Le Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg optimiste dans le dossier de l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye
Article mis en ligne le 9 janvier 2021
dernière modification le 13 janvier 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg se dit optimiste à la suite de la première rencontre entre les représentants de la Nation algonquine et le gouvernement du Québec sur le dossier de la gestion du cheptel d’orignaux dans la réserve faunique La Vérendrye tenue juste avant le congé des Fêtes. Pour le Conseil de la Nation algonquine anishinabeg, cette rencontre aura permis aux représentants des deux parties de faire le point et d’initier les premières discussions.

Dans un communiqué de presse, le Conseil juge que la rencontre a permis de présenter et d’établir les attentes de chacun sur la façon dont les discussions devaient se tenir et de s’entendre sur un calendrier pour la tenue des prochaines rencontres au cours desquelles le sujet principal sera abordé.

M. Lucien Wabanonik, conseiller et membre de la communauté de Lac Simon, de même que M. Charles Ratt, conseiller et représentant de la communauté des Algonquins du lac Barrière, seront les deux négociateurs pour la Nation algonquine dans ce dossier.
« Nous souhaitons que ces discussions débouchent sur une nouvelle relation avec le gouvernement du Québec et nous plaçons notre confiance dans le travail de nos représentants » a dit la Grande cheffe du Conseil tribal de la Nation algonquine anishinabeg, Mme Verna Polson.

Rappelons qu’à l’automne dernier, la communauté anichinabée du lac Barrière a tenté d’empêcher la chasse sportive à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye en raison d’une baisse de la population de cet animal.

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces