Déconfinement
Le droit aux rassemblements s’applique aussi aux propriétaires de chalets
Article mis en ligne le 22 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le droit aux rassemblements extérieurs s’applique également aux propriétaires de chalets, a précisé le réseau de la santé en Outaouais, jeudi.

La médecin-conseil à la direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery, a expliqué que les villégiateurs peuvent organiser des rassemblements sur leur terrain, tant que les mesures d’hygiène demeurent respectées.

Dre. McConnery a également indiqué que les résidents de l’Ontario peuvent participer à un rassemblement extérieur organisé sur le terrain d’un ami ou membre de la famille du côté du Québec, tout en assurant le respect des mesures de distanciation.

Rappelons qu’à compter de ce vendredi 22 mai, les rassemblements extérieurs seront permis, sous certaines conditions :
- les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes
- les rassemblements devront inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages (qui vivent dans trois foyers différents)
- la distance minimale de 2 mètres devra être maintenue
- le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé

Concrètement, il sera par exemple possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.

Lire aussi : Les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins seront permis dès vendredi

Limiter les voyages entre les régions à l’essentiel
La récente levée des barrages routiers entre les régions du Québec et le déconfinement progressif ne donne pas pour autant carte blanche aux voyages interrégionaux.

La vice-première ministre du Québec Geneviève Guilbault, qui remplaçait le premier ministre François Legault mercredi pour le bilan quotidien de la pandémie, a rappelé que les déplacements interrégionaux devaient se limiter à l’essentiel.

Cependant, elle a expliqué que cette levée des barrages peut effectivement permettre à des familles de retrouver des parents qui ont été isolés au cours des deux derniers mois.

Les Nouvelles du Pontiac

« Le plan devrait essentiellement se baser sur la science » -William Amos

15 janvier 2021

Le gouvernement du Québec dit vouloir donner la deuxième dose des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, dans un délai maximal de 90 jours et non de 42 selon les recommandations des fabricants et des principaux scientifiques. Le député fédéral de Pontiac et aussi secrétaire parlementaire du ministre de (...)

lire la suite

Éclosion à l'Hôpital Pierre-Janet

15 janvier 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a fait savoir qu'une unité de l'Hôpital Pierre-Janet est actuellement en éclosion de la Covid-19. La totalité des 12 usagers de cette unité ont contracté le virus ainsi que 18 travailleurs. Selon le CISSS de l'Outaouais, les (...)

lire la suite

Les citoyens invités à poser leurs questions

15 janvier 2021

En raison de la pandémie de COVID-19, les séances du 20 janvier du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront à nouveau virtuellement sur ZOOM. Dans ce contexte, les résidents du Pontiac sont invités à soumettre leurs questions électroniquement pour la période (...)

lire la suite

Le CSSHBO confiant pour les prochains mois

15 janvier 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) croit que la rentrée hivernale s'est bien effectuée, malgré les nouvelles mesures de sécurité sanitaire pour les élèves du primaire. Le directeur général du CSSHBO, Denis Rossignol, croit que ça se passe bien, même si les élèves ont dû (...)

lire la suite

Nouvelles mesures de santé pour les écoles du CSWQ dans le Pontiac

15 janvier 2021

Dans la plus récente mise à jour avec le directeur général de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ), Mike Dubeau, celui-ci a parlé des nouvelles mesures de santé et de sécurité qui sont mises en place avec le deuxième confinement au Québec. Mike Dubeau mentionne que les élèves du primaire doivent (...)

lire la suite

Shawville cherche le responsable d'un acte de vandalisme

14 janvier 2021

Un acte de vandalisme a été commis cette semaine à Shawville sur les affiches faisant la promotion des entreprises locales et la municipalité est à la recherche de la personne responsable et de ses possibles complices. Des commentaires tels que « COVID-19 is a lie » ou encore « COVID most fraudulent (...)

lire la suite


Annonces