COVID-19
Le CISSS de l’Outaouais prépare ses hôpitaux
Toujours pas de cas confirmé en Outaouais
Article mis en ligne le 17 mars 2020
dernière modification le 18 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais mettra en œuvre certaines actions afin préparer les hôpitaux de la région à accueillir des patients en lien avec la COVID-19.

L’objectif est de libérer les lits des milieux hospitaliers de l’Outaouais, comme l’explique la présidente-directrice-générale du CISSSO, Josée Filion.

Le CISSS de l’Outaouais procédera donc aux actions suivantes :
- Annulation de toutes les chirurgies électives non-urgentes.
- Transfert des patients qui sont en fin de soin actif, c’est-à-dire qui ne requiert plus le plateau technique de l’hôpital et de visites quotidiennes par un médecin.
- Réductions des rendez-vous dans les cliniques externes et les services diagnostics.

La PDG a indiqué que l’objectif souhaité est de libérer de « 60 à 70 lits » dans les centres hospitaliers de la région, « principalement au niveau urbain ».

Cela aura un impact sur les déplacements de certains usagers des services de santé, qui devront remettre certaines rencontres. Les personnes dont les rendez-vous seront reportés seront avisées par téléphone. Josée Filion souligne également qu’aucun patient ayant besoin de soins ne seront affectés par ces mesures.

Toujours aucun cas de COVID-19 en Outaouais
Le CISSS de l’Outaouais soutien également qu’il n’y a aucun cas déclaré dans la région à ce jour. Depuis le 6 mars dernier, 532 tests de dépistages ont été réalisés, dont 160 à la clinique située au 135 boulevard St-Raymond, à Gatineau.

Selon la médecin-conseil en maladies infectieuses à la direction de la Santé publique de l’Outaouais, Dre Carol McConnery, « au moins » une cinquantaine de résultats ont été reçus pour l’Outaouais, tous négatifs. Elle estime que l’ajout de nouveaux laboratoires pour effectuer l’analyse des tests dans la province aidera à écourter le temps d’attente entre le moment du dépistage et la réception du résultat.

La médecin-conseil indique aussi que tous les patients testés sont rappelés avec les résultats reçus.

Le réseau est en attente de 308 résultats pour l’ensemble de la région. Le service de santé publique assure aussi que toutes les personnes en attente d’un résultat sont en isolement à la maison et qu’ils seront informés de leurs résultats.

Dre McConnery réitère également l’importance pour les personnes visées par les différentes mesures de les respecter et de rester en isolement si cela est requis.

Recrutement de personnel
Jusqu’à maintenant, un total de 44 personnes ont répondu à l’appel du CISSSO pour prêter main-forte aux équipes du réseau de la santé, la plupart étant des retraités. « Nous avons besoin de personnel dans cette situation de crise, et nous sollicitons quiconque qui a de l’expérience dans le domaine de la santé et des service sociaux à nous contacter, » a dit Josée Filion.

Rappelons que les personnes ayant des symptômes ou ayant voyagé sont priées de ne pas se présenter à leurs rendez-vous prévus et de communiquer avec la ligne 1-877-644-4545 afin de pouvoir être testés pour la COVID-19. Toute personne ayant des préoccupations en lien avec la COVID-19 peut contacter Services Québec à cette même ligne d’information.

CHIP 101,9 est toujours en attente d’une réponse du CISSS de l’Outaouais concernant le centre de dépistage demandé dans le Pontiac par la préfète Jane Toller.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

La MRC de Pontiac lance le Fonds de relance économique COVID-19

21 septembre 2020

Dans un communiqué, la MRC Pontiac a annoncé avoir mis en place un programme mettant jusqu'à 70 000$ à la disposition des entreprises locales. L'objectif est d'appuyer les entreprises dans le contexte de la COVID-19. Ces fonds sont disponibles sous forme de subventions non remboursables. Les (...)

lire la suite

Accident mortel sur la route 148 à Mansfield

20 septembre 2020

Un drame est survenu hier soir (samedi 19 septembre), vers 20 h 45, sur la route 148 à Mansfield-et-Pontefract. Un motocycliste respectant l'ensemble des règles du Code de la route a été frappé par une automobiliste de 21 ans, conduisant un VUS. Le VUS, provenant de la rue Poirier, aurait traversé (...)

lire la suite

Bulletin d'information local du Pontiac

20 septembre 2020

À la suite du drame survenu sur la Route 148 à Mansfield-et-Pontefract, voici le bulletin d'information local du Pontiac en ce dimanche 20 septembre. CHIP101.9 · Local20 septembre - Actualité / actus

lire la suite

Jane Toller remercie l'employé du CISSS de l'Outaouais qui a dévoilé avoir testé positif

19 septembre 2020

La préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, a tenu à remercier l'employé du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais qui a déclaré avoir contracté la COVID-19. Jane Toller a tenu à féliciter cette personne pour son courage, sans qui cette nouvelle aurait demeurée une rumeur. CHIP101.9 (...)

lire la suite

Campbell's Bay demande l'aide de la MRC Pontiac pour résoudre un dossier de la SHQ

19 septembre 2020

Lors de la plus récente réunion des maires de la MRC Pontiac, le maire de Campbell's Bay a demandé l'appui de la MRC pour résoudre une problème lié à une subvention de la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour un résident de la région. Selon le maire Maurice Beauregard, la SHQ ne résoudrait ce dossier (...)

lire la suite

Une résidente de Fort-Coulonge/Mansfield se déclare positive de la COVID-19

19 septembre 2020

Une première personne de la région de Fort-Coulonge/Mansfield a déclaré de son propre chef qu'elle était atteinte de la COVID-19. Marie-Pier Morais a pris la décision de publier la nouvelle sur son compte Facebook hier soir. Elle a précisé qu'elle et sa famille sont en isolement depuis l'heure à (...)

lire la suite


Annonces