accessibilité
Bandeau
CHIPFM 101,9
Radio CHIPFM 101.9

CHIP possède une licence de langue française au CRTC et assure par son mandat la promotion de la dualité linguistique au sein du territoire du Pontiac ainsi que celle de la vallée de la Gatineau et du comté de Renfrew, en Ontario.

La station de radio diffuse sur la fréquence du 101,9 sur la bande FM avec un émetteur d’une puissance de 10 KW, lui permettant de diffuser sur un grand territoire.

Afin de servir tous les gens de sa communauté, CHIP FM offre à ses auditeurs, une programmation diversifiée. L’un des buts principaux de la station est de bien informer la communauté avec des nouvelles locales et régionales qui ne sont pas nécessairement diffusées par d’autres médias régionaux. L’équipe entière de la station de radio travaille ardemment afin de faire de sa programmation, une qui reflète bien le portrait culturel, économique, politique, éducationnel et social de sa région”

En tant qu’organisme à but non lucratif, les revenus annuels de CHIP FM sont constitués ; d’une subvention provenant du gouvernant provincial, des bingos hebdomadaires, radiothon annuel, ventre de publicités radio, frais d’adhésions ainsi que dons.

CHIP FM aussi connut sous le nom Radio Communautaire de Pontiac a été enregistrée en tant qu’organisme à but non lucratif en juin 1978. La première diffusion en ondes a eut lieu le 1er mars 1981. 

Dossier : Centre de tri Pontiac
Le Ministère continue d’évaluer les actions à poser et n’écarte aucun recours
Article mis en ligne le 7 janvier 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
2 votes

Environnement - Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) continue « d’évaluer les actions à poser » dans le dossier qui les oppose au Centre de tri Pontiac et n’écarte « aucun recours » pour assurer un retour à la conformité.

Dans sa réponse à la salle des nouvelles de CHIP 101,9, le Ministère a mentionné « continuer d’effectuer un suivi rigoureux du dossier afin de s’assurer que l’entreprise se conforme à l’ordonnance no 681, aux lois et aux règlements ». Le MELCC s’est fait avare de commentaires, puisque le 23 mai 2019, les avocats du Centre de tri ont déposé au Tribunal administratif du Québec (TAQ) une requête en contestation de l’ordonnance, dont l’audience est prévue du 11 au 15 mai 2020.

Rappelons que le ministère de l’Environnement analyse actuellement une demande de d’autorisation, déposée par le Centre de tri pour établir et exploiter un lieu d’enfouissement technique (LET) au Bioparc. Plusieurs échanges ont eu lieu avec le promoteur dans le but de préciser certains éléments du projet.

Lors d’une conférence de presse tenue le 13 décembre dernier, le Centre de tri Pontiac disait devoir licencier 32 employés en raison des délais de l’obtention de ce certificat d’autorisation. « Le Ministère se fout des emplois dans le Pontiac », avait affirmé Raymond Durocher du Centre de tri.

Le Ministère a tenu à préciser que son rôle, comme pour toutes les requêtes d’autorisation, consiste à s’assurer que le projet visé par la demande d’autorisation respecte l’ensemble des lois environnementales qui s’appliquent. Le Centre de tri du Pontiac devra donc être patient avant de voir une décision rendue dans ce dossier.

Extrait de la réponse du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques aux questions de CHIP 101,9

Où en est la demande du Centre de tri ?
Le Ministère analyse une demande de certificat d’autorisation (CA) déposée par Centre de tri Pontiac pour l’établissement et l’exploitation d’un lieu d’enfouissement technique (LET) au Bioparc.

Plusieurs échanges ont eu lieu avec le promoteur dans le but de préciser certains éléments relatifs à son projet. Précisons que dans ce dossier, comme c’est le cas pour toutes les demandes d’autorisation qu’il reçoit, le rôle du Ministère consiste à s’assurer que le projet visé par la demande d’autorisation respecte l’ensemble de la législation environnementale qui s’applique.

Est-ce qu’il y a des démarches juridiques en cours ?
Le 16 octobre 2018, l’entreprise a été déclarée coupable de quatre infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. Le Centre de Tri Pontiac a ainsi été condamné à payer plus de 40 747 $.

Le Ministre a ensuite signé une ordonnance qui a été signifiée à l’entreprise le 23 avril 2019. Celle-ci vise une remise en état du site et le respect de l’exploitation du centre de tri en conformité avec le certificat d’autorisation qui lui a été délivré par le Ministère le 8 juin 2012 et modifié le 20 mai 2014.

Le 23 mai 2019, les avocats de l’entreprise ont déposé au Tribunal administratif du Québec (TAQ) une requête en contestation de l’ordonnance dont l’audience est fixée du 11 au 15 mai 2020.

Le Ministère continue d’effectuer un suivi rigoureux du dossier afin de s’assurer que l’entreprise se conforme à l’ordonnance no 681, aux lois et aux règlements. Le Ministère continue d’évaluer les actions à poser et n’écarte aucun recours pour assurer un retour à la conformité. Étant donné les procédures légales en cours, le Ministère ne fera aucun autre commentaire pour ne pas nuire au processus judiciaire.

Les Nouvelles du Pontiac

Jane Toller remercie François Legault d'avoir autorisé des contrôles routiers dans le Pontiac

5 avril 2020

La préfète de la MRC Jane Toller a remercié le Premier ministre du Québec François Legault d'avoir permis d'installer des contrôles routiers sur le territoire de l'Outaouais. Dans sa mise à jour quotidienne à CHIP 101,9, celle-ci croit que le Pontiac est en meilleur mesure de protéger sa population. (...)

lire la suite

L'Isle-aux-Allumettes réagit aux commentaires de la préfète de la MRC Pontiac

4 avril 2020

La municipalité de L'Isle-aux-Allumettes critique la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, d'avoir appuyé une fermeture des frontières de l'Outaouais sans avoir consulté les autres élus du Pontiac. Dans une résolution adoptée mardi et envoyée aux médias vendredi, L'Isle-aux-Allumettes dit s'opposer « (...)

lire la suite

« Si nous sommes un service essentiel, on doit recevoir les moyens » -Tanya Beaumont

4 avril 2020

Les radios communautaires à travers le Québec ont un rôle important à jouer depuis le début de la crise du COVID-19 au Québec. L'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) insiste sur le caractère essentiel que les médias ont reçu de la part du Premier ministre du Québec, François (...)

lire la suite

Hommage aux travailleurs de la santé

3 avril 2020

Les brigades d'incendies de Mansfield, Fort-Coulonge, Waltham et Campbell's Bay, les ambulanciers, la police de la Sûreté du Québec, les camionneurs Pat Bertrand et Guy Rivet ont tenu à rendre hommage aux travailleurs de la santé vendredi matin en se rendant entre autres au CLSC situé à Mansfield (...)

lire la suite

La SADC Pontiac offre plusieurs services

3 avril 2020

La SADC Pontiac offre plusieurs services à l'heure actuelle pour les entreprises du Pontiac ayant certaines questions ou défis à relever dans le contexte de la COVID-19. CHIP 101,9 a discuté avec la directrice générale de l'organisme, Rhonda Perry. L'entrevue complète avec la directrice de la SADC (...)

lire la suite

« Ce n'est pas le temps d'aller à Pembroke pour aller au Tim Horton » - Jane Toller

3 avril 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a livré sa mise à jour quotidienne. Elle a d'abord tenu a rassurer les citoyens concernant la crue printanière. Elle croit que les niveaux de la rivière sont stables actuellement. Elle a surtout insisté sur les consignes de confinement et sur le comportement (...)

lire la suite


Annonces