Île-du-Grand-Calumet
Le conseiller Réjean Meilleur porte plainte pour voie de fait contre le maire Newberry
Article mis en ligne le 29 avril 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Ce mardi 28 avril, une proche du conseiller de l’Île-du-Grand-Calumet, Réjean Meilleur, affirmait dans une publication Facebook que le maire, Serge Newberry, s’en serait pris verbalement et physiquement au conseiller Meilleur, âgé de 72 ans.

Cette publication Facebook a été diffusée par un membre de la famille de Réjean Meilleur.

CHIP 101,9 a pu confirmer qu’une plainte à la Sûreté du Québec a été déposée par le conseiller Meilleur contre le maire Newberry pour voie de fait. Réjean Meilleur a refusé d’accorder une entrevue à CHIP 101,9 mais il a confirmé avoir reçu la visite inattendue de Serge Newberry et qu’il attend les procédures judiciaires avant d’émettre un commentaire.

Les faits se seraient produits à la résidence du conseiller Réjean Meilleur, qui habite avec sa mère âgée de plus de 90 ans. À la suite de sa visite chez le M. Meilleur, le maire Newberry se serait rendu chez la conseillère Alice Meilleur-Pieschke, âgée de 71 ans, ou il aurait également eu une conversation houleuse avec celle-ci. Madame Meilleur-Pieschke a aussi refusé de répondre aux questions de CHIP 101,9. Elle dit toutefois espérer que les procédures suivront leur cours. Toujours selon les informations obtenues par CHIP 101,9, les événements auraient aussi été rapportés à la Commission municipale du Québec (CMQ).

Notons que les deux conseillers en question sont âgés de plus de 70 ans et font donc partie des groupes à risque concernant la COVID-19 et que, dans le contexte actuel, certaines règles de sécurité sanitaire n’auraient pas été respectées. CHIP 101,9 a invité le maire Newberry ce matin à donner sa version des faits et rendra publique sa réponse dès que celui-ci répondra à l’invitation.

Des problèmes qui ne datent pas d’hier
Rappelons que le conseiller Réjean Meilleur a fait l’objet d’une suspension par la Commission municipale du Québec en janvier dernier.

Le maire de l’Île-du-Grand-Calumet, tant qu’à lui, a fait l’objet également d’une plainte à la CMQ dans l’affaire des Îles Lafontaine, de la part de la MRC Pontiac. Également, le conseiller James Azola a déclaré, lors d’une rencontre municipale, qu’il avait lui aussi émis une plainte à la CMQ contre le maire Newberry. La CMQ n’a d’ailleurs émis aucune communication jusqu’à maintenant concernant M. Newberry. À plusieurs reprises, des votes ayant eu lieu dans les derniers mois ont divisé en deux le conseil municipal. D’un côté se trouvent les conseillers Mona Donnely, Martin Bertrand et Mario Bérard qui se rangeaient derrière le maire Newberry et de l’autre, les conseillers Réjean Meilleur, James Azola et Alice Meilleur-Pieschke se sont opposés aux positions du maire à de nombreuses reprises.

En plus du passage de cinq différents maires depuis 2013 (Paul-Émile Maleau, Irène Nadeau, Pierre Fréchette, Jean-Louis Corriveau et Serge Newberry), la municipalité a aussi vu passer cinq directions générales différentes (Jacques Mantha, Lisa Dagenais, Lisa Boisvert, Paul Langlois et l’actuelle directrice Sabrina Larivière), durant cette même période. Le conseiller Patrice Dumouchel, élu en 2017 avait aussi remis sa démission quelques semaines plus tard.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces