Le député de Pontiac William Amos annonce un programme pour financer des emplois pour les jeunes en agriculture
Article mis en ligne le 12 mai 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le député de Pontiac William Amos a annoncé un investissement fédéral pouvant atteindre 21,4 millions de dollars qui vise à bonifier le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ) et à financer environ 2 000 nouveaux emplois pour les jeunes dans le secteur agricole.

« Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes Canadiens ont besoin de soutien pour lancer leur carrière. Grâce au Programme d’emploi et de compétences des jeunes, le gouvernement du Canada aide davantage de jeunes à découvrir les possibilités infinies qu’offrent les carrières en agriculture, tout en renforçant le secteur, qui est d’une importance cruciale pour les collectivités rurales de l’ensemble du Canada. J’ai milité en faveur d’investissements plus importants dans l’économie agricole de l’Outaouais et nous livrons des résultats », a déclaré le député de Pontiac, William Amos.

Le PECJ a pour objectif de soutenir les employeurs du secteur agroalimentaire et d’offrir aux jeunes Canadiens âgés de 15 à 30 ans une expérience professionnelle en agriculture qui pourrait mener à une carrière dans le secteur. En 2020, le gouvernement du Canada a investi 9,2 millions de dollars dans le PECJ, ce qui a permis de financer près de 1 000 emplois. L’investissement de cette année représente plus du double des fonds alloués l’an dernier, ce qui est une excellente nouvelle pour l’Outaouais et son secteur agricole. Les demandeurs admissibles comprennent les producteurs, les agroentreprises, les associations sectorielles, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations autochtones et les installations de recherche. Le soutien offert peut couvrir la période du 15 avril 2021 au 31 mars 2022. Les demandes dans le cadre du PECJ peuvent maintenant être présentées, et les formulaires se trouvent sur la page Web du Programme ou composer le 1‑866‑452‑5558.

Les jeunes ont été parmi les plus durement et rapidement touchés lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé ; c’est le groupe d’âge qui a essuyé le plus grand nombre de pertes d’emploi. Parallèlement, depuis le début de la pandémie, il est plus difficile pour le secteur agricole d’avoir accès à de la main-d’œuvre. En favorisant l’emploi des jeunes dans le secteur de l’agriculture, le gouvernement du Canada assure la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et s’assure que le secteur demeure vigoureux, en plus d’apporter un soutien financier concret au secteur agricole de l’Outaouais, en soutenant tant les employeurs que les employés.

Faits saillants

● Dans son budget de 2021, le gouvernement propose d’investir 5,7 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années dans le but d’aider les jeunes Canadiens, y compris ceux des ménages à faible revenu, à poursuivre et à terminer leurs études, d’accorder un allégement supplémentaire de la dette d’études aux jeunes diplômés et de créer de nouvelles possibilités d’emploi et d’acquisition de compétences liées à l’emploi.

● Le Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ) verse aux employeurs qui embauchent des jeunes pour des emplois agricoles un soutien qui représente au plus 50 % des coûts salariaux, jusqu’à concurrence de 14 000 $. Les candidats autochtones et ceux qui embauchent des jeunes qui font face à des obstacles sont admissibles à un financement pouvant atteindre 80 % du total de leurs coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 14 000 $.

● Le PECJ couvre la totalité des coûts de réinstallation jusqu’à concurrence de 5 000 $ si le jeune employé doit se réinstaller pour occuper le poste.

● Le PECJ fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada, une initiative horizontale dirigée par Emploi et Développement social Canada à laquelle participent 11 ministères et organismes fédéraux

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces