Île-du-Grand-Calumet
Le conseiller Réjean Meilleur porte plainte pour voie de fait contre le maire Newberry
Article mis en ligne le 29 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Ce mardi 28 avril, une proche du conseiller de l’Île-du-Grand-Calumet, Réjean Meilleur, affirmait dans une publication Facebook que le maire, Serge Newberry, s’en serait pris verbalement et physiquement au conseiller Meilleur, âgé de 72 ans.

Cette publication Facebook a été diffusée par un membre de la famille de Réjean Meilleur.

CHIP 101,9 a pu confirmer qu’une plainte à la Sûreté du Québec a été déposée par le conseiller Meilleur contre le maire Newberry pour voie de fait. Réjean Meilleur a refusé d’accorder une entrevue à CHIP 101,9 mais il a confirmé avoir reçu la visite inattendue de Serge Newberry et qu’il attend les procédures judiciaires avant d’émettre un commentaire.

Les faits se seraient produits à la résidence du conseiller Réjean Meilleur, qui habite avec sa mère âgée de plus de 90 ans. À la suite de sa visite chez le M. Meilleur, le maire Newberry se serait rendu chez la conseillère Alice Meilleur-Pieschke, âgée de 71 ans, ou il aurait également eu une conversation houleuse avec celle-ci. Madame Meilleur-Pieschke a aussi refusé de répondre aux questions de CHIP 101,9. Elle dit toutefois espérer que les procédures suivront leur cours. Toujours selon les informations obtenues par CHIP 101,9, les événements auraient aussi été rapportés à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Notons que les deux conseillers en question sont âgés de plus de 70 ans et font donc partie des groupes à risque concernant la COVID-19 et que, dans le contexte actuel, certaines règles de sécurité sanitaire n’auraient pas été respectées. CHIP 101,9 a invité le maire Newberry ce matin à donner sa version des faits et rendra publique sa réponse dès que celui-ci répondra à l’invitation.

Des problèmes qui ne datent pas d’hier
Rappelons que le conseiller Réjean Meilleur a fait l’objet d’une suspension par la Commission municipale du Québec en janvier dernier.

Le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, tant qu’à lui, a fait l’objet également d’une plainte à la CMQ dans l’affaire des Îles Lafontaine, de la part de la MRC Pontiac. Également, le conseiller James Azola a déclaré, lors d’une rencontre municipale, qu’il avait lui aussi émis une plainte à la CMQ contre le maire Newberry. La CMQ n’a d’ailleurs émis aucune communication jusqu’à maintenant concernant M. Newberry. À plusieurs reprises, des votes ayant eu lieu dans les derniers mois ont divisé en deux le conseil municipal. D’un côté se trouvent les conseillers Mona Donnely, Martin Bertrand et Mario Bérard qui se rangeaient derrière le maire Newberry et de l’autre, les conseillers Réjean Meilleur, James Azola et Alice Meilleur-Pieschke se sont opposés aux positions du maire à de nombreuses reprises.

En plus du passage de cinq différents maires depuis 2013 (Paul-Émile Maleau, Irène Nadeau, Pierre Fréchette, Jean-Louis Corriveau et Serge Newberry), la municipalité a aussi vu passer cinq directions générales différentes (Jacques Mantha, Lisa Dagenais, Lisa Boisvert, Paul Langlois et l’actuelle directrice Sabrina Larivière), durant cette même période. Le conseiller Patrice Dumouchel, élu en 2017 avait aussi remis sa démission quelques semaines plus tard.

Les Nouvelles du Pontiac

La MRC lance un site pour accueillir des nouveaux investisseurs et de nouveaux citoyens

22 novembre 2020

La MRC de Pontiac a lancé vendredi un nouveau site web pour accueillir des nouveaux citoyens et des investisseurs potentiels dans la MRC Pontiac. La MRC Pontiac lancé officiellement le nouveau microsite DestinationPontiac.ca. La mission de ce microsite est de fournir un « accueil virtuel » et une (...)

lire la suite

William Amos souligne le projet de loi fédéral sur la responsabilité climatique

21 novembre 2020

Le député fédéral de Pontiac et Secrétaire parlementaire des Sciences, William Amos, a dit avoir toujours été en faveur de l'action pour le climat même durant la pandémie de COVID-19. Ancien avocat spécialisé dans l'environnement, William Amos a salué cette semaine le dépôt du projet de loi crucial du (...)

lire la suite

Le Centre de loisirs des Draveurs demande l'aide du gouvernement provincial

20 novembre 2020

Les difficultés financières des arénas dans le Pontiac inquiètent plusieurs personnes. Le comité de la Coopérative du Centre de loisirs des Draveurs (aréna de Fort-Coulonge) a profité du passage du député de Pontiac, André Fortin, dans les studios de CHIP 101,9 pour lui poser une question. « Les factures (...)

lire la suite

Les statistiques du CISSS pour le RLS Pontiac sont modifiées à nouveau

20 novembre 2020

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS) concernant la COVID-19 ont été mises à jour après quelques modifications dans les dernières heures. Le Réseau local de service (RLS) du Pontiac possède, en date du 20 novembre, 37 cas depuis le début de la pandémie, (...)

lire la suite

La prochaine rencontre publique de la MRC Pontiac sera présentée virtuellement

20 novembre 2020

En raison de la pandémie COVID-19, les séances du 25 novembre du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires de la MRC de Pontiac se tiendront virtuellement sur ZOOM. La MRC invite les résidents du Pontiac à soumettre leurs questions électroniquement pour la période de questions publiques. Les (...)

lire la suite

André Fortin se dit positif en vue de la relance de la scierie à Davidson

20 novembre 2020

De passage dans les studios de CHIP 101,9, le député provincial de Pontiac, André Fortin, a discuté au sujet de la relance de la scierie Davidson. Selon André Fortin, plusieurs points positifs et avancées dans ce dossier lui font dire que la concrétisation du projet est possible plus que jamais. André (...)

lire la suite


Annonces