Semaine de prévention du suicide
Le CISSS de l’Outaouais encourage la population à agir
Article mis en ligne le 2 février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

La 31e Semaine de prévention du suicide a lieu actuellement et ce, jusqu’au 6 février sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ». En Outaouais, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais encourage la population à agir pour la prévention du suicide en favorisant la prise de parole et en normalisant la demande d’aide. Le CISSS de l’Outaouais a rappelé que des ressources d’aide existent, notamment la plateforme numérique www.suicide.ca et la ligne téléphonique 1 866-APPELLE (277-3553).

« Le suicide touche tous les citoyens. Chacun de nous peut devoir, un jour ou l’autre, agir pour un ami, un parent ou un collègue. Dans le Pontiac, vous pouvez suivre les activités de l’organisme communautaire AutonHomme Pontiac dans la communauté. Il y aura la distribution de trousses de sensibilisation pour la santé mentale des gens dans les pharmacies locales et le lancement de la page Facebook Autonhomme Pontiac pour promotion de la vie. » explique Marie Hortas, du CISSS de l’Outaouais.

« C’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables. Que l’on souhaite exprimer sa détresse, soutenir un proche qui ne va pas bien ou sensibiliser sa communauté, parler du suicide est un point de départ essentiel à la prévention » croit Marie Hortas, du CISSS de l’Outaouais.

Le CISSS de l’Outaouais invite les gens à visionner la vidéo Dis-le dans tes mots et à consulter le site CommentParlerDuSuicide.com de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

L’entrevue complète avec Marie Hortas est disponible ici.

Ressources disponibles en Outaouais dans la prévention du suicide

Plateforme numérique www.suicide.ca
Ligne 1 866-APPELLE (277-3553).
Info-Social 811, option 2
Suicide Détour – suicidedetour.org
Vallée-de-la-Gatineau 819 441-1010
Tel-Aide Outaouais - telaideoutaouais.ca
Gatineau 819 775-3223
Ailleurs en Outaouais 1 800-567-969
(Prévention en santé mentale)
Adultes Centre d’aide 24/7 - centredaide247.com

Tél 819 595-3476
(Services d’aide, de soutien et d’accompagnement en
situation de crise)

20 ans et moins Jeunesse, J’écoute - jeunessejecoute.ca
1 800 668-6868
(Prévention en santé mentale et bien-être)
Tel-Jeunes - teljeunes.com
Téléphone : 1 800 263-2266, Texto : 514 600-1002

Parents d’enfants de20 ans et moins
Ligne Parents - ligneparents.com
1 800 361-5085

Personnes endeuillées
par le suicide
Centre Inter-Section - inter-section.ca
819 568-4555

Les Nouvelles du Pontiac

Les services d'urgence appelés à intervenir à l'Île-du-Grand-Calumet

10 avril 2021

Le vendredi 9 avril dernier durant la journée, les premiers répondants ce sont rendus dans le secteur du Chemin de la Mine à l'Île-du-Grand-Calumet, après avoir reçu un appel d'urgence concernant une personne en détresse psychologique. Heureusement, la personne s'est rendue aux autorités sans montrer (...)

lire la suite

Deux cas confirmés à l'École Les Petits-Ponts

10 avril 2021

Le Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) a confirmé hier (9 avril) des cas de COVID-19 dans deux établissements situés dans la MRC Pontiac, soit au pavillon Poupore (Fort-Coulonge) et à L'Envolée (Campbell's Bay) faisant parti de l'École Les Petits-Ponts. « Un cas de (...)

lire la suite

Annulation de l'édition 2021 du Festival country Fort-Coulonge/Mansfield

10 avril 2021

Le Festival country de Fort-Coulonge/Mansfield a dû se rendre à l'évidence et comme l'an dernier, l'événement n'aura pas lieu en 2021. Dans une publication Facebook, les organisateurs du Festival ont annoncé que le contexte actuel entourant la COVID-19 ne leur permettait pas de présenter l'événement. (...)

lire la suite

Investissement fédéral-provincial de 83 200 $ pour le parc municipal de Campbell's Bay

9 avril 2021

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un financement de 83 200$ à la municipalité de Campbell's Bay en vue de la rénovation et de l'agrandissement de l'infrastructure récréative pour enfants au parc municipal. Le député fédéral de Pontiac, William Amos, a annoncé, au nom de la ministre (...)

lire la suite

Christian Dubé mécontent de la situation en Outaouais

9 avril 2021

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, s'est dit mécontent concernant les délais pour obtenir un rendez-vous pour se faire dépister contre la COVID-19 à Gatineau ainsi que le temps qui s'écoule entre le test et l'obtention des résultats. Il a laissé savoir que des (...)

lire la suite

Des capsules vidéos produites par la MRC Pontiac dans le but de promouvoir les avantages du Pontiac

9 avril 2021

La MRC Pontiac a produit et diffusé des vidéos promotionnelles sur le Pontiac au cours des derniers jours. Ces vidéos visent à attirer des nouveaux résidents dans la région. La directrice du développement économique à la MRC Pontiac, Cyndy Phillips, en a discuté avec CHIP 101,9. « Nous sommes en pleine (...)

lire la suite


Annonces