La végétation, cause principale des pannes d’électricité sur le territoire du Pontiac
Article mis en ligne le 12 mars 2020
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Une étude d’Hydro-Québec présentée aux maires de la MRC ce mercredi révèle que la végétation est responsable de 64% des pannes de courant sur le territoire du Pontiac. Le nombre d’heures d’interruption de service est également supérieur que dans d’autres MRC similaires en Outaouais. Selon le conseiller-Relations avec le milieu pour Hydro-Québec, Alain Paquette, le réseau électrique desservi par Hydro-Québec dans le Pontiac est particulièrement vulnérable aux incidents étant donné la longueur de ses lignes et sa situation en milieu boisé.

Le nombre d’heures d’interruption de service en électricité s’élève à 33,7 heures en 2019 et à 34,2 heures en 2018, tandis que la moyenne est plus basse sur d’autres territoires. Le contact entre la végétation et les lignes d’électricité, particulièrement lorsque les branches tombent, cause la majorité des pannes dans le Pontiac. La MRC Pontiac est d’ailleurs desservie par onze lignes totalisant 1 553 km situées en milieu boisé, soit 19 % du réseau en Outaouais.

Notons qu’Hydro-Québec a noté une moyenne de 28,2 heures d’interruption du service par année, entre 2012 et 2019.

L’étude note également plusieurs événements climatiques qui ont durement touché le réseau électrique de la MRC Pontiac en 2019 et qui ont eu un impact sur la qualité du service, dont des précipitations de verglas (8 avril), des orages (11 juillet), des vents violents (1er novembre) de même que des précipitations de neige et de pluie verglaçante (14 et 15 décembre).

Hydro-Québec mise sur la transparence et la collaboration avec les entrepreneurs locaux
À partir de ces résultats, la société d’état souhaite développer ses liens avec les municipalités du Pontiac. « Un de nos objectifs pour 2020 est d’intensifier les liens de communication et de collaboration avec les municipalités et cela se traduit notamment par encore plus de transparence », a déclaré M. Paquette.

Afin de poursuivre ses efforts en matière de maîtrise de la végétation au cours des prochains mois, qui devraient contribuer à diminuer le risque de panne, des travaux d’abattage d’arbres dangereux et de coupe de branches situées à proximité des lignes électriques seront effectués au cours de la prochaine année. Hydro-Québec prévoit recruter des entrepreneurs locaux afin d’effectuer ces opérations dans le Pontiac, mais cela représente un défi pour l’entreprise :

L’an dernier, ce sont 998 312 $ qui ont été investis en maîtrise de la végétation et, entre 2014 et 2019, Hydro-Québec a investi 6 166 867 $. « Nous sommes conscients que la végétation est un enjeu important pour la qualité du service dans la MRC de Pontiac et nous poursuivrons nos efforts au cours de 2020 et des années suivantes », conclut M. Paquette. Le montage financier de ce que représente ces travaux en investissements pour Hydro-Québec en 2020 n’a pas encore été dévoilé.

L’entrevue complète avec Alain Paquette se trouve ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Un nouveau cas de COVID-19 signalé à Renfrew a circulé dans la communauté

3 juillet 2020

La Renfrew County and District Health Unit (RCDHU) (Unité de santé du comté et district de Renfrew) a confirmé qu'une personne testée positive à la COVID-19 a visité les endroits suivants dans les dernières semaines : • Walmart (Pembroke) : Lundi le 22 juin 2020, entre 11h et 14h. • Shopper's Drug Mart (...)

lire la suite

Le CSSHBO rouvre ses bureaux le 6 juillet

3 juillet 2020

Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais (CSSHBO) prévoit rouvrir son Centre administratif, situé au 331, rue du Couvent à Maniwaki, dès le 6 juillet. Les bureaux avaient été fermés à la communauté dans les derniers mois, suivant les recommandations de la Santé publique en raison de (...)

lire la suite

Orages violents : encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec du Pontiac dans le noir

3 juillet 2020

Encore plus de 2 000 clients d'Hydro-Québec sont toujours sans électricité, près de neuf heures après le passage d'orages violents dans le Pontiac. Les municipalités les plus touchées par les conditions météorologiques de jeudi soir sont entre autres Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake et Thorne. Une (...)

lire la suite

La paroisse St-Pierre rouvre ses portes sous certaines conditions

2 juillet 2020

À la suite de l'annonce du gouvernement d'autoriser les rassemblements de jusqu'à 50 personnes, les églises de la province ont été autorisées à rouvrir pour les messes et les funérailles le 22 juin. Le père Justin Bertrand de la paroisse St-Pierre de Fort-Coulonge a expliqué comment les gens seront (...)

lire la suite

La maladie de Lyme, de plus en plus présente dans le Pontiac

2 juillet 2020

Les cas de maladie de Lyme au Québec sont de plus en plus signalés et le Pontiac n'est pas à l'abri de cette bactérie qui est transmise par les tiques. La médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à la direction de la santé publique de l'Outaouais, Émily Manthrop, a expliqué que le (...)

lire la suite

Le Journal du Pontiac organise son 8e annuel « Prix du choix du lecteur »

2 juillet 2020

Le Journal du Pontiac a lancé son 8e annuel « Prix du Choix du lecteur », qui invite les Pontiçois à voter pour leur entreprise préférée dans différentes catégories. Comme l'explique la directrice générale du Journal, Lynne Lavery, certaines catégories ont été ajustées en lien avec la pandémie de COVID-19. (...)

lire la suite


Annonces