Déconfinement
Le droit aux rassemblements s’applique aussi aux propriétaires de chalets
Article mis en ligne le 22 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le droit aux rassemblements extérieurs s’applique également aux propriétaires de chalets, a précisé le réseau de la santé en Outaouais, jeudi.

La médecin-conseil à la direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery, a expliqué que les villégiateurs peuvent organiser des rassemblements sur leur terrain, tant que les mesures d’hygiène demeurent respectées.

Dre. McConnery a également indiqué que les résidents de l’Ontario peuvent participer à un rassemblement extérieur organisé sur le terrain d’un ami ou membre de la famille du côté du Québec, tout en assurant le respect des mesures de distanciation.

Rappelons qu’à compter de ce vendredi 22 mai, les rassemblements extérieurs seront permis, sous certaines conditions :
- les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes
- les rassemblements devront inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages (qui vivent dans trois foyers différents)
- la distance minimale de 2 mètres devra être maintenue
- le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé

Concrètement, il sera par exemple possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.

Lire aussi : Les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins seront permis dès vendredi

Limiter les voyages entre les régions à l’essentiel
La récente levée des barrages routiers entre les régions du Québec et le déconfinement progressif ne donne pas pour autant carte blanche aux voyages interrégionaux.

La vice-première ministre du Québec Geneviève Guilbault, qui remplaçait le premier ministre François Legault mercredi pour le bilan quotidien de la pandémie, a rappelé que les déplacements interrégionaux devaient se limiter à l’essentiel.

Cependant, elle a expliqué que cette levée des barrages peut effectivement permettre à des familles de retrouver des parents qui ont été isolés au cours des deux derniers mois.

Les Nouvelles du Pontiac

Décès accidentel à Thorne

10 août 2020

Un accident a causé le décès d'un homme de 63 ans sur le chemin Brouse à Thorne, le vendredi 7 août dernier. Vers 11h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du poste de la MRC de Pontiac ont été demandés sur les lieux. L'homme de Clarendon aurait reçu une branche d'arbre sur lui au moment où il (...)

lire la suite

Le corps d'une femme retrouvé à la Plage du Pont Blanc

9 août 2020

La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé que le corps d'une femme dans la soixantaine a été repêché dans la rivière Coulonge (samedi vers 11h30), à Mansfield-et-Pontefract, à la Plage du Pont Blanc. La cause du décès n'ayant pas été déterminée, la SQ considère qu'il s'agit d'une « possible noyade ». C'est un (...)

lire la suite

Appel à la vigilance sur les chantiers

7 août 2020

Plusieurs chantiers ont repris cette semaine après les vacances de la construction et la Commission des normes, de l'équité, dela santé et de la sécurité du travail (CNESST) a tenu à rappeler l'importance de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents du travail. Les employeurs ainsi (...)

lire la suite

Pourquoi appliquer aux Bourses du Pontiac ?

7 août 2020

Les applications pour les Bourses du Pontiac sont encore ouvertes pour quelques jours afin d'aider les étudiants de la région à poursuivre leurs études supérieures via un financement ou une bourse. Un ancien récipiendaire de cette initiative annuelle, Travis Narlock, originaire d'Otter Lake, a (...)

lire la suite

L'UPA lance l'application « Mangeons local plus que jamais »

6 août 2020

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé cette semaine l'application « Mangeons local plus que jamais », une nouvelle initiative qui vise à favoriser l'achat local au Québec. En entrevue à CHIP 101,9, l'agente syndicale de l'UPA pour la région Outaouais-Laurentides, Suzanne Laplante, a (...)

lire la suite

SOPFEU : une saison plus active que la normale

6 août 2020

La COVID-19 et le confinement des derniers mois pourraient être des facteurs de la hausse d'activité de la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en 2020. Selon l'agente à la prévention et aux communications de l'organisation, Mélanie Morin, le bilan final de l'été 2020 pourrait (...)

lire la suite


Annonces