COVID-19
Le Pontiac et tout l’Outaouais passent en zone orange dès le 22 février
Article mis en ligne le 16 février 2021
dernière modification le 17 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

C’est confirmé, le Pontiac et tout l’Outaouais passeront en zone orange dès lundi prochain (22 février). Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l’annonce lors de sa conférence de presse ce soir (16 février). Il a également ajouté que le gouvernement ne privilégie pas les barrages policiers, mais la surveillance sera accrue pour le couvre-feu et le respect des bulles familiales, principalement dans les secteurs touristiques.

D’ailleurs, l’Outaouais est la seule région qui passe au orange, les autres régions en zone rouge le demeurent. Le couvre-feu demeure, mais à partir de 21 h 30 et jusqu’à 5 h du matin. La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, qui avait récemment plaidé pour l’ouverture des restaurants, a rappelé qu’il est important de rester tout de même vigilant mais elle s’est réjouie de la nouvelle.

« C’est ce que je souhaitais et demandais. C’est une très bonne nouvelle et je veux féliciter tous les Pontiçois qui ont mis beaucoup d’efforts pour combattre la propagation du virus. Il faut demeurer prudent, mais c’est tout de même pour le moment une excellente nouvelle » a mentionné Jane Toller.

Ce qui veut dire que les restaurants seront ouverts, avec un maximum de 2 adultes par table qui peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur. Un registre de la clientèle doit être tenu. Seuls les clients avec preuve de résidence dans la région de l’établissement y ont accès. À l’exception de la restauration rapide, la réservation est obligatoire. Durant la période de couvre-feu, seule la livraison demeure possible.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais a aussi réagi en diffusant un communiqué confirmant que la région de l’Outaouais passe au palier d’alerte orange à compter du 22 février 2021.

« L’amélioration de la situation épidémiologique depuis quelques semaines, incluant la baisse du nombre d’éclosions et d’hospitalisations, a permis cet allègement du niveau des mesures sanitaires » - CISSS de l’Outaouais.

Voici les mesures du niveau d’alerte orange qui entreront en vigueur dès le 22 février prochain :
- Le couvre-feu sera effectif entre 21 h 30 et 5 h le lendemain matin, sauf exceptions.
- Les déplacements entre les régions et interprovinciaux sont non recommandés.
- Les rassemblements dans les lieux privés sont interdits, sauf exceptions.
- Les restaurants pourront rouvrir avec une limite de deux adultes par table accompagnés de leurs enfants d’âge mineur, avec tenue de registre et preuve de résidence de la région.
- Les bars, brasseries, casinos et tavernes doivent demeurer fermés.
- Les activités sportives et de loisirs incluant les cours, sont permises dans les lieux publics intérieurs pour les personnes seules, en duo ou entre occupants d’une même résidence. Les centres de conditionnement physique pourront donc rouvrir.
- Les activités sportives ou récréatives extérieures seront permises avec un maximum de 8 personnes.
- Les cinémas et salles de spectacle auront la possibilité de rouvrir leurs portes dès le 26 février 2021.
- Pour la suite des mesures entourant ce niveau d’alerte, consulter le lien ici.

Le CISSS demande à la population de demeurer prudente
Le CISSS de l’Outaouais, malgré ce changement de palier, demande à la population de demeurer prudente et de ne pas relâcher. « Il faut continuer à limiter le nombre de contacts sociaux non essentiels et bien suivre les mesures de base dont la distanciation physique de 2 mètres, le port du couvre-visage et l’hygiène des mains. Le respect des mesures sanitaires demeure notre meilleur outil pour prévenir d’autres éclosions et tous se protéger face à la Covid-19 » a tenu à souligner le CISSS de l’Outaouais.

Notons qu’actuellement, le Pontiac compte 5 cas actifs ou moins de COVID-19. En date du 16 février, le nombre total de cas est de 124 pour tout l’Outaouais.

Plus de détails disponibles ici.

Les Nouvelles du Pontiac

La SADC Pontiac déménage dans le bâtiment de l'ancienne Banque Laurentienne à Fort-Coulonge

18 juin 2021

La rue Baume à Fort-Coulonge va accueillir sous peu les bureaux de la SADC Pontiac, c'est ce qui a été annoncé hier par leur directrice générale Rhonda Perry, lors de l'assemblée générale annuelle de cette organisation dédiée au développement économique. « Après plusieurs analyses et études, on a pris la (...)

lire la suite

Marc Pieschke de l'Île-du-Grand-Calumet remporte le titre international

18 juin 2021

Le culturiste originaire de l'Île-du-Grand-Calumet, Marc Pieschke, a remporté la première place dans la « Classe transformation challenge pour perte de poids », cette fois sur la scène internationale. Rappelons qu'il avait remporté le championnat canadien en mai dernier. Celui-ci s'est aussi démarqué (...)

lire la suite

Le président du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec Michel Girard de passage à Campbell's Bay

17 juin 2021

Le Président Régional Laurentides-Lanaudière-Outaouais du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Michel Girard était de passage à Campbell's Bay pour s'entretenir avec les employés du Ministère des Transports du Québec. L'objectif était d'échanger sur leur réalité actuelle, ainsi (...)

lire la suite

Les finissants de l'ESSC pourront souligner la fin de leurs études

17 juin 2021

Malgré la fermeture de l'école secondaire Sieur-de-Coulonge (ESSC), les finissant du 5e secondaire pourront profiter d'une cérémonie. L'ESSC va organiser une cérémonie, mais seulement avec les étudiants, qui pourront malgré tout célébrer la fin de leurs études secondaires. « La cérémonie sera (...)

lire la suite

Le Pontiac sous haute surveillance

17 juin 2021

La santé publique en Outaouais affirme que la situation dans la région s'est nettement améliorée, sauf dans le Pontiac, où la propagation communautaire de COVID-19 est toujours présente. La directrice par intérim de la santé publique en Outaouais, la Dre Brigitte Pinard, a expliqué lors de la (...)

lire la suite

Suspension des cours ce vendredi aux Pavillons St-Pierre et Poupore

17 juin 2021

Le Centre de service scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a publié un communiqué, dans les dernières minutes, mentionnant qu'en raison de la situation actuelle que vivent les municipalités de Fort- Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract en lien avec la COVID-19, et considérant un nombre (...)

lire la suite


Annonces