Déconfinement
Le droit aux rassemblements s’applique aussi aux propriétaires de chalets
Article mis en ligne le 22 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le droit aux rassemblements extérieurs s’applique également aux propriétaires de chalets, a précisé le réseau de la santé en Outaouais, jeudi.

La médecin-conseil à la direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery, a expliqué que les villégiateurs peuvent organiser des rassemblements sur leur terrain, tant que les mesures d’hygiène demeurent respectées.

Dre. McConnery a également indiqué que les résidents de l’Ontario peuvent participer à un rassemblement extérieur organisé sur le terrain d’un ami ou membre de la famille du côté du Québec, tout en assurant le respect des mesures de distanciation.

Rappelons qu’à compter de ce vendredi 22 mai, les rassemblements extérieurs seront permis, sous certaines conditions :
- les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes
- les rassemblements devront inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages (qui vivent dans trois foyers différents)
- la distance minimale de 2 mètres devra être maintenue
- le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé

Concrètement, il sera par exemple possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.

Lire aussi : Les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins seront permis dès vendredi

Limiter les voyages entre les régions à l’essentiel
La récente levée des barrages routiers entre les régions du Québec et le déconfinement progressif ne donne pas pour autant carte blanche aux voyages interrégionaux.

La vice-première ministre du Québec Geneviève Guilbault, qui remplaçait le premier ministre François Legault mercredi pour le bilan quotidien de la pandémie, a rappelé que les déplacements interrégionaux devaient se limiter à l’essentiel.

Cependant, elle a expliqué que cette levée des barrages peut effectivement permettre à des familles de retrouver des parents qui ont été isolés au cours des deux derniers mois.

Les Nouvelles du Pontiac

Michaela Cahill se voit remettre la première « Rame d'honneur »

26 octobre 2020

La MRC de Pontiac a organisé une cérémonie de remise de prix pour honorer Michaela Cahill vendredi dernier. L'interprète du Pontiac a atteint la finale de l'émission La Voix diffusée à TVA et les politiciens locaux ont voulu souligner sa contribution pour faire connaître davantage la région. (...)

lire la suite

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge classée 4e en Outaouais

26 octobre 2020

L'École secondaire Sieur-de-Coulonge a attiré l'attention de la publication du Palmarès des écoles secondaires publiée dans le journal de Montréal et dans le journal de Québec. Avec une note de 6,8, elle arrive au 4e rang des écoles secondaire de l'Outaouais, ce qui représente une remontée (...)

lire la suite

Les courses de chiens Bristol Dryland repoussées au mois de janvier prochain

26 octobre 2020

Selon ce qu'a pu apprendre CHIP 101,9, l'évènement de courses de chiens Bristol Dryland, n'aura pas lieu comme prévu du 13 au 15 novembre prochain mais sera repoussé à l'hiver. L'événement qui attire normalement des coureurs d'un peu partout à travers le monde tentera d'avoir plutôt cette année des (...)

lire la suite

Le RLS Pontiac affiche au total 4 cas actifs

26 octobre 2020

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais publie maintenant les cas actifs concernant chaque Réseaux locaux de services (RLS). En date du 26 octobre à 5h am, selon les données, le RLS Pontiac comptait 4 cas actifs sur un total de 26 qui ont été répertoriés jusqu'à (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais ajoute les cas actifs à ses statistiques

23 octobre 2020

Une nouvelle donnée est apparue concernant le bilan des cas de COVID-19 en Outaouais avec la répartition des cas actifs pour tous les Réseaux locaux de services (RLS). En date du 23 octobre, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais, le RLS Pontiac (...)

lire la suite

Une soirée cinéma gratuite à Fort-Coulonge pour célébrer l'Halloween

23 octobre 2020

À l'approche de l'Halloween, les différentes municipalités de la région cherchent à trouver des moyens pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. C'est dans ce contexte que les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et de Fort-Coulonge ont décidé de collaborer afin d'organiser une soirée (...)

lire la suite


Annonces