novembre 2019

Le syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières, qui représente notamment les enseignants de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, se joint à la campagne « Réforme Roberge : danger d'inégalités ! », concernant le projet de loi 40, qui veut entre-autres modifier la (...)

lire la suite


Annonces