COVID-19
Le Pontiac et tout l’Outaouais passent en zone orange dès le 22 février
Article mis en ligne le 16 février 2021
dernière modification le 17 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est confirmé, le Pontiac et tout l’Outaouais passeront en zone orange dès lundi prochain (22 février). Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce lors de sa conférence de presse ce soir (16 février). Il a également ajouté que le gouvernement ne privilégie pas les barrages policiers, mais la surveillance sera accrue pour le couvre-feu et le respect des bulles familiales, principalement dans les secteurs touristiques.

D’ailleurs, l’Outaouais est la seule région qui passe au orange, les autres régions en zone rouge le demeurent. Le couvre-feu demeure, mais à partir de 21 h 30 et jusqu’à 5 h du matin. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui avait récemment plaidé pour l’ouverture des restaurants, a rappelé qu’il est important de rester tout de même vigilant mais elle s’est réjouie de la nouvelle.

« C’est ce que je souhaitais et demandais. C’est une très bonne nouvelle et je veux féliciter tous les Pontiçois qui ont mis beaucoup d’efforts pour combattre la propagation du virus. Il faut demeurer prudent, mais c’est tout de même pour le moment une excellente nouvelle » a mentionné Jane Toller.

Ce qui veut dire que les restaurants seront ouverts, avec un maximum de 2 adultes par table qui peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans la région de l’établissement y ont accès. À l’exception de la restauration rapide, la réservation est obligatoire. Durant la période de couvre-feu, seule la livraison demeure possible.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a aussi réagi en diffusant un communiqué confirmant que la région de l’Outaouais passe au palier d’alerte orange à compter du 22 février 2021.

« L’amélioration de la situation épidémiologique depuis quelques semaines, incluant la baisse du nombre d’éclosions et d’hospitalisations, a permis cet allègement du niveau des mesures sanitaires » - CISSS de l’Outaouais.

Voici les mesures du niveau d’alerte orange qui entreront en vigueur dès le 22 février prochain :
- Le couvre-feu sera effectif entre 21 h 30 et 5 h le lendemain matin, sauf exceptions.
- Les déplacements entre les régions et interprovinciaux sont non recommandés.
- Les rassemblements dans les lieux privés sont interdits, sauf exceptions.
- Les restaurants pourront rouvrir avec une limite de deux adultes par table accompagnés de leurs enfants d’âge mineur, avec tenue de registre et preuve de résidence de la région.
- Les bars, brasseries, casinos et tavernes doivent demeurer fermés.
- Les activités sportives et de loisirs incluant les cours, sont permises dans les lieux publics intérieurs pour les personnes seules, en duo ou entre occupants d’une même résidence. Les centres de conditionnement physique pourront donc rouvrir.
- Les activités sportives ou récréatives extérieures seront permises avec un maximum de 8 personnes.
- Les cinémas et salles de spectacle auront la possibilité de rouvrir leurs portes dès le 26 février 2021.
- Pour la suite des mesures entourant ce niveau d’alerte, consulter le lien ici.

Le CISSS demande à la population de demeurer prudente
Le CISSS de l’Outaouais, malgré ce changement de palier, demande à la population de demeurer prudente et de ne pas relâcher. « Il faut continuer à limiter le nombre de contacts sociaux non essentiels et bien suivre les mesures de base dont la distanciation physique de 2 mètres, le port du couvre-visage et l’hygiène des mains. Le respect des mesures sanitaires demeure notre meilleur outil pour prévenir d’autres éclosions et tous se protéger face à la Covid-19 » a tenu à souligner le CISSS de l’Outaouais.

Notons qu’actuellement, le Pontiac compte 5 cas actifs ou moins de COVID-19. En date du 16 février, le nombre total de cas est de 124 pour tout l’Outaouais.

Plus de détails disponibles ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La Sûreté du Québec va adapter ses interventions durant la relâche

26 février 2021

La Sûreté du Québec a mentionné qu'en réponse aux directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), leurs interventions policières seront adaptées sur l'ensemble du territoire québécois pour la période de relâche dès aujourd'hui (26 février) et ce, jusqu'au 7 mars (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais satisfait de la première journée de prise de rendez-vous

26 février 2021

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais est satisfait de la première journée de prise de rendez-vous de vaccination. Selon le CISSS de l'Outaouais, au cours de la journée d'hier, plus de 3 250 rendez-vous ont été octroyés aux personnes de 85 ans et plus et leur proche (...)

lire la suite

André Fortin se montre rassurant

26 février 2021

Les inscriptions pour la vaccination contre la COVID-19 des personnes de 85 ans et plus sont débutées depuis hier. Le député provincial de Pontiac, André Fortin, a voulu se montrer rassurant et a encouragé les citoyens à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. « Allez-y, le vaccin est (...)

lire la suite

Toujours 5 cas ou moins actifs dans le Pontiac, mais Shawville affiche maintenant 8 cas

26 février 2021

Le nombre de cas de COVID-19 est demeuré stable cette semaine sur le territoire du Réseau local de santé (RLS) du Pontiac, affichant toujours 5 cas ou moins actifs. Le nombre de cas au total, depuis le début de la pandémie, est de 72. La municipalité de Pontiac (Quyon, Luskville, Breckenridge, (...)

lire la suite

Les Maisons des jeunes du Pontiac se préparent à la semaine de relâche

26 février 2021

Les Maisons des jeunes du Pontiac en partenariat avec la MRC du Pontiac, Loisir sport Outaouais, Ski à l'école Outaouais et d'autres partenaires vont offrir diverses activités en plein air pour divertir les enfants et les familles pendant la semaine de relâche. Notons qu'il y aura des ateliers de (...)

lire la suite

Réunis à nouveau pour une séance extraordinaire, le dossier du bio-parc retient toujours l'attention

26 février 2021

Réunis à nouveau pour une séance extraordinaire mercredi soir (24 février), les maires de la MRC Pontiac ont assisté à des présentations portant sur l'industrie forestière, entre autres du maire de L'Isle-aux-Allumettes, Winston Sunstrum et du directeur de l'aménagement du territoire et de (...)

lire la suite


Annonces