Le clignotant vert maintenant permis partout au Québec pour les pompiers en intervention
Article mis en ligne le 6 avril 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est fait depuis le 1er avril dernier, à travers le Pontiac et partout au Québec, les pompiers peuvent utiliser le feu vert clignotant sur un véhicule autre qu’un véhicule d’urgence pour se rendre sur les lieux d’un incendie.

Le clignotant vert sert à informer la personne qui vous précède qu’il y a une intervention en cours et que les pompiers doivent se rendre sur place. Le Code de la sécurité routière permet officiellement aux pompiers d’utiliser le feu vert clignotant pour identifier leur véhicule personnel lorsqu’ils se rendent vers les casernes ou le lieu d’une intervention.

Rappelons qu’un projet pilote avait été lancé en 2015 dans certaines municipalités en Outaouais pour étudier l’utilisation du feu vert clignotant, dont dans la municipalité de Pontiac.

Il est demandé à la population de faire preuve de courtoisie à l’égard des pompiers pour les aider à se rendre plus rapidement à un endroit où se déroule une situation d’urgence. « Chaque seconde, chaque minute qu’on peut sauver pour se rendre sur l’intervention, c’est une seconde et une minute de plus pour combattre l’incendie, pour intervenir. »

« Cette nouvelle mesure permettra de favoriser un délai de réponse plus court des services de sécurité incendie, tout en assurant la sécurité des usagers de la route », a affirmé le ministre des Transports, François Bonnardel.

Notons qu’en Ontario, le feu vert clignotant est utilisé depuis plusieurs années par les pompiers volontaires. Des municipalités de la MRC Pontiac, telle que Mansfield, ont maintenant mis en place ce système pour leurs pompiers.

Les Nouvelles du Pontiac

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite


Annonces