Le Pontiac reçoit plus de 91 000 $ pour le développement culturel
Article mis en ligne le 22 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Une aide financière de 1 779 542 $ pour 6 ententes de développement culturel avec la ville de Gatineau, la municipalité de Chelsea et les quatre MRC de la région, d’une durée de 3 ans dans la région de l’Outaouais, a été annoncée vendredi dernier. La MRC Pontiac recevra dans le cadre de cette entente un montant de 91 350 $.

Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.

« Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire de plus de 22 M$ aux projets culturels structurants et innovants qui prennent vie dans les régions à la grandeur du Québec. L’engouement pour ces projets ne se dément pas, et le nombre record d’ententes de développement culturel cette année en est la preuve concrète. En misant sur de tels partenariats avec les municipalités et les MRC, notre gouvernement maintient le cap sur son objectif de rendre accessible à tous les Québécois cette culture qui nous distingue et qui nous rend si fiers » souligne la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Le gouvernement du Québec annonce cette année un nombre record de 184 ententes totalisant 22 M$ avec des municipalités et des MRC autres que Québec et Montréal. Ces ententes participent concrètement à l’enrichissement et à la vitalité culturelle des régions. Elles s’adaptent aux besoins cernés par les villes et les MRC et font en sorte que les citoyens aient accès à des œuvres et à des activités culturelles en phase avec leur réalité.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous annonçons la conclusion de ces nouvelles ententes de développement culturel avec nos municipalités et MRC. Dans le contexte actuel de la pandémie, il est encore plus important de poursuivre nos efforts dans le but de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, de façonner un environnement propice à la création des arts et à la culture et enfin, d’accroître l’apport de la culture à l’économie et au développement du Québec » croit le natif d’Otter Lake et député de Gatineau, Robert Bussière.

Bilan des ententes
Municipalité et montant accordé par le Ministère
Ville de Gatineau - 1 214 822 $
Municipalité de Chelsea - 10 500 $
MRC de Papineau - 135 000 $
MRC des Collines-de-l’Outaouais - 239 500 $
MRC de la Vallée-de-la-Gatineau - 88 370 $
MRC de Pontiac - 91 350 $
Total 1 779 542 $

Faits saillants :
Le gouvernement du Québec a procédé au total à l’annonce de 184 ententes de développement culturel, dont 16 nouvelles, avec des municipalités et MRC autres que Québec et Montréal pour les 3 prochaines années. Les sommes octroyées dans le cadre d’une entente de développement culturel sont appariées par les municipalités et les MRC (majoritairement 50 % – 50 %).

Les Nouvelles du Pontiac

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite


Annonces