Le conservateur Michel Gauthier dévoile ses engagements envers les territoires ruraux de la circonscription de Pontiac
Article mis en ligne le 8 septembre 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le candidat conservateur dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier, a annoncé hier ses engagements pour les régions rurales de la circonscription. Il dit qu’il veut, par le dialogue, changer la situation économique vécue par la MRC Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau, qui figurent en queue de peloton concernant l’indice de vitalité économique publié par le gouvernement du Québec.

« Depuis plus de 50 ans, on ne cesse de dire que les secteurs ruraux de l’Outaouais sont pauvres. Actuellement, les MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau se classent 96e et 102e sur 104 MRC, selon l’indice de vitalité économique publié par le gouvernement du Québec. C’est inacceptable », a affirmé Michel Gauthier.

Une fois de plus, Michel Gauthier a souligné ce qu’il qualifie comme opportunité, soit l’apparition du télé-travail au sein de la fonction publique fédérale depuis le début de la pandémie.

« Ce nouvel outil nous donnera un accès efficace au télétravail et j’entends miser sur cette nouvelle approche de l’organisation du travail pour promouvoir l’emploi dans la fonction publique sur le territoire des MRC rurales. Il y a là la possibilité d’amener plusieurs centaines d’emplois bien rémunérés à être comblés par des résidents des deux MRC. Qu’il s’agisse d’une personne de Maniwaki qui a postulé et obtenu un poste, ou d’une personne de Gatineau qui a choisi de s’établir à Fort-Coulonge, dans les deux cas c’est l’équivalent de nouveaux emplois et de nouveaux revenus dans l’économie de ces MRC. Dès les premiers jours de mon mandat, je compte m’attaquer à cette tâche afin de sensibiliser toutes les parties à l’importance de cette approche », souligne le candidat conservateur.

L’industrie forestière a besoin d’un second souffle et il est important de permettre à nos MRC de pouvoir compter sur des ressources qui lui permettent de mener à terme des projets de prospection industrielle et de nouvelles implantations de première et de seconde transformation. À titre d’exemple, l’utilisation de la biomasse, une matière abondante dans notre région, est une avenue qui offre de bonnes opportunités. Mais il faudra soutenir davantage nos MRC à ce chapitre.

« Je m’engage à entreprendre des démarches en ce sens dès les premières semaines de mon mandat auprès des acteurs du développement économique »
- Michel Gauthier

Michel Gauthier a aussi abordé le sujet de la Commission de la capitale nationale (CCN) qui conteste ses factures de taxes foncières et retarde depuis des années les paiements aux municipalités limitrophes du parc de la Gatineau. Les règles sur lesquelles elle s’appuie doivent être changées.

« Comme tous les citoyens et toutes les entreprises, la CCN doit payer ses taxes après réception des factures et suivre ensuite le même processus de révision et de contestation, si elle estime que les sommes sont trop élevées », croit M. Gauthier.

L’entrevue complète avec le candidat du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier est disponible ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite

La DPJ dévoile son bilan annuel

23 septembre 2021

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), a présenté son 18e bilan hier (22 septembre 2021). « Un accent particulier est mis sur le travail titanesque accompli au cours de la dernière année par les intervenants et leurs collaborateurs. Investis auprès des jeunes, ils ont fait preuve de (...)

lire la suite

Tour d'horizon des candidatures dans le Pontiac en vue des élections municipales

22 septembre 2021

Mise à jour : 23/09/2021 à 5h30 Les candidats potentiels en vue des élections municipales sont invités à déposer officiellement leur candidature. C'est en tout 124 postes de maires et de conseillers qui sont à pourvoir dans la MRC Pontiac en vue de l'élection du 7 novembre. Il faut aussi ajouter le (...)

lire la suite

La SOPFEU invite les chasseurs à faire preuve de prudence

22 septembre 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervient chaque automne sur près d'une quarantaine d'incendies en forêt. La SOPFEU affirme que les activités récréatives comme la chasse sont en partie responsables de ces incendies. Afin d'éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande (...)

lire la suite


Annonces