Le Centre de tri Pontiac visé par le ministre de l’environnement
Article mis en ligne le 3 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le ministère de l’environnement impose au Centre de tri Pontiac, de cesser ses activités d’enfouissement des matières résiduelles

Dans un communiqué de presse émis le 3 mai, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ordonne à l’entreprise 9231-6082 Québec Inc. (le Centre de tri Pontiac), situé à Litchfield, de cesser de déposer et d’enfouir des matières résiduelles dans un lieu non autorisé et de procéder à la remise en état des lieux.

Cette ordonnance fait suite à l’avis préalable transmis à l’entreprise le 18 février dernier, exigeant que le Centre de tri Pontiac cesse le dépôt et l’enfouissement de tout type de matières résiduelles dans un lieu non autorisé situé sur plusieurs lots. Il est aussi précisé que l’entreprise devra respecter le certificat d’autorisation qui lui a été délivré par le Ministère le 8 juin 2012 et qui a été modifié le 20 mai 2014.

Le Centre de tri Pontiac devra soumettre au Ministère, dans les quinze jours suivant la notification de l’ordonnance, un plan visant à remettre les lieux dans l’état où ils étaient avant les travaux. L’entreprise devra ainsi retirer les matières résiduelles déposées dans un lieu non autorisé et les acheminer vers un site autorisé, ainsi que procéder à l’aménagement complet des plateformes conformément au certificat d’autorisation délivré, et ce, avant de les utiliser pour y déposer des matières résiduelles.

L’ordonnance prévoit aussi la démolition d’une plateforme de tri construite à partir de bardeaux d’asphalte et la disposition de ces bardeaux dans un lieu autorisé, et ce, dans un délai de 120 jours suivant la signification de l’ordonnance. Au plus tard 30 jours après la fin de la remise en état, l’entreprise devra transmettre un rapport confirmant au Ministère que les travaux ont été effectués conformément au plan préalablement approuvé.

Le ministre ordonne aussi au Centre de tri Pontiac de procéder à une caractérisation exhaustive des sols et des eaux susceptibles d’avoir été contaminés par les matières résiduelles, dans les 45 jours suivant la fin des travaux de remise en état des lieux, et de transmettre les résultats au Ministère. Advenant la présence de contamination, il est mentionné que l’entreprise sera dans l’obligation de faire approuver un plan de réhabilitation par le Ministère et de réhabiliter le site dans les 30 jours suivant cette approbation.

Lire aussi : Le Centre de tri Pontiac devra verser plus de 40 000$ pour avoir enfreint la loi

Les Nouvelles du Pontiac

Éric Richard, nouveau directeur adjoint à l'École des Petits-Ponts

2 juillet 2020

L'École des Petits-Ponts a un nouveau directeur adjoint, Éric Richard, qui travaillera en appui au directeur de l'établissement, Stéphane Bouchard. M. Richard possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise des affaires en cours (MBA). Il a œuvré pendant 14 ans en tant que (...)

lire la suite

Madison Faught retrouvée saine et sauve

2 juillet 2020

La Sûreté du Québec a confirmé ce mercredi 1er juillet que Madison Faught, âgée de 17 ans, a été retrouvée saine et sauve dans la région d'Ottawa. La jeune femme manquait à l'appel depuis le 28 juin dernier, après avoir quitté son domicile situé à l'Isle-aux-Allumettes. - Actualité / (...)

lire la suite

Le port du masque obligatoire dans les transports en commun dès le 13 juillet

1er juillet 2020

Le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet prochain pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Le service Transcollines, qui dessert une partie du Pontiac, se prépare à appliquer cette nouvelle mesure qui sera instaurée dans quelques (...)

lire la suite

Vérification obligatoire des freins sur les véhicules lourds, tels les VR, les pick-ups tirant des remorques, des roulottes etc.

30 juin 2020

De plus en plus de gens parcourront les routes du Québec au cours des prochaines semaines en raison des vacances d'été. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route que s'ils conduisent un véhicule ou un ensemble de véhicules dont la masse totale en charge est (...)

lire la suite

Réductions de voies en alternance sur le pont des Allumettes

30 juin 2020

Ce mardi 30 juin, il y aura des travaux d'entretien sur le pont des Allumettes, entre la municipalité de l'Isle-aux-Allumettes et Pembroke en Ontario. Pendant cette opération, il y aura des réductions des voies en alternance sur le pont et ce entre 8h et 16h. Deux signaleurs seront sur place pour (...)

lire la suite

CHIP 101,9 célèbre la fête du Canada avec DJ Martin Leguerrier

30 juin 2020

CHIP 101,9 célébrera la fête du Canada avec une performance en direct du DJ local Martin Leguerrier, qui a préparé un spécial « dance » pour l'occasion. En entrevue à CHIP 101,9, il a expliqué à quoi ressemblera le contenu de son « mix ». CHIP101.9 · Extrait - DJ Martin Leguerrier - Mix Dance Le tout (...)

lire la suite


Annonces