Le Pontiac reçoit plus de 91 000 $ pour le développement culturel
Article mis en ligne le 22 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Une aide financière de 1 779 542 $ pour 6 ententes de développement culturel avec la ville de Gatineau, la municipalité de Chelsea et les quatre MRC de la région, d’une durée de 3 ans dans la région de l’Outaouais, a été annoncée vendredi dernier. La MRC Pontiac recevra dans le cadre de cette entente un montant de 91 350 $.

Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra.

« Je suis heureuse de donner un levier supplémentaire de plus de 22 M$ aux projets culturels structurants et innovants qui prennent vie dans les régions à la grandeur du Québec. L’engouement pour ces projets ne se dément pas, et le nombre record d’ententes de développement culturel cette année en est la preuve concrète. En misant sur de tels partenariats avec les municipalités et les MRC, notre gouvernement maintient le cap sur son objectif de rendre accessible à tous les Québécois cette culture qui nous distingue et qui nous rend si fiers » souligne la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

Le gouvernement du Québec annonce cette année un nombre record de 184 ententes totalisant 22 M$ avec des municipalités et des MRC autres que Québec et Montréal. Ces ententes participent concrètement à l’enrichissement et à la vitalité culturelle des régions. Elles s’adaptent aux besoins cernés par les villes et les MRC et font en sorte que les citoyens aient accès à des œuvres et à des activités culturelles en phase avec leur réalité.

« C’est avec beaucoup de plaisir que nous annonçons la conclusion de ces nouvelles ententes de développement culturel avec nos municipalités et MRC. Dans le contexte actuel de la pandémie, il est encore plus important de poursuivre nos efforts dans le but de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, de façonner un environnement propice à la création des arts et à la culture et enfin, d’accroître l’apport de la culture à l’économie et au développement du Québec » croit le natif d’Otter Lake et député de Gatineau, Robert Bussière.

Bilan des ententes
Municipalité et montant accordé par le Ministère
Ville de Gatineau - 1 214 822 $
Municipalité de Chelsea - 10 500 $
MRC de Papineau - 135 000 $
MRC des Collines-de-l’Outaouais - 239 500 $
MRC de la Vallée-de-la-Gatineau - 88 370 $
MRC de Pontiac - 91 350 $
Total 1 779 542 $

Faits saillants :
Le gouvernement du Québec a procédé au total à l’annonce de 184 ententes de développement culturel, dont 16 nouvelles, avec des municipalités et MRC autres que Québec et Montréal pour les 3 prochaines années. Les sommes octroyées dans le cadre d’une entente de développement culturel sont appariées par les municipalités et les MRC (majoritairement 50 % – 50 %).

Les Nouvelles du Pontiac

Une affiche « À vendre » devant le CLSC de Quyon sème l'inquiétude dans la communauté

30 juillet 2021

Une conférence de presse a eu lieu ce matin (30 juillet) à l'extérieur du CLSC situé à Quyon dans la municipalité de Pontiac, afin de dénoncer l'absence de renouvellement de bail entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais et la propriétaire de l'immeuble. Il reste un (...)

lire la suite

La SQ participe à la campagne Sensibilisation Alcool Zéro cette fin semaine

30 juillet 2021

Dès aujourd'hui (30 juillet), jusqu'au 1er août, la Sûreté du Québec participe à la campagne de sensibilisation Alcool Zéro (Dry Water), en collaboration avec l'Association maritime du Québec (AMQ) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN). Les policiers de la Sûreté profiteront de cette (...)

lire la suite

Encore quelques jours pour s'inscire au concours Gagner à être vacciné

30 juillet 2021

Le concours « Gagner à être vacciné » est lancé et depuis quelques jours, les citoyens du Québec peuvent s'inscrire dans le but de gagner des sommes d'argent pour les adultes et des bourses d'études pour les 12 à 17 ans. Chaque vendredi d'août, si vous avez reçu au moins une dose de vaccin, vous (...)

lire la suite

Le bureau du député Amos dans la MRC Pontiac changera d'adresse

30 juillet 2021

Le bureau de Campbell's Bay du député fédéral de Pontiac William Amos déménégera ailleurs. Des camions de déménagement ont été apperçus hier. Le bureau de William Amos a indiqué qu'il s'agit simplement d'un déménagement puisque le bail du bureau situé au 110 Front à Campbell's Bay prenait fin et que le (...)

lire la suite

La SOPFEU envoie 40 pompiers pour soutenir le Manitoba

30 juillet 2021

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), vont soutenir le Manitoba en y déployant 40 pompiers forestiers, quatre ressources unitaires, ainsi que des ressources matérielles. Le départ est prévu aujourd'hui (29 juillet). Un (...)

lire la suite

Aide de 2 287 925 $ du Québec à la municipalité de Pontiac pour le réseau routier local

29 juillet 2021

La municipalité de Pontiac a reçu une aide financière totalisant 2 287 925 $ dans le cadre de deux volets du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports du Québec (MTQ) dans l'amélioration de son réseau routier local. « L'état et la sécurité du réseau routier constituent une (...)

lire la suite


Annonces