Le candidat conservateur, Michel Gautier, appui le projet de Connexion Fibre Picanoc
Article mis en ligne le 2 mars 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le candidat conservateur en vue des prochaines élections fédérales dans la circonscription de Pontiac, Michel Gauthier, qui agit aussi à titre de porte-parole du Parti conservateur en Outaouais, a fait une déclaration soutenant le projet de Connexion Fibre Picanoc (CFP) afin d’implanter l’Internet haute vitesse partout sur le territoire des MRC rurales du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau.

« L’opération doit être confiée prioritairement au projet de Connexion Fibre Picanoc (CFP). Tout d’abord parce que CFP, ça nous appartient comme citoyens. C’est une société à but non lucratif créée par les deux MRC et deux commissions scolaires », affirme Michel Gauthier, candidat conservateur dans le comté de Pontiac.

Michel Gauthier a aussi écorché au passage l’entreprise Bell, alors que les informations de Radio-Canada révélaient que leur PDG, ayant une résidence dans la Vallée-de-la-Gatineau située dans la circonscription de Pontiac, était branché à l’Internet haute-vitesse, ce qui a suscité l’indignation de plusieurs citoyens. Pour le candidat conservateur, les décisions de Bell ne sont ni plus ni moins que des insultes à la population rurale de l’Outaouais.

« Bell est passée sans s’arrêter à travers le village de Lac-Sainte-Marie pour aller brancher le chalet de son PDG, au lac Pemichangan. Un branchement fait dans le cadre d’un programme subventionné par le gouvernement fédéral. C’est un cas flagrant d’abus. Si ce gouvernement libéral a un peu de respect pour les citoyens de l’Outaouais, il devrait maintenant imposer à Bell l’obligation de brancher tout le village de Lac-Sainte-Marie à ses frais. Ce serait une façon de remettre l’argent de nos impôts à la bonne place », a déclaré Michel Gauthier.

« Bell aurait pu être un partenaire privilégié dans le raccordement de tous les Canadiens à la haute vitesse. Mais ses comportements corporatifs, et on pense entre autres ici à la lenteur exagérée de permettre l’accès à ses poteaux aux autres fournisseurs de haute vitesse, en ont plutôt fait un frein au développement. C’est pourquoi non seulement j’appuie fermement le projet de Connexion Fibre Picanoc mais j’insiste aussi pour en faire le projet prioritaire pour tout l’Outaouais rural », croit Michel Gauthier.

Rappelons que le député libéral, William Amos, a aussi donné son appui à Connexion Fibre Picanoc. Le projet de Fibre Picanoc est évalué à près de 60 millions $ et prévoit déployer environ 3000 km de fibres, raccorder 6 788 résidences, dont 5 369 résidences subventionnées, réparties dans plus de 35 municipalités, pouvant inclure la communauté autochtone de Kitigan Zibi. Le projet attend des réponses du gouvernement fédéral pour assurer le financement de l’opération. L’entrevue avec Michel Gauthier est disponible ici.

- 

Les Nouvelles du Pontiac

Clarendon fait son apparition dans le bilan des statistiques du CISSS de l'Outaouais

12 juin 2021

L'Outaouais et le Pontiac passeront en mode d'alerte jaune lundi. Malgré un nombre de cas actifs en diminution en Outaouais, le nombre de cas dans la MRC Pontiac a connu une augmentation au cours de la dernière semaine, dû en partie à une éclosion communautaire qui a touché l'école secondaire (...)

lire la suite

Un corps retrouvé à l'Isle-aux-Allumettes dans le secteur de la rivière des Outaouais

11 juin 2021

Un corps retrouvé à l'Isle-aux-Allumettes dans le secteur de la rivière des Outaouais Ce matin, vers 9h45 (11 juin), les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Pontiac ont été appelés après la découverte d'un corps à L'Isle-aux-Allumettes. Le corps a été localisé dans les eaux de la rivière (...)

lire la suite

« Ça devrait progresser rapidement » - André Fortin

11 juin 2021

Les résidents d'Otter Lake et de Alleyn-et-Cawood doivent faire un détour important afin de rejoindre le reste du Pontiac, depuis que des travaux ont dû être effectués pour remplacer un ponceau. Les usagers doivent emprunter les chemins de détour en place via les routes 148 et 303. Selon ce qu'a (...)

lire la suite

Les écoles du CSSHBO organisent une activité en bulle-classe et sans invité

11 juin 2021

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a fait part des orientations prises concernant l'organisation des activités pour les finissants. « Les écoles de notre centre de services scolaire sont à organiser une activité dont la bulle-classe sera respectée et sans invité, (...)

lire la suite

Rallye automobile au profit de Bouffe Pontiac ce samedi

11 juin 2021

Ce samedi se tiendra un Rallye auto pour venir en aide à Bouffe Pontiac. L'évènement débutera demain matin (samedi 12 juin) à la Maison Culturelle George Bryson, située au 314 rue Principale à Mansfield-et-Pontefract. Le coût des billets est de 20$ par participant. L'une des organisatrices de (...)

lire la suite

Le Nouveau-Brunswick, l'Alberta et la Colombie-Britannique viennent prêter main-forte au Québec

11 juin 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ont fait appel à des collègues du Canada, afin de faire face aux nombreux incendies de forêts qui font rage au Québec. Ainsi, 200 pompiers forestiers provenant du (...)

lire la suite


Annonces