Le FCRC appuie le projet de loi C-11
« Il est grand temps de mettre à jour la Loi sur la radiodiffusion », croit le FCRC
Article mis en ligne le 12 février 2022
logo imprimer
Noter cet article :
0 vote

« Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC), dont la Radio communautaire du Pontiac (CHIP 101,9) est membre, a tenu à souligner son appui au projet de loi C-11, Loi sur la diffusion en ligne. Dans un communiqué à cet effet, directeur général du FCRC, Alex Freedman, indique qu’il est grand temps de mettre à jour la Loi sur la radiodiffusion.

« Il garantit que tous les radiodiffuseurs, traditionnels ou numériques, sont tenus de respecter les mêmes normes. Si vous profitez des yeux et des oreilles des Canadiens, vous devez vous assurer que les Canadiens ont toujours une voix. Les radiodiffuseurs traditionnels ont des normes qu’ils doivent respecter, et les géants de l’Internet qui profitent des audiences canadiennes doivent également payer pour s’assurer que les artistes et les créateurs canadiens sont soutenus », déclare Alex Freedman, directeur exécutif du FCRC.

Tout comme l’a fait Réseau.Presse (connu auparavant sous le nom de l’Association de la presse francophone), le FCRC croit que ce projet va bénéficier au radio communautaire, qui voit souvent son contenu être partagé et consommer via les médias sociaux. « Le projet de loi reconnaît le rôle essentiel joué par les stations de radio communautaires et de campus. Alors que les radiodiffuseurs publics et privés ont déplacé leur attention vers les grands centres urbains, ces stations continuent de fournir aux Canadiens des informations locales, de la musique canadienne et des nouvelles provenant de sources que les Canadiens connaissent et auxquelles ils font confiance. Ces stations constituent le troisième pilier du système canadien de radiodiffusion et ces modifications contribueront à faire en sorte que les stations communautaires et de campus soient reconnues pour leur rôle », ajoute le directeur du FCRC.

« Enfin, le projet de loi C-11 garantit que TOUTES les voix canadiennes sont soutenues dans notre réseau de radiodiffusion. Il garantit que les radiodiffuseurs autochtones sont soutenus… pas seulement si les ressources existent, mais qu’ils sont soutenus comme les autres radiodiffuseurs. Il garantit également que les voix des Canadiens de toutes origines et des personnes handicapées ont accès à un système où elles peuvent se faire entendre. Les stations communautaires sont depuis longtemps le seul endroit où ces voix ont une plateforme et nous soutenons de tout cœur ces dispositions », croit Alex Freedman.

« Le Fonds canadien de la radio communautaire appuie les fondements sur lesquels repose le projet de loi C-11, a déclaré M. Freedman, en reconnaissant que quiconque profite des auditoires canadiens doit payer sa part pour assurer le soutien des voix canadiennes. Nous avons hâte de travailler avec la ministre du Patrimoine, le ministère du Patrimoine canadien et le Comité permanent du patrimoine canadien pour que ce projet de loi devient loi. »

Les Nouvelles du Pontiac

Des inquiétudes exprimées concernant les modifications proposées aux limites de la circonscription de Pontiac

5 octobre 2022

Un groupe de citoyens s'identifiant comme le Comité de Responsabilisation gouvernementale du Pontiac a exprimé ce qu'il qualifie de sérieuse préoccupation concernant les changements proposés aux limites de la circonscription fédérale de Pontiac. Le porte-parole de ce comité, Mark Buzan, s'inquiète de (...)

lire la suite

Plus de 10 000 $ récoltés lors de la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac

5 octobre 2022

Plusieurs résidents de la région se sont réunis au champ de foire de Shawville dimanche après-midi pour la quatrième Marche locale de la Fondation canadienne du rein dans le Pontiac. Cette initiative, organisée par Randy Russell, résident de Clarendon, avec l'aide de sa conjointe Francine et des (...)

lire la suite

La FQM félicite François Legault et rappelle l'engagement de la couverture cellulaire

5 octobre 2022

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont font partie la MRC Pontiac et les différentes municipalités du territoire, a offert ses félicitations au nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et au premier ministre François Legault, pour son second mandat à titre de premier (...)

lire la suite

Ouverture des appels d'offres pour le « Fonds de développement créatif » à la MRC Pontiac

5 octobre 2022

La MRC Pontiac avait déjà exprimé le souhait d'étendre ses investissements et son soutien à ses artistes locaux en offrant une nouvelle initiative de programme de financement. Ce « Fonds de développement créatif » est maintenant ouvert pour la période d'automne. Il s'agit d'un investissement de la MRC (...)

lire la suite

Le CISSS de l'Outaouais invite la population à prendre rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe

5 octobre 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a annoncé que la prise de rendez-vous pour la vaccination gratuite contre la grippe saisonnière est désormais disponible pour les clientèles visées. Les plages de rendez-vous pour la vaccination sont accessibles dès maintenant, (...)

lire la suite

Journée mondiale des enseignantes et enseignants en ce 5 octobre

5 octobre 2022

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, le Syndicat du personnel de l'enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ), représentant les enseignants dans le Pontiac, ajoute sa voix à celle de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) pour souligner le travail (...)

lire la suite

La Maison des Jeunes accueille un artiste peintre au camp de jour

3 août 2022

Les participants au camp de jour de Campbell's Bay/Litchfield ont eu la chance d'utiliser leurs compétences en peinture au pistolet, alors qu'ils ont reçu la visite de l'artiste Philippe Landry lundi (1er août). Artiste visuel professionnel de Gatineau, Landry a montré aux enfants les bases de la (...)

lire la suite

Le conseil d'administration de la Villa James Shaw se réunit lors de la première AGA depuis la pandémie

6 juin 2022

L'organisme Villa James Shaw s'est réuni au Shawville Community Lodge, mardi soir dernier (31 mai), pour leur première AGA depuis le début de la pandémie. L'organisme, qui a pour objectif de construire une résidence pour personnes retraitées, a remis des états financiers et fait le point sur le (...)

lire la suite


Annonces