Émission en cours


Le candidat conservateur invite les résidents à célébrer dans un esprit de réconciliation et de confiance en l’avenir

Le candidat conservateur invite les résidents à célébrer dans un esprit de réconciliation et de confiance en l’avenir

2 juillet 2021 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:50

À la veille de la Fête du Canada, le candidat conservateur pour la prochaine élection fédérale dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier, a invité les citoyens à célébrer dans un esprit de réconciliation et de confiance en l’avenir.

« Aujourd’hui, je veux m’inspirer des mots du chef de la première nation Cowesses, Cadmus Delorme, en entrevue à la CBC. Nous ne sommes pas ceux qui ont créé les odieux pensionnats autochtones. Mais nous sommes ceux qui ont hérité de la profonde cicatrice que laisse cette page honteuse de notre histoire», a déclaré Michel Gauthier.

« Alors, la meilleure façon de célébrer la Fête du Canada, de montrer que nous sommes aux côtés de nos frères autochtones, c’est de nous engager résolument sur le chemin de la réconciliation. Nous avons un beau et grand pays et il le sera encore davantage si nous le partageons sans discrimination, sans racisme et dans un esprit résolument tourné vers l’avenir. Depuis 154 ans, il nous est arrivé souvent de trébucher, il faut savoir le reconnaître. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons encore une fois nous relever et reprendre la route de l’avenir. Tous ensemble. Personnellement, je le dois à mes amis de Kitigan Zibi et de Rapid Lake », ajoute celui qui souhaite remplacer le libéral William Amos.

Michel Gauthier a invité les citoyens à lire les rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, disponible ici.