Le Centre de tri Pontiac visé par le ministre de l’environnement
Article mis en ligne le 3 mai 2019
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
1 vote

Le ministère de l’environnement impose au Centre de tri Pontiac, de cesser ses activités d’enfouissement des matières résiduelles

Dans un communiqué de presse émis le 3 mai, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, ordonne à l’entreprise 9231-6082 Québec Inc. (le Centre de tri Pontiac), situé à Litchfield, de cesser de déposer et d’enfouir des matières résiduelles dans un lieu non autorisé et de procéder à la remise en état des lieux.

Cette ordonnance fait suite à l’avis préalable transmis à l’entreprise le 18 février dernier, exigeant que le Centre de tri Pontiac cesse le dépôt et l’enfouissement de tout type de matières résiduelles dans un lieu non autorisé situé sur plusieurs lots. Il est aussi précisé que l’entreprise devra respecter le certificat d’autorisation qui lui a été délivré par le Ministère le 8 juin 2012 et qui a été modifié le 20 mai 2014.

Le Centre de tri Pontiac devra soumettre au Ministère, dans les quinze jours suivant la notification de l’ordonnance, un plan visant à remettre les lieux dans l’état où ils étaient avant les travaux. L’entreprise devra ainsi retirer les matières résiduelles déposées dans un lieu non autorisé et les acheminer vers un site autorisé, ainsi que procéder à l’aménagement complet des plateformes conformément au certificat d’autorisation délivré, et ce, avant de les utiliser pour y déposer des matières résiduelles.

L’ordonnance prévoit aussi la démolition d’une plateforme de tri construite à partir de bardeaux d’asphalte et la disposition de ces bardeaux dans un lieu autorisé, et ce, dans un délai de 120 jours suivant la signification de l’ordonnance. Au plus tard 30 jours après la fin de la remise en état, l’entreprise devra transmettre un rapport confirmant au Ministère que les travaux ont été effectués conformément au plan préalablement approuvé.

Le ministre ordonne aussi au Centre de tri Pontiac de procéder à une caractérisation exhaustive des sols et des eaux susceptibles d’avoir été contaminés par les matières résiduelles, dans les 45 jours suivant la fin des travaux de remise en état des lieux, et de transmettre les résultats au Ministère. Advenant la présence de contamination, il est mentionné que l’entreprise sera dans l’obligation de faire approuver un plan de réhabilitation par le Ministère et de réhabiliter le site dans les 30 jours suivant cette approbation.

Lire aussi : Le Centre de tri Pontiac devra verser plus de 40 000$ pour avoir enfreint la loi

Les Nouvelles du Pontiac

Les élus de la MRC Pontiac divisés

21 janvier 2021

La tension était palpable entre les élus lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac qui a eu lieu hier (mercredi 20 janvier) concernant le dossier du bio-parc. Ce sujet, ou certains aspects de ce dossier, ont déjà été traités à quelques reprises dans les dernières rencontres, parfois concernant (...)

lire la suite

L'implication de Sylvie Landriault soulignée par la MRC Pontiac

21 janvier 2021

La contribution de Sylvie Landriault a été souligné lors de la rencontre des maires de la MRC Pontiac. Sylvie Landriault, qui a pris récemment sa retraite à titre de directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi du Pontiac (CJEP) s'est vue remerciée par la MRC Pontiac pour ses 35 ans de carrière. Un (...)

lire la suite

Campbell's Bay complètera son plan de revitalisation du centre-ville

21 janvier 2021

Le maire de la municipalité de Campbell's Bay, Maurice Beauregard, s'est dit grandement satisfait du travail du conseil dans la plus récente année, notamment grâce à l'obtention de subventions pour des projets qui devraient se concrétiser en 2021. « On va pouvoir continuer à développer notre plan de (...)

lire la suite

La SQ effectuera des interventions visant la conduite hivernale

21 janvier 2021

La Sûreté du Québec (SQ) informe les usagers de la route que des interventions visant la conduite hivernale seront effectuées sur l'ensemble du territoire, y compris dans le Pontiac. Cette journée d'opération d'envergure vise la sensibilisation et la prévention de tous en matière de conduite (...)

lire la suite

« Le statu quo n'est pas envisageable » -Stéphane Labine

20 janvier 2021

La Caisse Desjardins des Rivières de Pontiac offre toujours des services à ses clients durant le confinement actuel. Le directeur général de la Caisse, Stéphane Labine, explique certaines mesures qui ont été mises en place pour desservir la clientèle. CHIP101.9 · Extrait - Stéphane Labine - services (...)

lire la suite

Ouverture du Café Dowtown à Fort-Coulonge

20 janvier 2021

Les Pontiçois peuvent maintenant découvrir une nouvelle entreprise, le Café Downtown, qui a pignon sur rue à Fort-Coulonge, dans un bâtiment complètement rénové et adapté à accueillir la clientèle, mais aussi éventuellement des spectacles. Le « Downtown » comme l'appelle affectueusement le propriétaire (...)

lire la suite


Annonces