Le directeur général de CHIP 101,9 nommé président de l’Association des radios communautaires du Québec
Article mis en ligne le 3 juin 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

L’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) souligne l’arrivée de François Carrier à titre de président de l’organisme. Directeur général de la Radio communautaire de Pontiac (CHIP 101,9), François Carrier est impliqué au sein du conseil d’administration de l’ARCQ depuis 2016. Celui-ci dit vouloir faire tout en son pouvoir pour que l’Association puisse appuyer ses membres en vue de l’après-COVID-19.

« Je tiens d’abord à remercier la présidente sortante Tanya Beaumont, avec qui je travaille étroitement depuis les trois dernières années et qui s’avèrera pour moi une alliée importante dans la poursuite des objectifs de l’ARCQ. Les prochains mois seront cruciaux pour la relance de notre milieu et nous avons déjà déployé un plan d’action en ce sens. »
François Carrier, nouveau président de l’ARCQ

Cette nomination ne change d’ailleurs rien à son emploi de directeur général à CHIP 101,9.

« Plusieurs personnes du Pontiac m’ont demandé si je m’en allais, et non pas du tout », s’est exclamé François Carrier, lors de son entrevue avec Nathalie Vassilof. « C’est même plutôt le contraire, je suis à la base un représentant de la radio du Pontiac et le poste de président est un emploi bénévole. Je suis juste content d’avoir la chance de faire davantage connaître le Pontiac sur la scène provinciale. Notre région est parfois méconnue ailleurs et je vais tenter de représenter le mieux possible les gens d’ici », a confié François Carrier à Nathalie Vassilof.

François Carrier croit que les actions posées par le gouvernement du Québec durant la pandémie forment un bon point de départ.

« Au cours de la dernière année, le gouvernement du Québec a investi en moyenne 15,57 $ par habitant dans nos médias, afin d’informer la population d’une crise sanitaire sans précédent. Ces investissements dans des sources fiables d’information comme nos radios communautaires ont été le meilleur vaccin possible contre la désinformation, en permettant aux messages d’être entendus et compris par la population. Le gouvernement du Québec a été un leader au pays et dans le monde, il faut continuer à montrer la voie. Dans son plan de relance, le Québec aurait ainsi avantage à garder ses bonnes habitudes et à bâtir sur les résultats obtenus. »
- François Carrier

Ainsi, le nouveau président, aidé par le directeur de l’ARCQ, Martin Bougie, a établi une liste d’intervenants des milieux politique, économique et culturel à rencontrer dans les prochaines semaines afin de les sensibiliser aux besoins et aux solutions pour aider les membres.

«  Les prochains mois seront occupés, puisque nous avons déjà établi des liens avec une vingtaine de politiciens et gens d’affaires. Notre conseil d’administration travaillera sans relâche au cours des prochains mois, en accordant la priorité au développement des ventes locales et nationales, à la santé et à l’évolution de nos bingos radio, ainsi qu’aux services rendus à nos membres. »
- François Carrier

Au passage, le nouveau président a tenu à remercier les membres. « Nous avons la chance d’avoir des membres dynamiques et proches de leur milieu, et ce, partout au Québec. Notre force première réside dans le travail quotidien d’information et de divertissement de nos 37 radios membres de l’Association », soutient François Carrier, tout en insistant sur le fait que les radios communautaires sont de véritables forces économiques et culturelles pour la province.

L’entrevue complète avec François Carrier, réalisée par Nathalie Vasiloff est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un corps retrouvé à l'Isle-aux-Allumettes dans le secteur de la rivière des Outaouais

11 juin 2021

Un corps retrouvé à l'Isle-aux-Allumettes dans le secteur de la rivière des Outaouais Ce matin, vers 9h45 (11 juin), les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Pontiac ont été appelés après la découverte d'un corps à L'Isle-aux-Allumettes. Le corps a été localisé dans les eaux de la rivière (...)

lire la suite

« Ça devrait progresser rapidement » - André Fortin

11 juin 2021

Les résidents d'Otter Lake et de Alleyn-et-Cawood doivent faire un détour important afin de rejoindre le reste du Pontiac, depuis que des travaux ont dû être effectués pour remplacer un ponceau. Les usagers doivent emprunter les chemins de détour en place via les routes 148 et 303. Selon ce qu'a (...)

lire la suite

Les écoles du CSSHBO organisent une activité en bulle-classe et sans invité

11 juin 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a fait part des orientations prises concernant l'organisation des activités pour les finissants. « Les écoles de notre centre de services scolaire sont à organiser une activité dont la bulle-classe sera respectée et sans invité, (...)

lire la suite

Rallye automobile au profit de Bouffe Pontiac ce samedi

11 juin 2021

Ce samedi se tiendra un Rallye auto pour venir en aide à Bouffe Pontiac. L'évènement débutera demain matin (samedi 12 juin) à la Maison Culturelle George Bryson, située au 314 rue Principale à Mansfield-et-Pontefract. Le coût des billets est de 20$ par participant. L'une des organisatrices de (...)

lire la suite

Le Nouveau-Brunswick, l'Alberta et la Colombie-Britannique viennent prêter main-forte au Québec

11 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont fait appel à des collègues du Canada, afin de faire face aux nombreux incendies de forêts qui font rage au Québec. Ainsi, 200 pompiers forestiers provenant du (...)

lire la suite

La MRC Pontiac invite la population à poser leurs questions lors de la séance du mois de juin

11 juin 2021

Même si le Pontiac sera en zone jaune dans les prochaines heures, en raison de la pandémie de COVID-19, les séances du 16 juin du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront virtuellement sur ZOOM. Dans ce contexte, la MRC Pontiac invite les résidents à (...)

lire la suite


Annonces