COVID-19
Le CISSS de l’Outaouais fait le point - dimanche 15 mars 2020
Article mis en ligne le 15 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Depuis l’ouverture de la clinique de dépistage de la COVID-19 en Outaouais, samedi après-midi, une centaine de tests ont été réalisés : 48 dans la journée de samedi et les services de santé prévoient en réaliser un total de 56 dimanche. Toujours aucun cas n’a été déclaré dans la région.

Une clinique de pré-évaluation a été ajoutée dans les dernières heures pour désengorger les lignes téléphoniques du ministère de la santé. Dimanche après-midi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais indiquait avoir évalué 12 patients dont 9 ont été testés.

Les gens qui présentent des symptômes doivent communiquer au 1-877-644-4545.

Le CISSS de l’Outaouais dit être conscient du grand volume d’appels présentement et assure que l’ensemble du réseau se mobilise afin de stabiliser la situation.

Le CISSS de l’Outaouais est à la recherche de retraités du réseau de la santé et des services sociaux qui souhaitent soutenir les opérations au cours des prochaines semaines. Il est indiqué que ce retour au travail n’aura aucun impact sur le régime de retraite de ces personnes et qu’aucune cotisation à un ordre professionnel n’est requis.
Information : 07_CISSSO_Recrutement ssss.gouv.qc.ca

Interdiction de visiter les aînés, sauf...
Bien que Québec ait interdit les visites dans les hôpitaux, les centres de personnes âgées et les CHSLD, le CISSS de l’Outaouais permettra quelques exceptions à raisons humanitaires, tels que :
- La présence d’un accompagnateur durant un accouchement
- Les visites aux personnes en fin de vie et aux soins intensifs
- Les visites de parents à leur enfant hospitalisé en pédiatrie

Toutefois, les usagers présentant tout symptôme de la COVID-19 ou ayant voyagé est prié de ne pas se présenter les installations du CISSS de l’Outaouais, faisant appel à la prise de responsabilité de chacun pour éviter la propagation chez les personnes vulnérables.

Le CISSS de l’Outaouais tient également à se faire rassurant auprès des proches aidants. « Nous nous occupons de vos parents et de vos proches. Notre personnel va contacter les familles au besoin pour les tenir informés de toute situation particulière. Nous travaillons présentement à rehausser nos équipes dans les CHLSD. Je [Josée Filion, PDG du CISSS de l’Outaouais] vais être claire, on s’occupe de la sécurité de nos résidents et répondre à leurs besoins. »

Maintien des services
Le CISSS de l’Outaouais dit réviser toutes les activités afin d’assurer les soins et services essentiels dans un contexte de pandémie. « À ce stade-ci, nous demandons aux personnes qui ont des symptômes ou qui ont voyagé de ne pas se présenter à leur rendez-vous et de communiquer avec la ligne 1-877-644-4545. Autrement, nous aviserons par téléphone toutes les personnes dont les rendez-vous seront reportés. », ajoute le CISSS.

Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter : quebec.ca/coronavirus.

Les Nouvelles du Pontiac

La grève se poursuit pour les garderies familiales du Pontiac

18 septembre 2020

Dans une entrevue avec la représentante syndicale des CPE du Pontiac Lissa Laroche, celle-ci a déclaré que les grèves des CPE se poursuivront indéfiniment à partir de lundi si les revendications des CPE ne sont pas satisfaites. CHIP101.9 · Extrait - Lissa Laroche - greve Cela fait suite au fait que (...)

lire la suite

Actions de visibilité pour les enseignants en négociation

18 septembre 2020

Environ 150 enseignants du Syndicat des enseignantes et des enseignants des Hautes-Rivières (SPEHR FSE-CSQ) se sont réunis dans toute la région de l'Outaouais jeudi dernier pour rappeler à la population et au gouvernement que malgré la pandémie COVID-19, les enseignants sont toujours en train de (...)

lire la suite

Accompagner son enfant qui apprend à distance

18 septembre 2020

Dans un communiqué envoyé vendredi, le Centre de services scolaire des Hauts-Bois l'Outaouais (CSSHBO) invite les parents et intervenants à visionner en ligne 5 capsules vidéos qui proposent des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans l'accomplissement de travaux scolaires à la (...)

lire la suite

La municipalité de Pontiac modifie l'entente d'entraide avec Bristol

18 septembre 2020

Lors de la dernière réunion de leur conseil municipal, la municipalité de Pontiac a adopté une résolution modifiant son entente d'intervention d'urgence avec la municipalité de Bristol. Selon la résolution, les pompiers des deux municipalités interviendront en cas d'incendie dans une maison à proximité (...)

lire la suite

La MRC Pontiac créera un projet pilote pour embaucher du personnel à l'hôpital de Shawville

18 septembre 2020

La MRC Pontiac a tenu sa réunion régulière du conseil régional des maires mercredi soir dernier au cours de laquelle une résolution a été déposée concernant les soins de santé et d'obstétrique à l'hôpital du Pontiac. Selon la préfète de la MRC Pontiac, Jane Toller, il a été résolu de créer un projet pilote (...)

lire la suite

Enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du Fort Coulonge

18 septembre 2020

Dans une entrevue de suivi avec Greg Piasetzki, qui est en train d'organiser une enquête archéologique pour découvrir l'emplacement du poste de traite des fourrures de la Baie d'Hudson dans le Pontiac, également connu sous le nom de Fort Coulonge, a confirmé que si la COVID-19 le permet, l'enquête (...)

lire la suite


Annonces