Île-du-Grand-Calumet
Le conseiller Réjean Meilleur porte plainte pour voie de fait contre le maire Newberry
Article mis en ligne le 29 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Ce mardi 28 avril, une proche du conseiller de l’Île-du-Grand-Calumet, Réjean Meilleur, affirmait dans une publication Facebook que le maire, Serge Newberry, s’en serait pris verbalement et physiquement au conseiller Meilleur, âgé de 72 ans.

Cette publication Facebook a été diffusée par un membre de la famille de Réjean Meilleur.

CHIP 101,9 a pu confirmer qu’une plainte à la Sûreté du Québec a été déposée par le conseiller Meilleur contre le maire Newberry pour voie de fait. Réjean Meilleur a refusé d’accorder une entrevue à CHIP 101,9 mais il a confirmé avoir reçu la visite inattendue de Serge Newberry et qu’il attend les procédures judiciaires avant d’émettre un commentaire.

Les faits se seraient produits à la résidence du conseiller Réjean Meilleur, qui habite avec sa mère âgée de plus de 90 ans. À la suite de sa visite chez le M. Meilleur, le maire Newberry se serait rendu chez la conseillère Alice Meilleur-Pieschke, âgée de 71 ans, ou il aurait également eu une conversation houleuse avec celle-ci. Madame Meilleur-Pieschke a aussi refusé de répondre aux questions de CHIP 101,9. Elle dit toutefois espérer que les procédures suivront leur cours. Toujours selon les informations obtenues par CHIP 101,9, les événements auraient aussi été rapportés à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Notons que les deux conseillers en question sont âgés de plus de 70 ans et font donc partie des groupes à risque concernant la COVID-19 et que, dans le contexte actuel, certaines règles de sécurité sanitaire n’auraient pas été respectées. CHIP 101,9 a invité le maire Newberry ce matin à donner sa version des faits et rendra publique sa réponse dès que celui-ci répondra à l’invitation.

Des problèmes qui ne datent pas d’hier
Rappelons que le conseiller Réjean Meilleur a fait l’objet d’une suspension par la Commission municipale du Québec en janvier dernier.

Le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, tant qu’à lui, a fait l’objet également d’une plainte à la CMQ dans l’affaire des Îles Lafontaine, de la part de la MRC Pontiac. Également, le conseiller James Azola a déclaré, lors d’une rencontre municipale, qu’il avait lui aussi émis une plainte à la CMQ contre le maire Newberry. La CMQ n’a d’ailleurs émis aucune communication jusqu’à maintenant concernant M. Newberry. À plusieurs reprises, des votes ayant eu lieu dans les derniers mois ont divisé en deux le conseil municipal. D’un côté se trouvent les conseillers Mona Donnely, Martin Bertrand et Mario Bérard qui se rangeaient derrière le maire Newberry et de l’autre, les conseillers Réjean Meilleur, James Azola et Alice Meilleur-Pieschke se sont opposés aux positions du maire à de nombreuses reprises.

En plus du passage de cinq différents maires depuis 2013 (Paul-Émile Maleau, Irène Nadeau, Pierre Fréchette, Jean-Louis Corriveau et Serge Newberry), la municipalité a aussi vu passer cinq directions générales différentes (Jacques Mantha, Lisa Dagenais, Lisa Boisvert, Paul Langlois et l’actuelle directrice Sabrina Larivière), durant cette même période. Le conseiller Patrice Dumouchel, élu en 2017 avait aussi remis sa démission quelques semaines plus tard.

Les Nouvelles du Pontiac

Le port du masque obligatoire dans les transports en commun dès le 13 juillet

1er juillet 2020

Le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet prochain pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Le service Transcollines, qui dessert une partie du Pontiac, se prépare à appliquer cette nouvelle mesure qui sera instaurée dans quelques (...)

lire la suite

Vérification obligatoire des freins sur les véhicules lourds, tels les VR, les pick-ups tirant des remorques, des roulottes etc.

30 juin 2020

De plus en plus de gens parcourront les routes du Québec au cours des prochaines semaines en raison des vacances d'été. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s'ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est (...)

lire la suite

Réductions de voies en alternance sur le pont des Allumettes

30 juin 2020

Ce mardi 30 juin, il y aura des travaux d'entretien sur le pont des Allumettes, entre la municipalité de l'Isle-aux-Allumettes et Pembroke en Ontario. Pendant cette opération, il y aura des réductions des voies en alternance sur le pont et ce entre 8h et 16h. Deux signaleurs seront sur place pour (...)

lire la suite

CHIP 101,9 célèbre la fête du Canada avec DJ Martin Leguerrier

30 juin 2020

CHIP 101,9 célébrera la fête du Canada avec une performance en direct du DJ local Martin Leguerrier, qui a préparé un spécial « dance » pour l'occasion. En entrevue à CHIP 101,9, il a expliqué à quoi ressemblera le contenu de son « mix ». CHIP101.9 · Extrait - DJ Martin Leguerrier - Mix Dance Le tout (...)

lire la suite

Appel à la population : disparition de Madison Faught

29 juin 2020

La Sûreté du Québec demande l'aide du public afin de retrouver Madison Faught, âgée de 17 ans, disparue depuis dimanche soir. Elle a été vue pour la dernière fois quittant son lieu de résidence, à l'Isle-aux-Allumettes. Elle pourrait se trouver dans la région d'Ottawa. Ses proches ont des raisons de (...)

lire la suite

Jane Toller souligne les développements des dernières semaines

29 juin 2020

Dans son plus récent message adressé aux résidents de la MRC Pontiac, la préfète Jane Toller revient sur les développements des sujets qui ont retenu l'attention dans les dernières semaines, notamment sur l'industrie forestière, la gestion des déchets ainsi que la COVID-19. Voici l'intégralité de son (...)

lire la suite


Annonces