Émission en cours

Bonjour Pontiac

06:00 09:00


Le Canadien de Montréal de retour sur la glace cet été

Le Canadien de Montréal de retour sur la glace cet été

27 mai 2020 à 12:00

Mise à jour le 13 septembre 2022 à 3:51

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a dévoilé le plan de retour au jeu de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2019-2020, qui se tiendront l’été prochain.

La saison avait été annulée, il y a plus de deux mois, soit le 12 mars dernier, en raison de la COVID-19 et ne sera pas terminée. Le plan de relance, annoncé ce mardi par le Commissaire de la LNH, Gary Bettman, prendra la forme des séries éliminatoires, dans lesquelles s’affronteront 24 équipes, dont le Canadien de Montréal. Les règles pour le repêchage de la LNH en 2020 ont également été énoncées.

Les séries débuteront par un tour de qualification incluant 16 équipes et huit séries, et un tour préliminaire de classement parmi les quatre meilleures équipes de chaque association, afin de déterminer les têtes de série pour le premier tour des séries éliminatoires.

Les équipes qui participeront à la ronde de qualification ont été déterminées par un pourcentage de points à la date à laquelle la LNH a suspendu sa saison. Sept équipes ne se sont pas qualifiées pour le tournoi. Le tour de qualification sera dans une série de 3 de 5.

La LNH n’a pas encore annoncé les deux villes dans lesquelles les matchs auront lieu plus tard cet été.

Les équipes qui s’affronteront lors du tour de qualification sont les suivantes:

nhl_playoffs.png

Canadiens de Montréal
Si les séries éliminatoires devaient se dérouler dans le format normal à 16 équipes, les Canadiens de Montréal auraient raté le match, puisqu’ils se situaient à 10 points de la dernière place des Wild Card dans l’Est. Avec le format à 24 équipes, le Tricolore se trouve désormais à la dernière place de la Conférence Est et affronteront donc Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh.

Rappelons que les Canadiens ont échangé l’ailier Ilya Kovalchuk à la date limite des échanges, soit à la fin de février, dans l’espoir de décrocher une meilleure chance de remporter un choix de loterie au repêchage de la LNH 2020. Cela dit, les Canadiens ont toujours le gardien de but vedette Carey Price ainsi que l’ailier Thomas Tatar, qui menait une année de carrière avant la fin abrupte de la saison.

La LNH n’a pas encore annoncé la date du début de la ronde de qualification, mais les auditeurs pourront écouter CHIP 101.9 lorsque les Canadiens de Montréal affronteront les Penguins de Pittsburgh, comme c’était le cas avant la suspension de la saison.