Déconfinement
Le droit aux rassemblements s’applique aussi aux propriétaires de chalets
Article mis en ligne le 22 mai 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le droit aux rassemblements extérieurs s’applique également aux propriétaires de chalets, a précisé le réseau de la santé en Outaouais, jeudi.

La médecin-conseil à la direction de la Santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, Dre. Carol McConnery, a expliqué que les villégiateurs peuvent organiser des rassemblements sur leur terrain, tant que les mesures d’hygiène demeurent respectées.

Dre. McConnery a également indiqué que les résidents de l’Ontario peuvent participer à un rassemblement extérieur organisé sur le terrain d’un ami ou membre de la famille du côté du Québec, tout en assurant le respect des mesures de distanciation.

Rappelons qu’à compter de ce vendredi 22 mai, les rassemblements extérieurs seront permis, sous certaines conditions :
- les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes
- les rassemblements devront inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages (qui vivent dans trois foyers différents)
- la distance minimale de 2 mètres devra être maintenue
- le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé

Concrètement, il sera par exemple possible d’inviter chez soi deux familles d’amis pour un barbecue dans une cour arrière ou de laisser les enfants de trois familles différentes jouer ensemble dans la ruelle, dans la mesure où tous respectent la distanciation physique de deux mètres. Dans tous les cas, un regroupement total d’un maximum de dix personnes sera toléré à l’extérieur.

Lire aussi : Les rassemblements extérieurs de 10 personnes et moins seront permis dès vendredi

Limiter les voyages entre les régions à l’essentiel
La récente levée des barrages routiers entre les régions du Québec et le déconfinement progressif ne donne pas pour autant carte blanche aux voyages interrégionaux.

La vice-première ministre du Québec Geneviève Guilbault, qui remplaçait le premier ministre François Legault mercredi pour le bilan quotidien de la pandémie, a rappelé que les déplacements interrégionaux devaient se limiter à l’essentiel.

Cependant, elle a expliqué que cette levée des barrages peut effectivement permettre à des familles de retrouver des parents qui ont été isolés au cours des deux derniers mois.

Les Nouvelles du Pontiac

Mise à jour hebdomadaire de Jane Toller

5 juin 2020

Dans sa mise à jour hebdomadaire, la préfète de la MRC Pontiac Jane Toller a mentionné qu'une demande financière en vue du projet d'installation d'une piscine régionale qui verrait le jour à Fort-Coulonge a été déposé au gouvernement du Québec. Jane Toller a aussi mentionné que dans le contexte de la (...)

lire la suite

Fête nationale du Québec le 24 juin

5 juin 2020

Les festivités de la Fête nationale du Québec n'auront pas la même ampleur cette année dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les festivités à l'Île-du-Grand-Calumet et Outaouais en fête à Aylmer n'auront pas lieu cette année. Pour le président d'Impératif français, Jean-Paul Perrault, il recommande (...)

lire la suite

Retour graduel du baseball et du soccer dès le 8 juin

5 juin 2020

À compter du 8 juin, les sports d'équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront reprendre sous la forme d'entraînements extérieurs. Cette reprise progressive devra respecter les directives de la Direction générale de la santé publique, tel qu'expliqué par la ministre déléguée à (...)

lire la suite

Une adaptation importante pour les élèves et les enseignants

5 juin 2020

Dans une entrevue concernant l'initiative du Lab finance de Desjardins à l'école secondaire Sieur-de-Coulonge, CHIP 101,9 s'est entretenu avec l'enseignante Madeleine Vallières qui a aussi été questionné sur l'expérience actuelle des élèves et des enseignants dans le contexte de la COVID-19. Comme (...)

lire la suite

MRC Pontiac : Les citoyens ont jusqu'au 9 juin pour faire parvenir leurs questions

5 juin 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances mensuelles du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires sont tenues par vidéoconférence en vue de la rencontre du 17 juin prochain. Comme la MRC n'est pas en mesure d'accueillir le public dans ce contexte, nous invitons les résidents du Pontiac (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac annulent d'autres activités et procéderont à des réparations au site de Mansfield

5 juin 2020

Les Maisons des Jeunes du Pontiac ont indiqué qu'ils ont l'obligation d'annuler le service d'animation estival ainsi que possiblement la saison de balle en raison de la pandémie de COVID-19. Un peu plus tôt, les Maisons des jeunes avaient annulé le hockey récréatif, natation, leur programmation (...)

lire la suite


Annonces