Diminution des cas actifs de COVID-19 en Outaouais
« La situation demeure précaire, il y a toujours une transmission communautaire sur tout le territoire » - Dre Brigitte Pinard
Article mis en ligne le 31 janvier 2021
dernière modification le 1er février 2021
logo imprimer

    traductions de cet article :
  • English

Noter cet article :
0 vote

Les statistiques du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais ont diminué depuis quelques semaines, la directrice par intérim de la santé publique au CISSS de l’Outaouais, Brigitte Pinard, a tout de même mis en garde la population des risques de nouveaux cas de COVID-19, étant donnée la transmission communautaire.

« L’ensemble des données nous emmène à conclure que nous allons dans la bonne direction. On a une tendance à la baisse dans le nombre de cas actifs, le nombre d’éclosions et le nombre d’hospitalisations, depuis la mise en place des mesures sanitaires additionnelles le 8 janvier. On doit quand même garder en tête que la situation demeure précaire, c’est fragile, parce qu’il y a toujours une transmission communautaire dans l’ensemble du territoire. Ce qui faut dire, c’est que nous pourrions rapidement connaître une nouvelle flambée de cas » a déclaré la Dre Brigitte Pinard.

Le nombre de cas actifs a diminué sur tout le territoire de l’Outaouais. En décembre dernier, le nombre de cas actifs en Outaouais était de 352, ce dimanche (31 janvier), la région affiche 145 actifs, dont 5 cas ou moins dans le Réseau local de santé du Pontiac. Le CISSS de l’Outaouais, ne s’est pas avancé non plus sur les changements qui pourraient être annoncés par le gouvernement Legault, mais il a été mentionné que la possibilité de voir des assouplissements en Outaouais aux mesures du gouvernement, est plausible.

« Les données sont encourageantes, on voit que les mesures supplémentaires en place ont porté fruit. C’est important de faire en sorte que la courbe puisse continuer à descendre. C’est certain que si la tendance se maintient il est possible que nous voyons des assouplissements de mesures dans la région. La décision, pour notre région, sera prise par le gouvernement. Toutefois, il est important de continuer à appliquer les mesures en place d’ici le 8 février pour voir une amélioration » a déclaré, avec prudence, la Dre Pinard.

Rappelons que François Legault dit se préparer à faire de nouvelles annonces concernant le confinement mardi prochain à 17 h. Il a répété son désir de vouloir assouplir certaines règles après le 8 février, mais que des mesures pourraient demeurer en place. Les statistiques de cas de COVID-19 du CISSS de l’Outaouais sont disponibles ici.

Les Nouvelles du Pontiac

Liste mise à jour des candidats Pontiac déclarés à ce jour

24 septembre 2021

Voici la liste des candidats de la région du Pontiac en date du 24 septembre 2021 à 13 h (notez que CHIP 101.9 mettra régulièrement à jour cette liste) : Noms en noir - Sortant Noms en rouge rouge] - Nouveau candidat Noms en bleu bleu] - Candidat de retour d'un rôle différent Alleyn-et-Cawood (...)

lire la suite

La soirée cinéma à Fort-Coulonge\Mansfield aura lieu, peu importe la météo

24 septembre 2021

Les organisateurs de la soirée cinéma du samedi 25 septembre au Centre de loisirs des Draveurs ont indiqué que la présentation du film Le voyage du Dr Dolittle aura lieu, mais que la présentation devrait se dérouler à l'intérieur de l'aréna étant donnée la météo. Comme l'explique Sandra Armstrong, le (...)

lire la suite

Le niveau de la rivière Coulonge devrait augmenter dans les prochaines heures

24 septembre 2021

La quantité de pluie reçue durant les deux derniers jours dans le bassin de la rivière Coulonge est très significative, selon les données d'Environnement Canada. Evolugen (Énergie Brookfield Canada) a mis en garde les résidents habitant aux abords de la rivière Coulonge. « Nous nous attendons à ce que (...)

lire la suite

Debbie Laporte explique les raisons pour lesquelles elle brigue un poste de conseillère

23 septembre 2021

La mairesse sortante de Fort-Coulonge, Debbie Laporte, a accordé une entrevue à CHIP 101,9, afin d'expliquer les raisons pour lesquelles elle a décidé de déposer sa candidature à titre de conseillère pour le poste 4. Visiblement touchée par les commentaires des citoyens de Fort-Coulonge, Debbie (...)

lire la suite

Plusieurs endroits du Pontiac font partie des Virées automnales

23 septembre 2021

Les Virées automnales sont de retour pour une deuxième année consécutive. Les circuits organisés par Tourisme Outaouais, la Table agroalimentaire de l'Outaouais et Loisirs Sports Outaouais promettent de vous en mettre plein la vue en vous permettant de redécouvrir les 5 grands secteurs de (...)

lire la suite

Soirée ciné-parc gratuite ce samedi 25 septembre à Fort-Coulonge

23 septembre 2021

Les Municipalités de Fort-Coulonge et de Mansfield-et-Pontefract invite la population au Centre de loisirs des Draveurs (aréna) de Fort-Coulonge pour la soirée ciné-parc, ce samedi 25 septembre, afin d'assister à la représentation gratuite du film Le voyage du Dr Dolittle. Comme l'explique la (...)

lire la suite


Annonces